Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : L'OGC Nice annonce le transfert d'Hatem Ben Arfa

Loïc Tanzi

Mis à jour 03/01/2015 à 11:11 GMT+1

L'OGC Nice a officialisé un accord de principe avec Hatem Ben Afa sur son site officiel, samedi matin. L'ancien joueur de Newcastle passera sa visite médicale lundi et devrait s'engager dans la foulée pour 18 mois, après avoir résilié son contrat avec les Magpies. Une arrivée d'envergure pour le club azuréen qui lance parfaitement le mercato, ouvert depuis quelques heures seulement.

Hatem Ben Arfa (Newcastle)

Crédit: Panoramic

A peine le marché hivernal ouvert que l'OGC Nice offre le premier gros coup à la Ligue 1. Le club azuréen a annoncé samedi sur son site officiel avoir trouvé un accord de principe avec Hatem Ben Arfa. L'international français (13 sélections) attendait de se libérer de son contrat avec Newcastle, qui courait jusqu'en juin 2015, avant de s'engager libre avec les Aiglons. Il devrait parapher un bail de dix-huit mois avec le club azuréen, qui précise que "l’international français passera lundi la visite médicale préalable à sa signature sous les couleurs du Gym" et que "quelques points restent à régler".
Mais tout était déjà quasiment bouclé depuis plusieurs semaines. Depuis une discussion téléphonique avec Claude Puel, Hatem Ben Arfa avait fait son choix : revenir en France et à l'OGC Nice pour tenter de relancer une énième fois une carrière faite de haut et de bas depuis ses débuts à Lyon en 2004 sur la pelouse du Stade du Ray à … Nice. Des discussions avaient encore lieu, vendredi soir, entre l'avocat du Français, Jean-Jacques Bertand, et les représentants des Magpies pour trouver un accord pour la résiliation du contrat du joueur. Les Anglais n'ont pas fait obstacle, même si la possibilité de voir revenir l'ancien Marseillais à Newcastle après le départ quasi acté d'Alan Pardew à Crystal Palace était réelle.

Un sacrifice financier pour mieux rebondir

Il faut dire que la carrière anglaise de Ben Arfa ne restera pas dans les annales de la Premier League : 95 apparitions pour 14 buts et 17 passes décisives. Le milieu offensif avait mis fin d'un commun accord à son prêt à Hull City après un accrochage avec son entraîneur, Steve Bruce, quelques jours plus tôt.  Côté financier, le néo-Niçois a également fait des efforts sachant que Nice ne pouvait lui offrir les 250 000 euros nets mensuels qu'il percevait outre-Manche. Preuve de sa volonté de rebondir. Une nouvelle fois.
Pour le club azuréen, cette recrue est un coup médiatique énorme. Les hommes de Claude Puel soufflent le chaud et le froid depuis le début de saison (11e avec 22 points à la trêve) et l'arrivée du milieu de terrain doit amener cette touche technique, cette folie et cette expérience qui manquent au Gym pour espérer grimper au classement. Mais l'ancien entraîneur de l'OL va devoir se frotter à un problème. Et il est de taille. Comment permettre à Hatem Ben Arfa de retrouver une constance qui pourrait lui permette d'être l'un des meilleurs joueurs de Ligue 1 ? La ferveur de l'Allianz Riviera et des supporters niçois doit aider le Francilien à se surpasser. Mais elle peut aussi vite devenir un frein en cas de contre-performances. A 27 ans, il est temps que Ben Arfa exploite -enfin- le potentiel qui en faisait l’un des plus grands espoirs du football français dans sa jeunesse. Nice n'attend que ça.
picture

Hatem Ben Arfa (Hull City)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité