Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La valise ou le carton?

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/12/2009 à 16:38 GMT+1

Si Florent Sinama-Pongolle n'est plus à une pirouette près dans ses destinations, le Sporting Lisbonne s'est révélé parmi les plus étonnantes. A 25 ans, l'ex-attaquant de Liverpool et de l'Atletico Madrid espère sans doute y (re)lancer sa carrière. C’est à quitte ou double et ce n’est pas gagné.

Sinama-Pongolle

Crédit: AFP

Souvenez-vous, il y a six ans. Anthony Le Tallec et Florent Sinama-Pongolle, 20 ans à peine, quittent Le Havre pour Liverpool. Deux futurs grands, c'est sûr. Deux attaquants qui feront les beaux jours de l'équipe de France... Aujourd'hui, ils ont 25 ans. Si leurs chemins se sont séparés il y a bien longtemps, ils ont pris la même route: la sinueuse. Le Tallec évolue sans grand éclat au Mans après des passages à Sunderland et Sochaux. Sinama-Pongolle vient de faire ses valises pour le Sporting Lisbonne, 5e du championnat portugais, après avoir joué à Blackburn, Huelva et l'Ateltico Madrid, où il n'est pas parvenu à s'imposer.
Lisbonne, ses mouettes, son fado. Un choix de carrière qui interpelle pour Florent Sinama-Pongolle. Si le championnat portugais libère chaque année son lot de grands joueurs, autochtones ou pas (Cristiano Ronaldo, Figo, Deco, Nani, Lucho Gonzalez ou Lisandro lopez, pour ne citer qu'eux), ce n'est pas l'endroit idéal pour relancer une carrière. La Liga Sagres est une compétition de seconde zone en Europe et présente peu d'intérêt sportivement. Pariez sur un titre du FC Porto, de Benfica ou du Sporting, vous êtes sûrs de gagner. Le trio n'a laissé échapper que deux championnats depuis sa création en 1934 (Belenenses en 1946 et Boavista en 2001).
Sinama-Pongolle privé de Ligue Europa
Est-ce alors pour "retrouver" l'équipe de France, qu'il n'a fréquentée qu'une seule fois en mars 2008, que Florent Sinama-Pongolle a rejoint les bords du Tage? Non. A l'image de Djibril Cissé exilé en Grèce chez le Panathinaïkos, il n'a pas choisi d'évoluer en pleine lumière. Lui-même reconnaît qu'il lui faudrait "marquer 40 buts en six mois" pour jouer la Coupe du monde avec les Bleus. Alors pourquoi ce choix? "Parce que c'est un grand club, explique-t-il. Je suis fier de porter ce maillot. J'ai parlé avec Simao et il ne m'a dit que du bien du club et de la ville. Il y a de l'ambition ici et la volonté de gagner des titres".
Florent Sinama-Pongolle avait également soulevé la possibilité de jouer la Ligue des champions chaque saison. Pas de chance, cette année, les Lions sont très mal partis. Ils comptent déjà douze points de retard sur les co-leaders, Benfica et Braga, et huit sur le FC Porto. Au Portugal, c'est un gouffre rédhibitoire. Et le pays n'envoie que deux représentants sur la grande scène européenne. Que reste-il alors au Français? La Ligue Europa où le Sporting affrontera Everton en 16e de finale? Même pas. Sinama-Pongolle a joué trois fois en Ligue des champions avec l'Atletico et ne peut, par conséquent, pas représenter un autre club cette saison.
En revanche, ce qu’il trouvera au Sporting, c'est le temps de jeu qui lui manquait en Espagne. "Je ne suis pas là pour sauver l'équipe, tempère le Français qui pourrait pourtant devenir la recrue la plus chère de l'histoire du club*. Mais je peux l'aider à sortir de cette mauvaise passe. A mon arrivée, j'ai trouvé une excellente ambiance, de la joie et un groupe uni. Je suis vraiment très content d'être ici." Florent Sinama-Pongolle a tout pour devenir une star au Portugal. Il pourrait même y retrouver la reconnaissance qu’il cherche depuis six ans aux quatre coins de l’Europe. Dans le pire des cas, il pourra toujours refaire ses valises…
* Florent Sinama-Pongolle a été transféré pour 6,5 millions d'euros mais l'Ateltico Madrid recevra 1 million supplémentaire s'il part avant 2012 (la fin de son contrat est en 2013). Au total, le Français pourrait donc couter 7,5 millions d'euros. Le Chilien RodrigoTello, joueur le plus cher de l'histoire du club, était arrivé pour 7 millions en 2000.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité