Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gomis, Doria, Duhamel : Les 14 infos mercato qui vous ont échappé dans la dernière ligne droite

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/02/2015 à 15:12 GMT+1

Swansea a retenu Gomis dans les dernières heures du mercato, Evian signe Duhamel et Sunu, Lille perd Rodelin mais rapatrie Diaby : voici tout ce qu'il ne fallait pas manquer de la dernière journée du mercato.

Gomis reste à Swansea

Crédit: AFP

Gomis reste à Swansea

Bafétimbi Gomis a annoncé sur Twitter qu'il va rester à Swansea. L'ancien attaquant de l'OL était notamment suivi par West Ham ou encore Crystal Palace. "J'ai décidé de rester à Swansea. C'est le meilleur choix pour moi. J'ai parlé au coach et j'ai sa confiance", écrit l'international français sur son compte Twitter.
  • Notre avis : Le départ de Bony pour City a contraint Gomis à rester à Swansea. Contrairement à ce qu'il affirme, l'ancien Lyonnais n'a sans doute pas eu le choix.

Doria pourrait rester à l'OM jusqu'à la fin de saison

Doria, qui n'a toujours pas joué le moindre match de L1 cette saison, n'a pas trouvé de point de chute en France alors que Lorient souhaitait acquérir en prêt le Brésilien. Son salaire (130 000 eruos mensuels) est un frein pour les clubs hexagonaux. Il pourrait trouver un point de chute au Brésil (Sao Paulo) alors que le marché des transferts de l'autre côté de l'Atlantique n'est toujours pas terminé mais la tendance n'est plus à un départ cet hiver.
  • Notre avis : Un bon gros gâchis.

Lille perd Rodelin mais rapatrie Diaby

L'attaquant de Lille Ronny Rodelin, en manque de temps de jeu, a été prêté à Mouscron, dont le LOSC est l'actionnaire majoritaire, a annoncé lundi René Girard, l'entraîneur du club nordiste. Le LOSC a annoncé dans la foulée la prolongation d'Abdoulay Diaby. L’attaquant international malien fait également son retour et terminera la saison dans le Nord. Il évoluait depuis une saison et demie au Royal Mouscron-Péruwelz. En  Jupiler Pro League, il est actuellement le meilleur buteur du championnat avec 12 buts en 20 matchs.
  • Notre avis : Rodelin ne jouait quasiment plus et Diaby cartonne en Belgique. A défaut d'avoir recruté une pointure en attaque, Lille fait avec les moyens du bord.

Souaré quitte Lille

Lille a officialisé le transfert de Pape Souaré à Crystal Palace. Le latéral gauche sénégalais a signé pour trois ans et demi avec le club anglais.
  • Notre avis : Lille continue de perdre ses meilleurs joueurs mercato après mercato. Bon courage à René Girard.   

Duhamel et Sunu arrivent à Evian, Bénézet file à Caen

Evian-Thonon-Gaillard a officialisé le prêt sans option d'achat de Mathieu Duhamel en provenance de Caen. Nicolas Bénézet fait, lui, le chemin inverse sous forme de prêt sans option d'achat. L'ETG a également engagé le milieu de terrain de Lorient, Gilles Sunu, qui s'est engagé pour un an et demi.
  • Notre avis : Cinq recrues pour ETG, l'équipe de L1 la plus active. L'ETG bricole souvent avec les moyens du bord mais Duhamel va apporter ce qu'il lui manque : un buteur d'expérience.

Houri, le bon coup de Bastia

Le milieu de terrain franco-marocain Lyes Houri, formé à Valenciennes, s'est engagé pour trois saisons et demie au SC Bastia. Aligné à 12 reprises cette saison en L2 avec Valenciennes (5 titularisations), Houri, 19 ans, a résilié son contrat ces derniers jours avec le club nordiste. Il est passé par toutes les sélections de jeunes en équipe de France et va découvrir pour la première fois de sa carrière la Ligue 1.
  • Notre avis : Bastia a flairé le bon coup. Houri est prometteur et le club corse n'a pas dépensé un seul euro pour l'acquérir.

Shechter quitte Nantes

Arrivé au FCN en février 2014, Itay Shechte a joué 13 matches de L1 cette saison (1 but). L'attaquant israélien de 27 ans va rejoindre le Maccabi Haïfa.  Amine Oudhriri est, lui, prêté à l'AC Arles-Avignon.
  • Notre avis : Personne ne le regrettera à la Beaujoire.

Cavaré arrive à Rennes

Le Stade Rennais a confirmé le transfert de Dimitri Cavaré en provenance de Lens. Le jeune latéral droit (19 ans) sera prêté jusqu'en juin aux Nordistes.
  • Notre avis : Le transfert avoisine les 3 millions d'euros. Rennes continue d'empiler les recrues. C'est risqué. 

Montpellier signe Wüthrich

Alors qu'il ne lui restait plus qu'un an de contrat, Sébastien Wüthrich, le milieu de terrain du FC Sion, a signé un contrat de trois ans et demi avec Montpellier. Le montant du transfert de l'ancien international espoirs suisse n'a pas été dévoilé.
  • Notre avis : Rolland Courbis le connaît bien pour l'avoir eu sous ses ordres. Faisons lui confiance. 

Lorient accueille Philippoteaux

Le FC Lorient a engagé pour quatre ans et demi Romain Philippoteaux qui défendait jusqu'ici les couleurs de Dijon. Baptiste Reynet est, lui, définitivement transféré dans le club bourguignon.  
  • Notre avis : Un bon coup déniché par Lorient qui a pris pour habitude de promouvoir des talents de L2 parmi l'élite (Guerreiro, Koscielny, etc).

Lennon se relance à Everton

Sous contrat jusqu'en 2016 avec Tottenham, Aaron Lennon va finir la saison à Everton sous forme de prêt. A 27 ans, et alors qu'il manquait de temps de jeu chez les Spurs, il a là l'occasion de relancer sa carrière.
  • Notre avis : C'est un talent énorme en sommeil.

Giovinco, l'exil au Canada

Un temps annoncé à Lyon et Marseille, Sebastian Giovinco a quitté la Juventus Turin pour rejoindre Toronto et y signer un contrat astronomique de cinq ans. L'international italien (28 ans) sera le deuxième joueur le mieux payé (6 millions d'euros) de MLS derrière Kaka.
  • Notre avis : Comment enterrer sa carrière en une soirée.

La Juve récupère Matri

La Juventus a officialisé l'arrivée d'Alessandro Matri en provenance du Genoa, sous forme de prêt. L'attaquant italien de 30 ans avait déjà évolué avec le club turinois entre 2011 et 2013.
  • Notre avis : Son arrivée palie le départ de Giovinco. Son bon début de saison au Genoa (7 buts en 16 matches) offre de vraies perspectives à la Juve.

Bertrand file à Southampton

Chelsea continue de bien vendre ses joueurs. Les Blues viennent de récupérer 15 millions d'euros dans la vente de Ryan Bertrand à Southampton.
  • Notre avis : Le mercato de Chelsea frise le génie.

Fletcher quitte MU pour West Bromwich

Darren Fletcher ne fera pas toute sa carrière à Manchester United. Le milieu de terrain écossais a rejoint West Bromwich Albion en toute fin de mercato pour y signer un contrat de deux ans et demi.
Notre avis : Après plus de 12 ans à Manchester United (et 342 matches joués !), Fletcher va grapilelr du temps de jeu à WBA. Un deal où tout le monde est gagnant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité