Real Madrid – Higuain = Une plus-value de près de 30 millions
Avec la vente de Gonzalo Higuain, le Real Madrid a d'abord fait une très belle opération financière. Acheté en décembre 2006 pour 12 millions d'euros, l'attaquant international argentin a été vendu à Naples pour 37 millions d'euros plus 3 millions de bonus, soit un montant potentiel de 40 millions d'euros. Cela représente une plus-value de près de 30 millions d'euros pour le club merengue. Le transfert d'Higuain devient au passage le deuxième le plus cher de l'histoire de la Maison Blanche dans le sens des départs. Il n'est devancé que par celui de Robinho à Manchester City en 2008, pour un montant estimé à 42 millions d'euros. Mais la plus-value réalisée sur la vente du Brésilien, acheté pour près de 25 millions d'euros au Santos F.C. en 2005, n'était pas aussi importante. Ce qui laisse à penser que la vente d'Higuain est probablement la plus belle jamais réalisée par le Real.
Real Madrid – Higuain = arrivée de Bale ou Suarez ?
Serie A
Higuain à Naples, fin d'un feuilleton
27/07/2013 À 14:05

FLORENTINO PEREZ

Crédit: LaPresse

Le Real n'avait pas hésité à mettre la main au portefeuille lors de ce mercato en déboursant 25 millions d'euros pour s'attacher les services d'Isco (Malaga), puis 37 millions d'euros pour recruter Asier Illarramendi (Real Sociedad). Avec le transfert d'Higuain, il est désormais en mesure de frapper un coup encore plus fort sur le marché des transferts. Les liquidités obtenues avec le départ d'El Pipita pourraient notamment permettre au club merengue de boucler son dossier prioritaire, Gareth Bale. Après une première offre de 93,8 millions d'euros repoussée par Tottenham selon The Sun, Madrid va pouvoir en adresser une deuxième, plus conséquente. En cas d'échec, Luis Suarez, estimé à environ 60 millions d'euros, semble être l'alternative privilégiée dans la capitale espagnole. Mais Arsenal est l'équipe la plus chaude sur ce dossier.
Benzema - Higuain = La dernière chance du Français au Real

Gareth Bale of Tottenham Hotspur (AFP)

Crédit: AFP

Dire que Karim Benzema joue gros cette saison est un euphémisme. L'attaquant français, sous contrat avec le Real jusqu'en juin 2015, va devoir hausser le niveau s'il veut convaincre ses dirigeants de lui maintenir leur confiance l'été prochain. Le départ de Gonzalo Higuain est bienvenu dans cette optique, car l'ancien Lyonnais n'a jamais vraiment pris le dessus dans le duel qui l'opposait à l'international argentin pour le poste d'avant-centre. Débarrassé de cet encombrant rival, Benzema n'a plus que le jeune Alvaro Morata comme concurrent pour la pointe de l'attaque. Pour le moment. Car l'incapacité du Français à s'affirmer sur la durée comme une référence mondiale à son poste pousse le Real à envisager d'autres solutions. En externe, avec le transfert d'un attaquant de renom. Ou en interne, avec l'éventualité du repositionnement de Cristiano Ronaldo en faux numéro 9.
Naples – Cavani + Higuain = Plus de 20 millions de gagnés
Difficile de dire que Naples n'a pas payé Higuain au prix fort. Il y a quelques semaines, le Real n'était pas loin d'accepter une offre légèrement supérieure à 25 millions d'euros d'Arsenal pour son attaquant. Il en a finalement obtenu 40 de la part des Napolitains. Malgré son statut de titulaire en équipe d'Argentine et d'excellentes statistiques en Liga (107 buts en 190 matches), El Pipita, rarement considéré comme un premier choix indiscutable à Madrid et dont le rendement en Ligue des champions a été insuffisant (8 buts en 48 matches), a une valeur qui semble inférieure à ce prix. Mais Naples a aussi très bien vendu Edinson Cavani en obtenant du PSG les 63 millions d'euros de sa clause libératoire. Il a ainsi remplacé l'Uruguayen par un autre attaquant de niveau international, tout en dégageant une marge supérieure à 20 millions d'euros qui peut lui permettre d'attirer un autre grand nom au pied du Vésuve.

2013, Gonzalo Higuain, Aurelio De Laurentiis, Napoli, Twitter

Crédit: Twitter

Liga
Un but à la CR7, le Bernabeu à ses pieds : le chef d'oeuvre de Vinicius en vidéo
28/11/2021 À 22:41
Liga
Grâce à Benzema et Vinicius, le Real renverse Séville
28/11/2021 À 21:55