Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zaniolo, Kolo Muani, Disasi, Ziyech : Les 12 infos mercato du dimanche 22 janvier

Vincent Roussel

Mis à jour 22/01/2023 à 21:36 GMT+1

TRANSFERTS - Nicolo Zaniolo proposé au PSG, Randal Kolo Muani jugé intransférable par Francfort, une foule de prétendants pour Hakim Ziyech en partance de Chelsea, tandis que Youssef En-Nesyri pourrait atterir à l'OGC Nice, et qu'Axel Disasi attise la convoitise du Bayern et de Manchester United... Voici notre bulletin mercato du dimanche 22 janvier.

Un pivot ou un dynamiteur : quel profil pour renforcer le PSG ?

ZANIOLO PROPOSÉ AU PSG

Dans une sale période à l'AS Rome, où il est pris pour cible par une partie du public notamment, Nicolò Zaniolo pourrait quitter la capitale italienne cet hiver. Selon Foot Mercato, l'Italien aurait été proposé au PSG, sans que l'on sache si le club parisien n'a donné suite. Tottenham, West Ham ou Dortmund sont aussi des candidats. Et d'après Fabrizio Romano, le joueur ne serait pas insensible à l'intérêt des Spurs.
  • Notre avis : Sans réelle volonté d’attirer le milieu de terrain, le PSG risque de se faire dépasser par la concurrence dans ce dossier.

BELLINGHAM : MANCHESTER CITY EN AVANCE ?

C'est sans doute le joueur qui va partir le plus cher l'été prochain. En fin de cycle à Dortmund, malgré les tentatives du club allemand de le prolonger, Jude Bellingham doit désormais choisir sa destination. Si Liverpool ou le Real Madrid ont longtemps fait office de favoris dans le dossier, le Daily Star affirme que Manchester City estime qu'il mène désormais la course à sa signature. Pour une opération qui pourrait dépasser les 150 millions d'euros.
  • Notre avis : Les moyens des Sky Blues sont sans limite, ils peuvent donc tout à fait prétendre à décrocher une nouvelle pépite.
picture

MARBELLA, SPAIN - JANUARY 13: Jude Bellingham of Borussia Dortmund during the friendly match between Borussia Dortmund and FC Basel on January 13, 2023 in Marbella, Spain. (Photo by Alexandre Simoes/Borussia Dortmund via Getty Images)

Crédit: Eurosport

UNE FOULE DE PRÉTENDANTS POUR ZIYECH

Chelsea n’en veut pas ? Qu’à cela ne tienne, Hakim Ziyech, annoncé sur le départ de Londres, a une foule de prétendants qui se pressent pour l’accueillir. Selon plusieurs médias anglais, l’international marocain, qui a brillé avec les Lions de l’Atlas lors du Mondial au Qatar en atteignant les demi-finales, aurait des touches du côté d’Everton et de l’AS Rome, qui pourrait passer à la vitesse supérieure en cas de départ de Zaniolo. Selon le média espagnol Sport, c’est le FC Barcelone qui pourrait rafler la mise, dans le cadre d’un échange avec Franck Kessié.
  • Notre avis : Barcelone semble partir avec une longueur d’avance dans ce dossier, mais tout peut encore arriver.

POUR REMPLACER SKRINIAR, L'INTER PENSE À DJALO

L'Inter Milan ne digère toujours pas l'attitude de Milan Skriniar, qui a refusé une offre de prolongation et devrait rejoindre le PSG, soit cet hiver soit l'été prochain, libre de tout contrat. Pour le remplacer, la direction milanaise a deux noms en tête : Giorgio Scalvini (Atalanta) et Tiago Djalo (Lille), selon la Gazzetta dello Sport. Le Lillois est une cible de longue date et pourrait être approché prochainement.
  • Notre avis : Valeur sûre de la défense des Dogues, Djalo pourrait ainsi franchir, assez logiquement, un nouveau cap dans sa carrière.
picture

Bournemouth-Lorient : "C'est la mort du foot"

LE PRÉSIDENT DE LORIENT ÉCRIT AUX FANS POUR OUATTARA

Deux jours après l'officialisation de la vente de Dango Ouattara à Bournemouth, le président du FC Lorient LoÏc Féry a réagi, dans une lettre ouverte adressé aux supporters, aux critiques formulées à la suite de la vente d'un des joueurs les plus décisifs des Merlus depuis le début de saison. "Dango pourra exprimer pourquoi lui et son agent ont fait ce choix plutôt qu’un autre", dit notamment Féry, qui ajoute : "J’entends parler de ce départ comme si le parcours d’un joueur tenait entre les seules mains du président ou du club. Pourtant, chacun sait que les principaux intéressés construisent logiquement un plan de carrière et manifestent des envies". De quoi renvoyer la responsabilité de ce transfert à son ancien attaquant.
  • Notre avis : L’un a rejoint la Premier League, l’autre a vu son club réaliser le plus gros transfert de son histoire : dans ce dossier, les deux parties avaient leurs raisons.

VERS UNE VAGUE DE PROLONGATIONS DANS LE NORD ?

Fort de sa position de dauphin du PSG en Ligue 1, le RC Lens s'attèle désormais à s'attacher les services de ses joueurs cadres le plus longtemps possible. Selon Téléfoot, le RCL aurait déjà prolongé Facundo Médina, et s'apprêterait à faire de même pour Jonathan Gradit, Florian Sotoca et Deiver Machado. Tandis que l'officialisation de la nouvelle devrait intervenir la semaine prochaine, les durées de ces possibles prolongations n'ont pas encore fuité.
  • Notre avis : Au vu de la dynamique lensoise, et avec la perspective de la Ligue des champions la saison prochaine, les Sang et Or font bien de solidifier leur base.

FRANCFORT NE VENDRA PAS KOLO MUANI, "MÊME POUR 100 MILLIONS"

Randal Kolo Muani, l'homme qui valait plus de 100 millions d'euros ? C'est en tout cas ce que pense Markus Krösche, le directeur sportif de l'Eintracht Francfort. Lors de la rencontre entre son équipe et Schalke 04 ce week-end, l'Allemand a ainsi indiqué son attachement à l'ancien Nantais : "Il est ici et devrait rester encore assez longtemps. Il a encore une grosse marge de développement. Nous ne pensons pas du tout à lui dire au revoir, nous comptons sur lui pour cette saison et pour les prochaines", a dit Krösche, allant même jusqu'à affirmer qu'il ne vendrait pas le vice-champion du monde "même si une offre de 100 millions d'euros se présentait".
  • Notre avis : Réelle preuve d’amour, ou simple moyen de faire monter les enchères autour de l’international français ?
picture

Pourquoi le Bayern serait le club idéal pour Thuram

EN-NESYRI VERS L'OGC NICE ?

Demi-finaliste de la Coupe du Monde avec le Maroc, buteur en quart face au Portugal, l'attaquant du Séville FC Youssef En-Nesyri n'a plus trop la cote en Andalousie. Régulièrement remplaçant, car peu apprécié par Jorge Sampaoli, le buteur de 25 ans pourrait donc faire ses valises pour la Côte d'Azur. D'abord intéressés par Terem Moffi, les dirigeants niçois, dont les négociations achoppent avec la direction lorientaise, auraient entamé les discussions avec celui qui a inscrit 7 buts cette saison, toutes compétitions confondues, selon Foot Mercato. Plutôt bon, le premier contact entre le Marocain et le Gym pourrait déboucher très vite sur un accord. Ne restera alors qu'à trouver un terrain d'entente avec le Séville FC, qui réclame au minimum 15 millions d'euros.
  • Notre avis : Alors que Delort semble plus que jamais sur le départ, le Marocain pourrait très vite faire oublier l'ancien Montpelliérain du côté du Gym.

DECLAN RICE AURAIT CHOISI ARSENAL

Passé par l'académie de Chelsea, puis lancé dans le monde pro à West Ham, Declan Rice devrait bien poursuivre sa carrière à Londres. Le Guardian indique que le milieu international anglais aurait bel et bien choisi de rejoindre Arsenal cet été. Alors que Mikkel Arteta est désireux d'amener de la concurrence à Thomas Partey et Granit Xhaka, Rice se monterait ravi d'évoluer sous les ordres de l'Espagnol, dont l'équipe est bien lancée vers le titre en Premier League. Egalement courtisé par Manchester United, Rice devrait devenir le joueur anglais le plus cher de l'histoire, avec un transfert attendu autour des 115 millions d'euros.
  • Notre avis : Déjà rayonnant cette saison, le milieu de terrain d’Arsenal n’en deviendrait que plus effrayant si ce transfert venait à se confirmer.
picture

LONDON, ENGLAND - APRIL 24: Declan Rice of West Ham United warms up ahead of the Premier League match between Chelsea and West Ham United at Stamford Bridge on April 24, 2022 in London, England. (Photo by Chloe Knott - Danehouse/Getty Images)

Crédit: Eurosport

DE GEA PRÊT À BAISSER SON SALAIRE POUR PROLONGER

Arrivé chez les Red Devils en 2011, le gardien espagnol David De Gea, sous contrat jusqu'en 2024, se verrait bien prolonger encore le plaisir avec Manchester United. Le joueur de 32 ans, qui souhaiterait prolonger d'au moins trois saisons, aurait même indiqué à ses dirigeants qu'il était prêt à réduire son salaire de près de 25%, selon The Sun. L'ancien de l'Atlético Madrid, qui émarge à près de 430 000 euros par semaine aimerait que son cas soit fixé avant l'été, tandis que la direction mancunienne est plutôt confiante quant à la finalisation d'un accord.
  • Notre avis : Encore capable de prestations de grande classe, le portier espagnol a encore quelque chose à apporter aux Red Devils.

LE BAYERN ET UNITED À L'AFFÛT POUR DISASI

Axel Disasi pourrait changer de dimension très prochainement. Le joueur de l'AS Monaco, sous contrat avec le club du Rocher jusqu'en juin 2025, serait suivi de près par le Bayern Munich et Manchester United, selon Téléfoot. Des contacts auraient été noués par les deux clubs avec l'entourage du joueur, qui devrait, sauf rebondissement, finir la saison à Monaco avant d'envisager son futur loin de la Principauté.
  • Notre avis : Pour le vice-champion du monde, ce changement de cap arrivera à point.

ILIC BIENTOT MARSEILLAIS ?

Après Ruslan Malinovskyi, un autre milieu de terrain pourrait venir garnir les rangs de l'OM cet hiver. Fabrizio Romano annonce que le club dirigé par Pablo Longoria serait tombé d'accord avec Ivan Ilic, sous contrat avec l'Hellas Vérone jusqu'en 2026. Ne resterait désormais qu'à tomber d'accord avec l'actuel 18e de Serie A. A priori, l'OM pourrait laisser le Serbe en près du côté de Vérone jusqu'à la fin de cette saison.
  • Notre avis : Un acte d'anticipation de la part des dirigeants marseillais, alors que Guendouzi ne devrait pas finir l'année à Marseille ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité