Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Falcao, prince d'Europe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/09/2012 à 01:29 GMT+2

En deux finales de Ligue Europa et une Supercoupe d'Europe, Falcao a toujours pris ses responsabilités, inscrivant à chaque fois les buts décisifs. Sa présence dans l'effectif de l'Atletico Madrid reste néanmoins une énigme.

FOOTBALL 2012 Atletico Madrid Falcao

Crédit: AFP

Dire qu'il n'a pas disputé la Ligue des champions depuis 2010... Face à Chelsea, Radamel Falcao a étouffé la défense de Chelsea ne laissant pas de place au doute : le Colombien est définitivement l'un des buteurs les plus pénibles à marquer en Europe. Sang-froid et efficacité clinique : en 45 minutes, l'attaquant, qui évolue seul en pointe, a sanctionné chaque brèche laissée par la défense des Blues. Avec cinq tirs en première mi-temps, "el Tigre" a scoré trois fois, trouvant sur ses tentatives manquées une fois la barre transversale et l'autre le poteau...
Par ses appels mais aussi par sa capacité à gérer son pressing selon les temps forts ou faibles de son équipe, Falcao démontre une réelle intelligence dans ses déplacements. Ainsi, lorsque le bloc madrilène explose en contre, ses partenaires savent où le trouver les yeux fermés. On notera d'ailleurs l'alchimie entre lui, Arda Turan et Adrian Lopez, avec qui il forme le trio d'attaque de l'Atletico depuis un an maintenant.
Deux triplés en cinq jours
A l'inverse, la stérilité des mouvements de Chelsea a rapidement irrité Fernando Torres qui ne s'est procuré qu'un seul tir, non cadré. Mais le destin de l'ex idole des Colchoneros, Falcao ne s'en préoccupe guère. Après cette finale de Supercoupe d'Europe, le buteur sort d'une semaine à six buts : un triplé contre l'Athletic Bilbao et un autre donc vendredi soir. Le jour même où se clôture un marché des transferts qui aurait pu le voir quitter la capitale madrilène.
Chelsea a sondé Enrique Cerezo, le président madrilène, sans trop insister, alors que le club russe d'Anzhi Makachkala a vu son offre de 68 millions d'euros refusée. Dès lors, on peut se demander comment un joueur aussi performant que Falcao n'évolue pas ailleurs que sous le maillot rouge et blanc. "L'Atletico a fait des efforts pour me garder et ces efforts sont récompensés, a répondu sobrement Falcao à l'issue de sa prestation haut de gamme. C'est vrai que cet été on m'avait parlé de grands clubs pour des transferts, mais je voulais me préparer pour l'Atletico. Dans le futur, on verra."
En tout cas jusqu'à présent, son talent brut est une assurance tout risques pour les clubs où il a évolué : un but en finale de Ligue Europa avec Porto en 2011, un doublé en mai dernier et le triplé à Monaco vendredi soir, une première dans l'histoire des Supercoupes d'Europe disputées sur un match. Diego Simeone ne s'en plaindra pas, et peut espérer mener la course à la troisième place de la Liga, qualificative pour la Ligue des champions, seul espoir de voir Falcao rester sous le maillot rojiblanco.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité