Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Antoine Griezmann meilleur buteur de l'Atlético Madrid : la légende de Grizou

Arthur Merle

Mis à jour 10/01/2024 à 22:21 GMT+1

C'est fait. En marquant un but sublime contre le Real Madrid, Antoine Griezmann a dépassé Luis Aragonés pour devenir le meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético Madrid avec 174 réalisations. Le Français était déjà l'âme des Colchoneros version Diego Simeone, il en est définitivement une légende. Le voilà aussi dans un club très fermé du football tricolore, aux côtés de Thierry Henry.

Qui est le meilleur joueur français de l'année 2023 ?

Un slalom devant la surface du Real Madrid, une frappe croisée et le voilà dans la légende. Ce mercredi, Antoine Griezmann est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético Madrid. Détacher les performances individuelles des accomplissements collectifs fait rarement sens. Encore moins quand on parle de l'Atlético Madrid et d'Antoine Griezmann. Mais le Français vit un moment à part ces derniers temps. Le 19 décembre, les Colchoneros devaient digérer un match nul concédé contre Getafe (3-3) après avoir mené 3-1 jusqu'à la 87e minute de jeu, mais c'est de "Grizou" dont il était surtout question, lui qui venait, d'un doublé, d'égaler le record de buts du club, détenu par Luis Aragonés.
Depuis, chaque match de Liga ressemblait à une finale pour un Atléti qui accusait un retard de sept points sur la tête du classement à la trêve. Mais aussi, en parallèle de cet enjeu collectif évidemment prioritaire, à une occasion pour Antoine Griezmann de s'installer seul sur le trône des meilleurs buteurs de l'histoire l'Atlético Madrid. C'est désormais chose faite lors de la Supercoupe d'espagne.

Griezmann devant Aragonés... et aux côtés de Henry

En quelques semaines, l'ancien de la Real Sociedad a ainsi égalé puis dépassé le record jusqu'ici détenu par Aragonés (173 buts). En sept saisons et demie et 368 matches, et malgré un divorce éphémère de deux ans que ses supporters lui ont un temps fait payer, Griezmann s'est construit une place à part dans l'histoire des Colchoneros. Et vient de forger un peu plus le statut qu'il mérite à l'échelle du football tricolore.
picture

Mbappé, six mois et puis s'en va ?

La France avait Thierry Henry, meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal (228 réalisations en 377 matches). Elle a désormais Antoine Griezmann, seul autre joueur français à s'être offert une pareille distinction dans un club d'une telle envergure. Pas question, ici, de prendre de haut le championnat mexicain, où André-Pierre Gignac est devenu le meilleur artificier des Tigres UANL. Ou d'oublier que Karim Benzema est deuxième meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid et meilleur buteur français dans un club étranger (354 réalisations). Mais ce que le gaucher a réalisé est unique. Incomparable.
Parce que Griezmann est un numéro 9, un numéro 10, un numéro 8. Il aime tacler autant que frapper, défendre autant qu'attaquer. Il a bâti le plus gros de sa carrière sous les ordres d'un Diego Simeone aux idées de jeu parfois minimalistes, a le sens du sacrifice. Tire les penaltys, certes, mais aussi les corners. Et pourtant il est là, aux côtés de Thierry Henry. Presque une anomalie.

Le droit de rêver encore plus grand

Griezmann compte près de 100 buts de moins que l'ancien Gunner, certes. Et l'Atlético n'est pas Arsenal. Mais aux côtés de Simeone, le natif de Mâcon est le visage des Colchoneros passés à un cheveu de s'offrir la Ligue des champions en 2016. Celui de la victoire en Ligue Europa en 2018, aussi. L'un de ceux, en somme, qui a installé le club madrilène tout proche de l'élite européenne.
picture

Antoine Griezmann est entré dans la légende l'Atlético de Madrid en devenant co-meilleur buteur du club contre Getafe

Crédit: Getty Images

Griezmann pourrait être plus. Après tout, il n'a jamais remporté la Liga et ne pèse pour le moment que trois titres sur les 31 remportés par l'Atlético. Mais qui a dit que l'histoire du champion du monde 2018 à Madrid était terminée ? "Nous devons gagner quelque chose d'important pour que Griezmann puisse remporter le Ballon d'Or", lançait Simeone en novembre dernier.
"Grizou" aura peut-être l'occasion, dans les mois à venir, de frapper encore plus fort. Tous les rêves sont permis, mais son statut de légende de l'Atlético est acquis. S'il l'était déjà dans les cœurs, c'est désormais entériné par le tribunal des chiffres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité