Italie: la Sampdoria va peut-être finalement éviter la relégation en 3e division

La Sampdoria Gênes va peut-être échapper à la relégation, inédite dans son histoire, en 3e division italienne après la lourde sanction dont a écopé Brescia jeudi. Le Tribunal de la Fédération italienne de football (FIGC) a retiré quatre points à Brescia pour des infractions comptables et administratives.

La delusione dei giocatori della Sampdoria - Serie B 2024-25

Crédit: Getty Images

Une sanction de Brescia qui pourrait tout changer. Le club lombard, qui avait terminé le Championnat d'Italie de 2e division à la 15e place avec 43 points, a rétrogradé à la 18e place (39 pts), synonyme de relégation en Serie C. La "Samp" qui avait elle terminé 18e (41 pts), se retrouve désormais 17e et peut assurer son maintien en Serie B en remportant un barrage aller-retour contre la Salernitana.
Ces deux matches ne sont programmés que les 15 et 20 juin, car Brescia peut encore faire appel de la décision de la FIGC. La Sampdoria est l'un des sept clubs italiens, parmi lesquels figurent l'Inter, l'AC Milan et la Juventus Turin, à n'avoir jamais évolué en Serie C. Le club ligure a vécu une saison catastrophique marquée par trois changements d'entraîneurs. La Sampdoria avait été reléguée en Serie B en 2023. Elle est contrôlée depuis 2024 par l'homme d'affaires singapourien Joseph Tey, qui détient 58% du capital.
Sa période dorée remonte au début des années 1990 : portée par les buts de Roberto Mancini et de Gianluca Vialli, décédé en 2023, elle avait remporté la défunte Coupe des vainqueurs de Coupe (C2) en 1990, puis son seul titre de champion d'Italie en 1991, avant d'atteindre la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions (C1) en 1992 contre le FC Barcelone (défaite 1-0 a.p.).

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité