Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Supercoupe d'Espagne - Avant Barça-Bilbao : 5 bonnes raisons de croire en une remontada

Hugo Guillemet

Mis à jour 17/08/2015 à 15:00 GMT+2

SUPERCOUPE D'ESPAGNE – Défait 4-0 à San Mames lors du match aller, le FC Barcelone doit réaliser un exploit ce soir (22h), face à l'Athletic Bilbao, pour remporter la Supercoupe d'Espagne et continuer à rêver d'un sextuplé en 2015. Les Blaugrana ont cependant quelques raisons de croire à un miracle au Camp Nou. En voici cinq.

La joie du Barça, en finale de la Coupe d'Espagne 2015, face à l'Athletic Bilbao.

Crédit: Panoramic

Passer 5 buts ou plus au Camp Nou, le Barça sait faire

Le calcul est limpide : pour arracher son cinquième trophée de l'année, le FC Barcelone devra l'emporter par au moins cinq buts d'écart dans son antre du Camp Nou. Une performance offensive loin d'être insurmontable pour les Catalans, qui viennent d'enchaîner 12 victoires lors de leurs 13 derniers matches à la maison (1 nul). Surtout, la saison dernière, le Barça l'a emporté 7 fois par au moins 5 buts d'écart à domicile ! Getafe, le Rayo Vallecano, Elche, Levante, Huesca, Cordoba et Grenade, qui sont tous venus largement s'incliner au Camp Nou au cours de la seule saison 2014-2015, peuvent en témoigner. Certes, l'Athletic Bilbao est d'un standing légèrement supérieur à ces équipes-là. Mais quand la nuit devient magique au Camp Nou, rien n'est impossible.

Le talisman Luis Enrique

Le Barça doit donc marquer plus de quatre fois face à Bilbao, sans encaisser de but de préférence, afin de renverser la tendance et remporter la Supercopa. La dernière fois que les Catalans ont passé un tel score aux Basques à domicile, c'était il y a plus de 14 ans. Le 3 février 2001, en Liga, Barcelone avait en effet laminé l'Athletic Bilbao au Camp Nou (7-0). Grâce à qui ? Grâce au talent d'un certain Luis Enrique, qui avait inscrit un triplé en moins de 30 minutes au cours de la première période. L'ancien milieu offensif international ne joue plus depuis longtemps, mais sa présence sur le banc des Catalans est un symbole fort. Si l'un des attaquants barcelonais avait la bonne idée de s'inspirer de ce qu'a fait son coach en 2001, la soirée deviendrait très compliquée pour Bilbao.
picture

Luis Enrique, l'entraîneur du Barça, vainqueur de la Ligue des champions 2015

Crédit: Imago

Certains titulaires seront frais

Cinq joueurs titularisés à Tbilissi, lors de la mémorable Supercoupe d'Espagne face au FC Séville (5-4 a.p.), n’étaient pas sur la pelouse de San Mames vendredi dernier. Iniesta, Piqué, Busquets, Rakitic et Mathieu avaient été remplacés par Bartra, Vermaelen, Adriano, Sergi Roberto et Pedro. Mascherano, lui, était passé de la défense centrale au milieu. Pour la manche retour ce lundi, ces joueurs-là seront reposés et alignés à leur poste de prédilection. Le FC Barcelone se présentera donc très certainement avec son équipe-type du moment au coup d'envoi, ce qui devrait remettre le jeu des Catalans à l'endroit. Et quand la belle mécanique des Blaugrana se met en marche, peu d'équipes sont capables d'y résister.
Quel résultat pour Barcelone contre Bilbao ce soir ?

Le précédent de la saison passée

Vous vous en souvenez ? La saison dernière, le FC Barcelone avait commencé son incroyable deuxième partie de saison par une défaite en terres… basques : le 4 janvier 2014, il avait trébuché sur la pelouse de la Real Sociedad (0-1). Suite à cette déconvenue chez les voisins de l'Athletic Bilbao, les Catalans avaient bouclé leurs 35 derniers matches de la saison par 31 victoires (2 nuls, 2 défaites). Un rythme hallucinant, qui avait trouvé ses fondements dans la défaite à Anoeta, et qui avait permis au Barça de remporter la Liga, la Coupe du Roi et la Ligue des champions. Et si la défaite à San Mames de vendredi permettait au Barça, comme la saison passée, de se réveiller puis de tout écraser sur son passage ? L'hypothèse n'est pas à écarter.

Messi veut tout gagner

Dans la quête de son cinquième Ballon d'Or, une défaite en Supercoupe d'Espagne ne serait pas éliminatoire, mais elle ferait quand même bien tâche sur le CV de Lionel Messi. En 2009, le lutin argentin avait été l'acteur principal du fabuleux sextuplé du Barça de Guardiola. Six ans plus tard, il espère être celui qui permettra aux Blaugrana de rééditer l'exploit. Pour le réaliser, Messi reste le meilleur atout du Barça. S'il réussit une prestation de gala, comme il sait parfois le faire, et comme il l'a fait il y a moins d'une semaine en Supercoupe d'Europe en marquant un doublé sur coup-franc, le public barcelonais pourra se mettre à rêver. Et puis, une stat qui compte : Messi est tout simplement le meilleur buteur de l'histoire de la Supercoupe d'Espagne, avec 10 réalisations.
picture

Lionel Messi lors de la défaite du Barça à Bilbao

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité