Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Entre le Real et Arsenal, l'avenir de Benzema balance : Et vous, que feriez-vous à leur place?

Florian Maussion

Mis à jour 17/07/2015 à 16:12 GMT+2

TRANSFERTS – Selon le Telegraph et le Sun, Arsenal s'apprête à faire une offre gigantesque au Real Madrid pour Karim Benzema : 58 millions d'euros. On a notre idée sur ce que devraient faire les trois acteurs concernés. Et vous, que feriez-vous?

Karim Benzema avec le Real Madrid - 2015

Crédit: Panoramic

La situation

À la recherche d'un attaquant cet été, Arsène Wenger a placé Karim Benzema en tête de sa liste selon les tabloïd anglais. Arsenal serait même prêt à lâcher 40 millions de Livres, soit environ 58 millions d'euros, pour convaincre le Real Madrid de céder l'attaquant français. Arrivé en 2009 en provenance de Lyon, Benzema affiche une belle régularité avec les Merengue (au moins 15 buts en Liga lors de 6 de ses 8 saisons dans la capitale espagnole) et est apparu comme le bon complément de Cristiano Ronaldo. Sauf que le Real vient de nommer Rafael Benitez à sa tête et cela pourrait changer beaucoup de choses pour l'avenir du joueur de 27 ans.

Arsenal doit-il tout miser sur Benzema?

Pourquoi c'est une bonne idée : Depuis 2012, Arsenal ne cesse de repousser la recherche du successeur de Robin van Persie en attaque. Avec Olivier Giroud et Danny Welbeck, les Gunners ont récupéré deux joueurs de qualité mais ils n'ont rien du joueur de classe mondiale qu'était le Néerlandais ou bien encore Thierry Henry avant lui. Devancé par l'Atlético sur le dossier Jackson Martinez, favorisé par Arsène Wenger, le club londonien n'a plus beaucoup d'alternatives disponibles sur le marché.
Pourquoi il vaudrait mieux éviter : Les relations entre Olivier Giroud et Karim Benzema surtout. Concurrents en équipe de France, les deux attaquants ne sont pas les meilleurs amis du monde et ce n'est un secret pour personne. L'ancien Montpelliérain vivrait sans doute assez mal la concurrence de l'ancien lyonnais à Arsenal, où il est bien installé aujourd'hui.
picture

Arsène Wenger et Olivier Giroud

Crédit: AFP

Ce qu'on ferait à la place d'Arsenal : Benzema a les références pour être le grand attaquant qu'Arsenal attend. Les Gunners peuvent foncer.
Et vous, que feriez vous à la place d'Arsenal?

Le Real Madrid doit il vendre le Français?

Pourquoi c'est une bonne idée : Le prix ! Si le montant évoqué par la presse anglaise se révélait exact dans les faits, ce serait une opportunité en or de vendre Benzema. Le Real n'a pas besoin d'argent, c'est un fait. Mais réaliser une plus-value de 25 millions d'euros sur un joueur payé 35 millions en 2009, ça ne se refuse pas non plus. La décision dépendra surtout du choix de Rafael Benitez. L'Espagnol teste en ce moment un 4-4-2 avec le duo Bale-Ronaldo en pointe, sans Benzema dans le onze…
Pourquoi il vaudrait mieux éviter : Le Real n'a pas beaucoup d'alternatives en attaque. Derrière la BBC (Bale, Benzema, Cristiano), le club merengue n'a plus que Jesé comme solution de rechange après la fin du prêt de Chicharito. Si Benzema venait à quitter le club, il faudra recruter. Fernando Llorente est annoncé, mais ce n'est ni le même profil ni le même standing que le Français. Et des attaquants du niveau de l'international tricolore, il n'y en a pas beaucoup aujourd'hui sur le marché…
picture

Rafa Benitez (Real Madrid)

Crédit: AFP

Ce qu'on ferait à la place du Real Madrid : Inutile de le garder si Benitez ne compte pas sur lui.
Et vous, que feriez-vous à la place du Real?

Benzema doit-il envisager un départ?

Pourquoi c'est une bonne idée : Karim Benzema n'a aucune certitude sur son statut au Real Madrid sous Rafael Benitez. L'idée d'un repositionnement de Ronaldo en pointe et le 4-4-2 testé par l'ancien entraîneur de Naples ne sont pas de bons signaux pour le joueur formé à Lyon. À un an de l'Euro, Benzema ne peut pas prendre le risque de se retrouver sur le banc. D'autant qu'à Arsenal, il serait le numéro un naturel d'Arsène Wenger…
Pourquoi il vaudrait mieux éviter : Le standing. Arsenal est un grand club, mais il n'est pas tout à fait au même niveau que le Real Madrid. Benzema a pris l'habitude de gagner des titres avec le club merengue. Il a notamment remporté une Ligue des champions en 2014. Avec les Gunners, il n'a aucune garantie d'étoffer rapidement son palmarès et encore moins de briguer la C1 : le club londonien n'a plus dépassé les huitièmes de finale depuis 2010.
picture

Karim Benzema (France) face au Brésil

Crédit: AFP

Ce qu'on ferait à la place de Benzema : Les premiers matches de la saison seront déterminants. S'il est sur le banc, il doit partir. Sinon, il n'a aucune raison de quitter Madrid.
Et vous, que feriez-vous à la place de Benzema?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité