Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sonia Souid accuse Noël Le Graët : "Mon président me voit comme deux seins et un cul"

Simon Farvacque

Mis à jour 10/01/2023 à 10:45 GMT+1

Sonia Souid, agent de joueurs et joueuses, a accusé Noël Le Graët d’avoir tenté d’abuser de sa position de président de la Fédération française de football pour obtenir des faveurs de sa part : "(Il) vous fait miroiter des choses (...) la seule chose qu’il veut, c’est que vous partagiez son lit." Elle a évoqué des faits datant de 2013 à 2017, dans L'Equipe de mardi, et l’un d’eux via BFMTV, lundi.

Le Graët, dérapages incontrôlés : florilège des phrases polémiques

Un témoignage accablant. Lundi soir, Sonia Souid, agent de joueurs et joueuses, a déclaré à BFMTV que Noël Le Graët avait eu un comportement indécent à son égard : "Il (m’a) dit assez clairement que si nous étions plus proches, mes idées se concrétiseraient." Elle évoque, comme relaté par RMC Sport, une première invitation dans un restaurant en 2013, pour discuter de la position de Le Graët sur le football féminin. Puis, quelques mois plus tard, un nouveau rendez-vous, cette fois au domicile du dirigeant.
Selon Sonia Souid, il doit alors lui présenter Brigitte Henriques, notamment en charge du développement du football féminin à la fédération. Mais celle-ci n’est pas présente. C’est là que l’agent dit se "prend(re) une claque énorme", au sens figuré, en ayant le sentiment suivant : "Excusez-moi d’être vulgaire, mais mon président me voit comme deux seins et un cul." Les larmes aux yeux, elle ajoute : "J’ai été déçue (…) pour moi, mon président doit être exemplaire."
Quatre ans durant lesquels le président de votre fédération vous drague à chaque fois, vous propose de vous voir, vous invite chez lui
Sonia Souid s’est également exprimée dans les colonnes de L’Equipe, dans un entretien paru ce mardi. Elle y a développé ses accusations, racontant à la deuxième personne du pluriel : "Entre 2013 et 2017, il y a quatre ans. Quatre ans durant lesquels le président de votre fédération vous drague à chaque fois, vous propose de vous voir, vous invite chez lui, vous fait miroiter des choses, alors que la seule chose qu’il veut, c’est que vous partagiez son lit."
"Il y a quelques années, le monde n’était peut-être pas prêt à entendre ce genre de témoignages, explique-t-elle, questionnée sur la date de sa prise de parole. Je n’avais pas les épaules. Je n’étais pas capable d’assumer tout cela. J’avais peur. Je sais ce qui va se passer, ce n’est pas anodin de s’exprimer aujourd’hui." Noël Le Graët est particulièrement fragilisé dans sa position de président de la Fédération française de football, depuis une sortie médiatique désastreuse ce dimanche, et pour bien d’autres raisons.
Lundi, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a évoqué une "faillite" de la part de Le Graët dans la "dimension de représentation" de son rôle, accentuant la pression sur lui. Le président de la FFF doit être entendu ce mardi par la mission d'audit diligentée par le ministère des Sports, pour éclaircir les pratiques managériales au sein de sa fédération. En septembre dernier, le magazine So Foot avait publié une enquête dans laquelle plusieurs collaboratrices, actuelles ou passées, de la fédération déclaraient anonymement avoir reçu des messages à caractère sexuel de la part de Noël Le Graët.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité