Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato, OM : Avec Lucas Ocampos, Labrune fait un cadeau à Bielsa qui laisse songeur

Martin Mosnier

Mis à jour 03/02/2015 à 00:10 GMT+1

Lucas Ocampos s'est engagé avec l'OM pour un prêt de six mois assorti d'une option d'achat de 11 millions d'euros. Un transfert ardemment désiré par Bielsa mais qui pose plusieurs questions.

Lucas Ocampos (Monaco)

Crédit: Panoramic

Il a fallu attendre les dernières heures d'un mercato calme comme une rencontre de Ligue 1 de la 23e journée pour frémir un peu. L'OM est passé à l'action alors qu'on ne l'attendait plus. Lucas Ocampos débarque sur la Canebière pour un prêt de six mois assorti d'une option d'achat comprise de 11 millions d'euros qui sera levée automatiquement en cas de qualification de l'OM pour la Ligue des champions. Un choix étonnant. 

L'OM avait-il besoin d'un ailier ?

Non. Avec Alessandrini, Thauvin, Ayew voire Payet et Barrada qui peuvent dépanner, l'OM est déjà armé sur les côtés. D'autant que Bielsa veille à l'éclosion d'un Thauvin qu'il tient en haute estime et qu'Ayew est précieux sur l'aile gauche. En défense centrale ou au poste de milieu défensif, Marseille à des vraies lacunes dans son effectif et c'est dans ces secteurs que l'effort aurait dû être fait durant ce mercato. L'arrivée d'Ocampos pourrait permettre à Ayew de descendre d'un cran, le Ghanéen le réclame depuis plusieurs mois.

Ocampos vaut-il vraiment les 11 millions d'euros de son option d'achat ?

Aujourd’hui, non. L'Argentin a dû mal à éclore en Ligue 1. L'an dernier, il était d'abord titulaire sur son aile gauche avant de lentement reculer dans la hiérarchie (5 buts en 37 matches). Cette saison, l'explosion de Ferreira-Carrasco le réduit au rang de faire-valoir. Ocampos joue des bouts de matches et ses statistiques (un but, aucune passe décisive) ne sont pas à la hauteur des attentes suscitées lors de son arrivée en Principauté en 2012. A 20 ans, il a encore le temps de s'affirmer mais les 11 millions d'euros que réclamerait Monaco ne correspondent pas au prix du marché. Le site transfertmarkt estime sa valeur à 6,5 millions d'euros.
picture

Lucas Ocampos (Monaco)

Crédit: AFP

Pourquoi Ocampos a-t-il choisi de se relancer à l'OM ?

La question est légitime. Ocampos a choisi de quitter Monaco pour retrouver du temps de jeu alors qu'il n'entrait plus dans les plans de Jardim. Mais, à Marseille, la concurrence à son poste est bien plus élevée qu'à Monaco. La vraie différence, c'est qu'il pourra désormais compter sur le soutien de son entraineur.

Pourquoi l'OM s'est-il alors jeté sur lui ?

Bielsa court après Ocampos depuis son arrivée à l'OM. Le coach argentin en avait fait sa priorité l'été dernier mais l'ASM n'avait pas cédé aux avances de l'OM. En six mois, les choses ont changé. Ocampos n'est plus qu'un recours à l'ASM (3 titularisations en L1 depuis la 5e journée) et Traoré a débarqué en Principauté cet hiver. La porte s'est ouverte. L'OM s'y est engouffré même si son effectif est déjà peuplé de plusieurs ailiers. C'est une façon pour Vincent Labrune de caresser dans le sens du poil Bielsa avant d'entamer les négociations pour la saison prochaine.  Mais le pari est risqué car Ocampos reste la cible d'un entraineur qui pourrait changer d'air en juin.
picture

Marcelo Bielsa lors de Marseille - Guingamp en Ligue 1, le 18 janvier 2015

Crédit: AFP

Pourquoi Monaco a choisi de renforcer un concurrent ?

Parce que Jardim ne comptait plus sur Ocampos et surtout parce que les 11 millions d'euros que pourrait rapporter le transfert permettent à Monaco de rester dans les clous du fair-play financier. Cet hiver, l'ASM a définitivement acquis Bernardo Silva contre 13,75 millions d'euros et la rentrée d'argent potentielle suite au départ de l'Argentin va faire un bien fou aux finances monégasques. Recruté pour 11 millions d'euros en 2012, Ocampos s'en va pour la même somme alors qu'il n'a pas convaincu en Principauté. L'ASM s'en sort plutôt bien dans ce dossier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité