Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Real Madrid : Joselu comme seul attaquant la saison prochaine : est-ce bien sérieux ?

Cyril Morin

Mis à jour 15/06/2023 à 11:13 GMT+2

Ce mercredi, la Cadena Cope avançait l’hypothèse d’un mercato bien plus calme que prévu au Real Madrid. Selon la radio espagnole, le club merengue pourrait se contenter du recrutement du seul Joselu, 33 ans, qui sort d’une bonne saison avec l’Espanyol. L’idée est simple : attendre 2024 pour récupérer Kylian Mbappé libre. Insensé au vu de la saison écoulée.

Tout l'inverse de sa prévoyance au milieu : devant, au Real, c'est le grand flou

A la vue de l’effectif actuel, Vinicius Jr et Rodrygo doivent se demander qui ils régaleront la saison prochaine. Le duo brésilien est bien seul désormais au moment de faire les comptes parmi les atouts offensifs du Real Madrid actuellement au club. Karim Benzema, bien sûr, est parti, tout comme Mariano Diaz, Eden Hazard et Marco Asensio. Seuls Brahim Diaz, de retour de prêt de l’AC Milan, et Alvaro Rodriguez (18 ans) figurent parmi les attaquants merengue.
Visiblement, la situation n’a pas l’air d’alarmer la direction madrilène. Sans doute parce que l’arrivée de Joselu en provenance de l’Espanyol est ficelée pour l’après Ligue des Nations, qu’il dispute avec l’Espagne. A première vue, le vétéran de 33 ans arrive dans le costume de second attaquant, autant par son profil que par son passé. Malgré une saison à 17 buts, sa meilleure en professionnelle à ce niveau, le longiligne avant-centre n’a pas la gueule d’un titulaire indiscutable. Et pourtant…

Inédit dans l’histoire récente du Real

A en croire la Cadena Cope, le Real Madrid aurait une idée en tête : faire de Joselu son seul avant-centre cette saison. La conséquence est claire : le club madrilène ne se lancera pas à la poursuite de Kylian Mbappé cet été ni d’Harry Kane. Les deux joueurs sont jugés trop chers par la direction en l’état, qui aimerait attendre l’été 2024 pour faire le grand chantier tant attendu.
Faire la saison avec le seul Joselu comme attaquant de pointe, une aberration pour un club de la dimension du Real Madrid. C’est bien simple, au XXIe siècle, jamais le club merengue n’a abordé une saison avec aussi peu de munitions offensives au poste surexposé d’avant-centre.
Raul, Morientes, Adebayor, Higuain, Benzema, Chicharito, Morata, Jovic, Mariano Diaz, à des degrés et pour des succès divers, ont offert sur les vingt dernières années une présence aussi efficace que symbolique à la pointe du plus grand club du monde. Même quand le meilleur buteur de l’équipe était ailier plutôt que numéro 9, le Real possédait un avant-centre de très haut niveau. Joselu peut-il incarner cet homme fort ? Question sans doute rhétorique même si son apport pourrait être utile au vu de la saison écoulée.
picture

"Benzema a joué un double-jeu jusqu'au bout"

2024 : Mbappé libre et Haaland à portée de tir

Même en imaginant une éclosion de Vinicius dans des proportions inédites pour lui, il manque une gâchette qui pourrait garantir la trentaine de pions pour la saison à venir. Carlo Ancelotti risquerait de mal vivre une nouvelle saison où il a dû bricoler lors des absences de Karim Benzema, notamment avec Rodrygo voire parfois Eden Hazard. La thèse avancée par la Cadena Cope semble appuyer la méthode Real Madrid dans le dossier Mbappé : il est urgent d’attendre.
Tout miser sur 2024 revient aussi à rappeler deux choses essentielles : le Français sera libre, évidemment, mais Erling Haaland sera aussi potentiellement attaquable. Le Norvégien disposait d’une clause dans son contrat avec Manchester City le rendant accessible pour 200 millions d’euros à l’été 2024. La prolongation du contrat de Pep Guardiola a-t-elle annulé ou décalé celle-ci ? Le mystère règne, en l’état.
Alors, vers quoi et vers qui le Real pourrait-il se tourner cet été s’il souhaite vraiment temporiser en vue de 2024 ? Un nom, déjà évoqué dans un passé récent, ressemble à une évidence : Roberto Firmino. Le Brésilien est libre de tout contrat depuis son départ de Liverpool, il a le même profil tecnico-tactique que Karim Benzema pour faire briller encore un peu plus l’étoile Vinicius et n’a peut-être pas dit son dernier mot à l’idée d’être titulaire avec la Seleção en cas de nouveau sélectionneur. A 31 ans, il coche beaucoup de cases dont celle d’être également complémentaire en cas d’arrivée de Mbappé l’été prochain. Parce qu’une saison entière avec cet effectif offensif-là, cela risque d’être long pour le plus grand club du monde.
picture

"Tout le monde fait semblant" : le dossier Mbappé décrypté

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité