Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

The Emirates FA Cup : Liverpool poussé au replay par Wolverhampton, Newcastle éliminé

Vincent Bregevin

Mis à jour 07/01/2023 à 23:26 GMT+1

THE EMIRATES FA CUP – Liverpool n'a pas trouvé la solution pour faire plier Wolverhampton. Tenus en échec samedi à Anfield (2-2), et tout proche de s'incliner en fin de rencontre, les Reds devront rejouer leur match du 3e tour sur le terrain des Wolves. Newcastle a été éliminé par Sheffield Wednesday (2-1), tandis que Tottenham s'est péniblement qualifié contre Portsmouth (1-0).

Jordan Henderson (Liverpool) face à Wolverhampton

Crédit: Getty Images

Liverpool devra rejouer… et c'est un moindre mal

Liverpool est tombé sur un os nommé Wolverhampton. Menés en première période après une énorme erreur d'Alisson exploitée par Gonçalo Guedes (0-1, 26e), les Reds pensaient d'abord avoir fait le plus dur en renversant la situation. Darwin Nuñez a d'abord égalisé d'une volée subtile sur un service de Trent Alexander-Arnold dans le temps additionnel de la première période (1-1, 45e+3). Et Mo Salah, opportuniste, a fait parler son sang-froid pour exploiter parfaitement un ballon dont il avait hérité dans la surface de réparation, peu après la reprise (2-1, 52e).
Mais les Reds n'ont jamais fait preuve d'inspiration pour se mettre à l'abri, et de rigueur pour résister au retour des Wolves. Julen Lopetegui, lui, a eu le nez creux en lançant Hwang-Hee Chan peu après l'heure de jeu. Quelques minutes plus tard, l'attaquant sud-coréen a égalisé sur une action confuse (2-2, 67e). Et Liverpool a été bien heureux en fin de rencontre, sur un but refusé à Toti Gomes pour une position de hors-jeu très limite après intervention du VAR. Cela aurait donc pu être pire pour l'équipe de Jürgen Klopp, mais elle devra quand même rejouer au Molineux pour tenter de poursuivre sa route dans la compétition.

Newcastle tombe face à Sheffield Wednesday

Le troisième de Premier League est tombé. Newcastle s'est fait surprendre par Sheffield Wednesday, club de D3 (2-1). Devenus très ambitieux après leur rachat par le fonds souverain saoudien l'été dernier, les Magpies ont connu leur première vraie désillusion face au 2e de League One. Ils ont cédé devant les coups de boutoir de l'attaquant Josh Windass, auteur d'un doublé (1-0, 52e et 2-0, 65e) et qui a vu la transversale lui refuser un triplé sur un coup-franc lointain, à un quart d'heure de la fin. Newcastle a fini par réagir après un coaching gagnant d'Eddie Howe.
Sur son premier ballon, le corner tiré par Kieran Trippier a été dévié par Chris Wood au premier poteau et Bruno Guimaraes, rentré huit minutes plus tôt, a été bien placé pour reprendre le ballon repoussé par le gardien et réduire le score (2-1, 68e). L'absence de la VAR sur ce match de Cup s'est d'ailleurs fait sentir, l'ouverture du score, tout comme la réduction de l'écart par Newcastle étant apparemment entachées de hors-jeu assez nets au vu des ralentis de la BBC. Wood et Matt Ritchie ont raté l'égalisation en envoyant le ballon dans les tribunes, alors qu'ils étaient en excellente position.

Tottenham passe, Forest et Bournemouth chutent

Tottenham, qui n'avait pris aucun risque en alignant d'entrée Harry Kane et Son Heung-min face à Portsmouth (D3), s'est qualifié grâce à un but du capitaine de l'Angleterre en début de seconde période (1-0), alors que Leicester a gagné tout aussi petitement (1-0) contre Gillingham (D4). En revanche, Nottingham Forest et Bournemouth, respectivement 15e et 16e de l'élite, ont chuté contre des adversaires de l'étage inférieur.
Nottingham a été lourdement battu (4-1) par Blackpool, 22e de Championship et qui n'avait plus gagné depuis 9 rencontres, alors que Bournemouth a été surpris chez lui (2-4) par l'équipe de Vincent Kompany, Burnley, leader en D2 où il avait été relégué l'été dernier. Autre club de Premier League éliminé, Crystal Palace, renversé chez lui par la lanterne rouge, Southampton (1-2) pour le premier succès de Nathan Jones sur le banc des Saints.
La logique a sinon été plutôt bien respectée, à l'image de Brighton qui s'est facilement imposé à Middlesbrough (D2) 5 à 1 ou Fulham (0-2) à Hull (D2). Les deux petits poucets de la compétitions, Chesterfield et Boreham Wood, de 5e division, devront rejouer leur match après des nuls contre West Bromwich Albion (D2, 3-3) et Accrington Stanley (D4, 1-1).
(avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité