Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A - La Juventus de Turin se défait de la Salernitana sur le gong, la Roma et l'Atalanta se neutralisent

ParAFP

Mis à jour 08/01/2024 à 00:07 GMT+1

Grâce notamment à un but sur penalty d'Olivier Giroud, qui n'avait plus marqué depuis le 11 novembre, l'AC Milan s'est largement imposé 3-0 sur le terrain d'Empoli pour le compte de la 19e journée de Serie A. Dans les autres rencontres, Naples a sombré devant le Torino, la Juve a enchaîné face à la Salernitana et l'AS Roma a concédé le match nul devant l'Atalanta.

Samuel Iling-Junior a délivré la Juve face à la Salernitana, le 7 janvier 2024.

Crédit: Getty Images

L'AC Milan, en quête de rachat après une première partie de saison mitigée, s'est imposé sur le terrain d'Empoli 3 à 0 dimanche lors de la 19e journée du Championnat d'Italie. Le Milan a pris l'avantage dès la 11e minute grâce à Ruben Loftus-Cheek, parfaitement servi dans la surface par Rafael Leao.
Sous les yeux de Zlatan Ibrahimovic dans ses nouvelles fonctions de conseiller sportif du propriétaire de l'AC Milan, Olivier Giroud a doublé la mise avec son neuvième but de la saison sur penalty (31e) après une main dans la surface de réparation d'un joueur d'Empoli.
L'international français n'avait plus marqué en championnat depuis le 11 novembre (2-2 à Lecce) et a rejoint à la 2e place du classement des buteurs Domenico Berardi (Sassuolo), loin toutefois du capitaine de l'Inter, Lautaro Martinez (16). Déjà buteur en Coupe d'Italie cette semaine, Chaka Traoré, entré peu avant, a ajouté un 3e but, son premier en Serie A à 19 ans, au terme d'un contre de Christian Pulisic (88e).

Naples sombre encore

En revanche, le changement d'année n'a pas profité à Naples, loin de là. Le champion en titre a sombré 3 à 0 sur le terrain du Torino. Le Napoli, privé de Victor Osimhen, parti à la Coupe d'Afrique des nations, et du gardien de but Alex Meret Provedel, blessé, s'est incliné sur des buts d'Antonio Sanabria (43e), de Nikola Vlasic (52e) et d'Alessandro Buongiorno (66e).
Signe de la nervosité régnant dans l'effectif napolitain, Pasquale Mazzocchi, arrivé cette semaine en provenance de la Salernitana, a été exclu dès son premier match sous le maillot azur, seulement quatre minutes après son entrée en jeu. L'équipe de Walter Mazzarri, relégué en tribune après son exclusion le week-end dernier contre Monza, a concédé sa septième défaite de la saison, la quatrième sur ses six derniers matches.
À cause de cette défaite et de la victoire dans le même temps de la Lazio face à l'Udinese (2-1), elle a rétrogradé à la 9e place (28 pts), à vingt points du leader, l'Inter Milan, et à cinq longueurs de la 4e place, qualificative pour la Ligue des champions.

La Juve dans la douleur

La Juve a gagné mais elle a souffert face à la lanterne rouge, la Salernitana, qu'elle avait pourtant humiliée trois jours plus tôt (6-1) en Coupe d'Italie.
Privés de Federico Chiesa, les Bianconeri ont été menés 1 à 0 sur un but de Giulio Maggiore (39e). Son exclusion pour un second avertissement en début de seconde période a permis à la Juve d'égaliser par Samuel Iling (65e). Les joueurs de Massimiliano Allegri ont dû attendre le temps additionnel et un coup de tête de Dusan Vlahovic (90e+1) pour prendre l'avantage. Ils restent deuxièmes, à deux points de l'Inter Milan, à mi-parcours.

La Roma et l'Atalanta se neutralisent

Dans la dernière rencontre de la journée en Italie, la Roma de José Mourinho a concédé le match nul devant l'Atalanta Bergame (1-1). Paulo Dybala a répondu sur penalty (39e) à l'ouverture du score de Teun Koopmeiners (8e). L'entraîneur romain a d'ailleurs reçu un carton rouge pour protestations en seconde période. Bergame reste 6e, la Roma est 8e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité