Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ronaldinho comme exemple

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/11/2010 à 19:57 GMT+1

C'est la pépite de la soirée internationale de ce mercredi : le Brésil et l'Argentine s'affrontent en match amical à Doha. Vous pouvez suivre cette rencontre en direct sur notre site. Le retour de Ronaldinho sous le maillot brésilien sera l'un des événements de la soirée. Côté argentin, Messi est là

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ronaldinho est de retour ! Et ce n'est pas seulement pour faire plaisir aux amoureux du fameux "jogo bonito". La présence de son nom dans la liste de Mano Menezes pour le match amical contre l'Argentine (18h00) a été un petit événement au Brésil. Voilà plus d'un an et demi que les fans de la sélection sud-américaine, frustrés pendant de longs mois par Dunga, attendaient cela. Pour beaucoup, c'est un signe fort envoyé par le nouveau sélectionneur auriverde, qui avait déjà rappelé quelques artistes laissés à la maison par Dunga cet été pour le Mondial (Ganso  Neymar...) : le beau jeu a de nouveau sa place en seleção. D'autres y voient une simple opération de communication pour séduire les fans avant ce match de gala au Qatar. Mais, Mano Menezes avance une vraie logique sportive derrière ce choix.
Si ses plus belles années sont derrière lui, Ronnie a toujours des arguments à avancer. Il peut apporter sa capacité à faire la différence sur un geste, son sens du jeu. A 30 ans, il avait d'ailleurs commencé la saison du bon pied avec le Milan AC (même s'il n'avait pas trouvé le chemin des filets) avant de perdre sa place de titulaire lors des trois derniers matches et d'être annoncé partant lors du prochain mercato par les médias italiens. "C'est un joueur capable de donner le tempo. Il sait quand il faut accélérer le jeu", a justifié Mano Menezes sur O'Globo. "Nos adversaires nous respectent d'avantage quand il joue". Le sélectionneur auriverde a d'ailleurs son idée sur la manière d'utiliser le Ballon d'or 2005 : "L'attaque est encore en construction. A Milan, il joue au milieu avec trois joueurs derrière lui et deux devant. Je pense l'utiliser ainsi".
Un modèle pour Neymar
L'attente de Menezes ne se limite pas aux rectangles verts à quelques mois d'une Copa America en Argentine, très attendue. Certes, il semble vouloir s’appuyer sur l'ancien Parisien sur le terrain. Mais en l'absence de Kaka toujours blessé, il compte aussi sur lui pour transmettre son vécu aux jeunes, encore inexpérimentés sur la scène internationale. "C'est une référence pour beaucoup", a reconnu David Luiz. "Nous avons tout à gagner en trouvant un équilibre avec nos jeunes prometteurs et Ronnie qui a eu des moments brillants et d’autres plus compliqués", a glissé Mano Menezes, alors qu’il était interrogé sur Neymar. Ronnie en modèle ? Cela peut surprendre quand on connait les frasques de l'ancien Parisien. Mais ces derniers temps, le Milanais dit s'être assagi. "J'aime pouvoir faire ce que je veux quand j'ai du temps libre. Mais j’ai compris qu’il fallait que cela se passe avec modération, a t-il expliqué il y a quelques semaines dans la Gazzetta dello Sport. Le football passe d'abord".
Selon le sélectionneur brésilien, un joueur en particulier devrait donc bénéficier de l'expérience et des conseils "avisés" de l'ancien milieu de terrain du FC Barcelone : Neymar. La pépite de Santos a déjà connu quelques soucis extra-sportifs. Réputé pour sa confiance débordante et son audace du haut de ses 18 ans, Neymar da Silva Santos Junior avait été un danger permanent face aux Etats-Unis, lors du premier match de Menezes à la tête du Brésil (2-0). Mais il a raté les dernières sélections après avoir été sanctionné par son club pour avoir insulté son entraîneur, remercié depuis, et des coéquipiers. Pour son retour au sein du Brésil, il se retrouve avec Ronnie, "son idole" a-t-il avoué. Et Menezes espère que le Milanais lui montrera le chemin à suivre. Sur la pelouse, où il pourrait évoluer derrière Neymar et Robinho, mais aussi hors des  terrains.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité