La réponse n'a pas tardé, et elle est virulente. Mardi soir, l'UEFA a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin dans le cadre du projet de la Super Ligue. Alors que d'éventuelles sanctions sportives seraient à l'étude, qui pourraient aller jusqu'à une exclusion de la prochaine édition de la Ligue des champions selon La Cadena Cope, ces trois poids lourds du foot européen ont publié un communiqué commun ce mercredi.
"Le FC Barcelone, la Juventus et le Real Madrid souhaitent exprimer leur rejet absolu de la coercition insistante que l'UEFA exerce sur trois des plus grandes institutions de l'histoire du football. Il est également alarmant de constater que cette attitude s’exprime au mépris flagrant des décisions des tribunaux, qui se sont déjà prononcés clairement en avertissant l'UEFA de s'abstenir de toute action contre les clubs fondateurs de la Super Ligue tant que la procédure judiciaire est en cours", ont-ils indiqué dans en premier temps, sans remettre en cause ce projet de ligue fermée.
Soit nous modernisons le football, soit nous assisterons à sa ruine inévitable
Ligue des champions
Owen fracasse la "MNM" : "Le trio Messi-Neymar-Mbappé affablit le PSG"
IL Y A 6 MINUTES
"Au lieu de réfléchir à la façon de moderniser le football dans le cadre d'un dialogue ouvert, l'UEFA veut que nous retirions les procédures judiciaires qui, à l’évidence, remettent en cause son monopole sur le football européen. Le Barça, la Juve et le Real, clubs centenaires, ne céderont à aucune forme de coercition ou de pression intolérable et continueront à montrer leur ferme volonté de discuter, par le dialogue et le respect, des solutions urgentes que le monde du football exige aujourd'hui, ont-ils ajouté. Soit nous modernisons le football, soit nous assisterons à sa ruine inévitable". Alors que les neuf autres clubs se sont déjà retirés, la Super Ligue n'est pas encore totalement enterrée. Le Real, le Barça et la Juventus viennent ainsi de le rappeler.

Calamiteux Pérez, "Judas" Agnelli : Super Ligue, super naufrage

Ligue des champions
Un K.-O. puis un cadeau : ce que Cristiano Ronaldo a dit à la stadière qu'il a assommée
IL Y A 2 HEURES
MLS
But de l’année ou coup de bol du siècle ? Un incroyable extérieur du pied en MLS
IL Y A 2 HEURES