Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Cet été, l'Europe n'avait pas les moyens de lutter avec la Premier League

Vincent Bregevin

Mis à jour 02/09/2014 à 23:18 GMT+2

Le montant total des transferts en Premier League dépasse le milliard d'euros. Près de dix fois plus qu'en Ligue 1. Voici le bilan du mercato, championnat par championnat.

Diego Costa célèbre un but avec Chelsea en 2014

Crédit: Panoramic

Le mercato estival s'est conclu la nuit dernière sur un gros transfert, celui de Radamel Falcao de Monaco à Manchester United. Comme un symbole, c'est un club de Premier League qui a réalisé cette dernière transaction. Elle est venue confirmer un record pour le montant total des investissements réalisés cet été par les clubs du championnat anglais, estimé à 1,052 milliard d'euros. Quasiment deux fois plus que le deuxième championnat le plus dépensier de ce mercato, la Liga, avec  environ 535 millions d'euros, et près de dix fois plus que la Ligue 1 (126 millions d'euros).  Le volume des transactions en Angleterre n'est pas très éloigné de celui de l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et la France réunis (1,3 milliard d'euros). L'écart entre la Premier League et les autres championnats est abyssal.
Infog transfers 2014
Premier League : Manchester United n'est pas le seul club à avoir cassé sa tirelire
Manchester United a été de loin le plus dépensier avec près de 200 millions d'euros investis, mais les Red Devils ne sont pas les seuls à avoir les moyens de réaliser des transactions importantes. Avec neuf transferts à plus de 30 millions d'euros, répartis en six clubs différents (MU, Manchester City, Arsenal, Chelsea, Liverpool et Everton), la Premier League est définitivement un cas unique sur le mercato. Les dernières transactions de ce Top 10, à 25 millions d'euros, se situent quasiment au niveau du transfert le plus cher en Serie A et en Bundesliga. 
Infog achats Premier League
Le pillage dont Southampton a été victime cet été se traduit dans le classement des plus grosses ventes de la Premier League cet été, où l'on retrouve quatre joueurs partis des Saints (Shaw, Lallana, Lovren, Chambers) pour une somme totale de 113 millions d'euros. Chelsea a aussi bien vendu, avec deux des quatre transactions les plus importantes (David Luiz et Lukaku) pour un montant global de 84,5 millions d'euros. A peine supérieur, cependant, à la vente la plus importante de l'été réalisée par Liverpool avec Luis Suarez, pour 81 millions d'euros.
Infog ventes Premier League
Liga : L'Atlético a participé à la course à l'armement
La rivalité entre le Real et le Barça dépasse le cadre du terrain pour aller sur celui du mercato, et cet été n'a pas échappé à la règle. Les deux géants de la Liga ont signé les deux transferts les plus importants avec Suarez et James, comme l'an dernier avec Neymar et Bale. Mais l'Atlético, sans avoir signé une transaction aussi spectaculaire, a quand même été très actif sur le marché avec quatre des dix transferts les plus importants de l'été. Contre trois au Barça, et deux au Real.
Infog achats Liga
Cet été, le joueur de Liga s'est bien vendu sur le marché. On dénombre plus de six ventes à plus de 30 millions d'euros en Espagne, plus que dans n'importe quel autre championnat. L'Angleterre est le premier "consommateur" d'éléments issus de Liga, puisque les cinq transactions les plus importantes de l'été dans le sens des départs ont été réalisées avec des clubs de Premier League. le Real arrive en tête des clubs espagnols qui ont le mieux vendu grâce au transfert d'Angel Di Maria, pour un montant deux fois supérieur à la deuxième vente la plus importante, celle de Diego Costa.
Infog ventes Liga
Serie A : L'AC Milan n'achète plus
C'est une tendance qui se confirme, les clubs italiens investissent moins sur le marché, où seulement deux transactions de plus de 15 millions d'euros ont été enregistrées dans le sens des arrivées. La Roma a été la principale animatrice de ce mercato avec deux des trois plus gros transferts. L'Inter d'Erick Tohir n'a pas tant dépensé et la Juve a concentré ses efforts sur le seul Alvaro Morata. Le fait le plus marquant concerne l'AC Milan, dont le transfert le plus cher (Bonaventura) n'est que le dixième dans la liste des transactions les plus importantes.
Infog achats Serie A
Milan est plus présent dans le sens des ventes avec deux des dix transferts les plus importants (Balotelli et Cristante). On dénombre cinq transactions à plus de 15 millions d'euros dans le sens des départs, dont trois qui concernent des internationaux italiens vers des clubs étrangers (Balotelli, Immobile, Cerci), ce qui tend à confirmer le phénomène de la fuite des stars de la Serie A.
Infog ventes Serie A
Bundesliga : Le Bayern domine aussi le marché des transferts
Sans la blessure de Javi Martinez, qui a poussé le Bayern à dépenser 26 millions d'euros sur Mehdi Benatia, il n'y aurait pas eu de transaction supérieure à 20 millions d'euros en Bundesliga cet été dans le sens des arrivées. Comme en Italie, on ne recense que deux transferts de plus de 15 millions d'euros, ce qui démontre une certaine sagesse sur un marché allemand dominé par le Bayern et le Borussia, avec six des dix transferts les plus importants (trois chacun).
Infog achats Bundesliga
Si Dortmund est globalement au niveau du Bayern concernant les investissements effectués, il est en revanche absent des débats sur les ventes, puisqu'aucune des dix transactions les plus importantes dans le sens des départs ne concerne le Borussia. A l'inverse, le Bayern tient le haut du pavé avec les deux ventes les plus importantes de l'été (Kroos et Mandzukic), pour un montant global de plus de 50 millions d'euros.
Infog ventes Bundesliga
Ligue 1 : Le PSG et Monaco ne cachent plus la forêt
David Luiz est évidemment le contre-exemple d'un marché où le volume des transactions est nettement inférieur à celui des voisins de la France. Le PSG limité par les sanctions liées au fair-play financier, Monaco dépeuplé après son changement radical de projet, le mercato français est resté très calme, surtout en considérant que le transfert d'Abdennour à l'ASM était déjà réglé l'hiver dernier, puisque l'option d'achat était obligatoire. L'OM a finalement été le principal animateur avec quatre des dix transactions les plus importantes dans le sens des arrivées.
Infog achats Ligue 1
Si le volume des ventes est supérieur est celui des achats en France, c'est principalement dû au changement de cap de l'ASM. En additionnant les transferts de James, Rivière, et le prêt payant de Falcao, estimé à 10 millions d'euros, on atteint déjà la barre des 100 millions d'euros, alors que le volume des achats est de 126 millions d'euros. Hormis celui de James, aucun transfert ne dépasse les 15 millions d'euros. Le joueur de Ligue 1 est moins cher, ce qui contribue à rendre ce marché attractif pour ses voisins européens.
Infog ventes Ligue 1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité