Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi a le dernier mot

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/11/2010 à 00:17 GMT+1

Lionel Messi a offert la victoire à l'Argentine dans le temps additionnel face au Brésil (1-0) en match amical à Doha mercredi. Le génie du FC Barcelone, qui avait trouché la barre en première période, a fait la différence au cours d'une rencontre où chaque équipe a eu ses temps forts.

FOOTBALL - 2010 - Bresil-Argentine - Lucas - Messi

Crédit: AFP

ARGENTINE - BRESIL : 1-0
But : Messi (90e+2)
Premier choc post-Mondial 2010 pour l'Argentine et le Brésil, et victoire des premiers (1-0) dans les arrêts de jeu grâce à un contre en solitaire de l'inévitable Léo Messi, pourtant peu en vue tout au long de cette rencontre amicale. Pour les "jeunes" sélectionneurs de ces deux équipes (Après la Coupe du Monde en Afrique du Sud, Menezes a remplacé Dunga et Batista a pris le poste de Maradona), il s'agissait de tester les forces en présence avant la Copa America 2011 qui se déroulera... en Argentine.
Les sentiments des amateurs de football concernant l'intérêt des matchs amicaux sont très souvent partagés, mais quand une telle rencontre oppose le Brésil à l'Argentine - soit respectivement le 3e au 5e du classement mondial de la FIFA - toute la planète foot a les yeux rivés sur le... Qatar, y compris Zidane et Ferguson, présents dans lEs tribunes. En effet, ce match de gala se tenait à Doha. Les deux sélections étant composées de nombreux joueurs des championnats européens, cela permettait sans doute d'éviter un fatiguant voyage jusqu'en Amérique du Sud, et de remplir les caisses de leurs fédérations.
Du côté argentin, c'était surtout l'occasion de voir Messi associé avec la nouvelle sensation venue de Palerme, Javier Pastore. Les deux joueurs, peu habitués à évoluer ensemble, se sont beaucoup cherchés en 1re période, multipliant les une-deux, au détriment peut-être de leurs partenaires. Le jeu argentin a ainsi manqué de vitesse et de percussion pour véritablement mettre en danger la défense brésilienne, invincible depuis trois rencontres.
Higuain discret
En seconde période, les deux prodiges argentins n'ont pas plus brillé, même si la sélection albiceleste s'est montrée plus agressive sur le porteur du ballon. A l'instar du nouvel entrant à la pause, Lavezzi, qui a pris la place d'Higuain et a été nettement plus remuant que le joueur du Real. Il a d'ailleurs bien joué le coup avec Léo Messi dans les arrêts de jeu (91e), lançant le ballon d'or 2009 vers son 52e but en 2010, toutes compétitions confondues. Pas le moins beau.
Ce choc voyait également le retour de Ronaldinho en sélection auriverde. Un retour accompagné d'une rumeur : l'émir du Qatar aurait mis une grosse pression et payé très cher pour voir le milieu de terrain du Milan AC sur sa pelouse. Toujours est-il que Ronnie s'est vu donné une nouvelle chance en sélection nationale, et qu'il l'a correctement saisie. Impliqué dans de nombreux coups, il a assez bien orienté le jeu avec peu de mauvais choix, et quelques bons coups de pied arrêtés. Mais il n'a pas été décisif, et on peut dès lors se demander si cette pige sous le maillot brésilien se prolongera au-delà du pays qatari. Quant à Neymar, le prodige de Santos, il a été dans presque tous les bons coups pour son équipe, mais a pêché dans la finition.
Certains diront que la victoire est méritée pour l'Albiceleste, qui a été un ton au-dessus des Brésiliens en seconde période. Une domination qui est surtout le fait d'une nette baisse de régime des Auriverde après la pause, alors qu'ils s'étaient montrés dangereux à plusieurs reprises lors des 45 premières minutes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité