Serie B | Fabregas entraîneur, Henry actionnaire : Côme, l'élite au bord du Lac

Plus de vingt ans après sa dernière apparition en Serie A, le "Como 1907" est en passe de retrouver l'élite italienne. Pour le club lombard, mis en faillite à plusieurs reprises, la résurrection est en passe de se compléter. Un succès qui vient couronner un projet aussi discret que fortuné, avec notamment Cesc Fabregas sur le banc et Thierry Henry comme actionnaire.

Cesc Fabregas (Côme)

Crédit: Getty Images

Vous en connaissiez le lac. Ou bien encore les paysages romantiques au pied des Alpes, là où les amoureux multiplient les photos et demandes en mariage. Sans oublier les différents endroits immanquables de la ville, de la fameuse Villa Balbianello, celle des films "Casino Royale" et "Star Wars II : l'Attaque des clones”, à la sublime la Piazza Cavour. Mais connaissiez-vous le Stadio Sinigaglia de Côme ? Non ? Sachez qu'il n'est pas trop tard. Bien au contraire. L'enceinte du club lombard, située en pleine ville et face au lac, est certes dans son jus. Mais elle pourrait bientôt revenir à la mode.
Après plus de vingt ans de purgatoire, entre faillites et relégations, le Côme 1907 est en passe de retrouver le paradis de la Serie A. La dernière fois, c'était en 2002-2003, treizième et ultime dans l'élite jusqu'ici. Dimanche, ce sera probablement de l'histoire ancienne. Avec quatre points d'avance sur Venise (3e) à deux journées de la fin, le club lombard validera sa montée en cas de victoire face à Modène (15h). Des milliers de tifosi devraient parcourir les 250 kilomètres qui divisent les deux villes, afin de ne rien manquer d'un moment qui s'annonce historique.
"Nous voulons achever le travail, a annoncé l'entraîneur principal Osian Roberts en conférence de presse vendredi. Nous voulons aller à Modène, jouer notre jeu et gagner le match, tout en respectant l'adversaire. On a encore du travail à faire." De la prudence, beaucoup, et un soupçon de superstition pour celui qui a pris le relais de Cesc Fabregas en décembre dernier. La raison ? La dérogation de l'ancien milieu de terrain d'Arsenal a expiré le 24 décembre dernier, contraignant ses dirigeants à nommer un intérimaire jusqu'en fin de saison. De son côté, Fabregas a démarré le cursus pour obtenir son diplôme en Angleterre tout en restant dans le staff du Gallois, ex-adjoint de Patrick Vieira à Crystal Palace entre 2021 et 2023.

Fabregas, promotion express

Sélectionné à 110 reprises avec l'Espagne, après avoir porté les maillots d'Arsenal (2004-2011), Barcelone (2011-2014), Chelsea (2014-2019) et Monaco (2019-2022), le champion du monde 2010 avait décidé de terminer sa carrière de joueur à Côme à l'aube d'une saison 2022-2023 où il ne disputera que 17 matches. Puis est venu le temps d'ouvrir une nouvelle parenthèse, celle d'entraîneur. D'abord sur le banc de la Primavera du club, soit l'équipe réserve, mais avec la promesse d'être rapidement promu.
Début novembre 2023, Côme, alors sixième au classement de la Serie B italienne, annonçait le départ surprise de son entraîneur Moreno Longo. La conséquence d'une ombre devenue trop grande : celle de Fabregas. "Après plusieurs mois de réflexion stratégique, le conseil d'administration a décidé qu'un changement de dynamique était la meilleure des choses pour le club", se justifiait l'ancien international anglais Dennis Wise (ancien capitaine de Chelsea (1990-2001), qui préside le club de Côme depuis février 2021 et proche de l'ancien milieu. "Mon licenciement ? C'était simplement pour laisser la place à Fabregas", a récemment regretté Longo, pas vraiment dupe.
picture

Cesc Fabregas lors de son arrivée à Côme

Crédit: Eurosport

Mal embarqué pour la promotion directe (seuls les deux premiers du classement montent sans passer par les play-offs) en Serie A, Côme a fini par redresser la barre match après match. Dans la ville lombarde, l'engouement a suivi, les tifosi remplissant de plus en plus les tribunes du Sinigaglia. Le mercato, aussi, a porté ses fruits. Il y a des têtes connues du football italien dans cette équipe : Patrick Cutrone, passé par l'AC Milan, ou encore Gabriel Strefezza (Lecce), Daniele Baselli (Torino), Simone Verdi (Verona)... Et puis Fabregas sur le banc, donc, relégué au second plan mais dont l'influence est totale.
"C'est une personne qui sait tout du football, racontait l'attaquant Alessandro Gabrielloni au site Tuttomercatoweb. Il a de l'enthousiasme, des idées, des trouvailles. Je suis vraiment satisfait de l'avoir comme entraîneur (...) Si c'est un prédestiné ? Je confirme ! Il avait depuis un certain temps l'idée d'arrêter de jouer pour pouvoir entraîner. Je suis certain qu'il arrivera haut." "Il nous a appris l'humilité et à rester focaliser sur le travail, mais aussi comprendre les demandes et les mettre en pratique le plus vite possible", se souvenait Francesco Lipari, capitaine de la Primavera, au même site. En duo avec le Gallois Osian Roberts (58 ans), qui a su apporter son expérience et son regard, Fabregas est en passe de réussir sa mission. Un succès pour le projet mené par les Indonésiens Michael "Bambang" Hartono et son frère cadet Robert "Budi" Hartono, qui possèdent une fortune de quelque 23 milliards de dollars chacun.

Des propriétaires richissimes, Henry actionnaire minoritaire

Propriété du géant de tabac indonésien Djarum, la famille Hartono a décidé de racheter le "'Como 1907" en 2019. Ce qui en fait le club professionnel italien avec les propriétaires les plus riches (Robert Budi est 61e fortune mondiale selon le magazine Forbes, son frère Michael 65e). Rien que ça. Leur vision est toutefois plus globale, avec volonté d'investir sur tout le territoire et notamment dans l'immobilier. Côté foot, leur club est remonté de la quatrième division en 2017 à la Serie B en 2021. Le stade Giuseppe Sinigaglia, construit en 1925 et inauguré deux ans plus tard, devrait être rénové, surtout avec cette montée imminente à l'étage supérieur. Trois cabinets ont été consultés dans ce sens : Elevate, Legends et Img Stadia. "Le gotha international pour la projection dans le sport et le divertissement (...) Ils ont notamment restauré le stade de l'Ajax Amsterdam et construit les stades de Tottenham et Everton", rapportait le quotidien local La Provincia di Como.
L'idée des propriétaires : une enceinte flambant neuve de 15.000 places, multifonction, avec magasins et hôtel, mais tout en gardant le charme d'un stade qualifié un jour de "plus beau du monde" par l'éternel Gianni Brera, légende du journalisme sportif en Italie. Depuis février 2020, le club dispose également de sa propre chaîne de télévision "ComoTV", à l'image de clubs comme l'Inter Milan ou l'AC Milan. Bref, tout y passe, avec volonté de dynamisme, modernité et investissements. Il faut dire que le cadre s'y prête. Assez pour convaincre Thierry Henry de rejoindre l'aventure en août 2022 et devenir l'un des actionnaires minoritaires du club, motivé notamment par les arguments de son ami Cesc Fabregas.
"Retrouver Cesc (à Côme) est très important pour moi, c'est une belle histoire, expliquait l'ancien attaquant à l'époque. Ce club a une grande histoire. Dans le monde, les gens parlent toujours du lac ou de la beauté de cette région et c'est normal. Mais maintenant il est important de commencer à parler de Côme d'un point de vue footballistique. Il est temps de développer le club. J'essaierai d'être à Côme autant que possible." Depuis, pas grand-monde ne l'a vu, ni au stade, ni au lac. Question d'emploi du temps ? Probablement. Entre son rôle de sélectionneur des Bleuets et celui de consultant à CBS Sports, Henry n'a pas vraiment le temps pour une escapade à Côme.
Alors, quel est son rôle exact dans le club ? "Thierry est un actionnaire, c’est tout ce que je peux dire. Nous voulons tirer profit de son expérience et ses idées. Vous pouvez l’appeler un ambassadeur. Nous parlerons en profondeur du football", répondait Dennis Wise en conférence de presse de présentation. Avant de conclure : "Le fait qu’Henry et Fabregas nous aient rejoints signifie que nous faisons du bon travail. Il y a de l’ambition, il y a trois ans (en 2019, ndlr), personne n’aurait imaginé une chose pareille." Les voilà maintenant à une marche de la Serie A.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité