Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Batshuayi vers Chelsea pour (au moins) 40 millions d'euros : record en vue pour l'OM

Vincent Bregevin

Mis à jour 29/06/2016 à 09:29 GMT+2

TRANSFERTS – Michy Batshuayi va s'engager ce mercredi avec Chelsea selon L'Equipe. Pour un montant de 40 millions d'euros (hors bonus), qui serait un nouveau record de vente pour le club phocéen.

Michy Batshuayi (OM)

Crédit: Eurosport

Ce n'est vraisemblablement plus qu'une question d'heures avant la fin du feuilleton Michy Batshuayi. Selon L'Equipe, l'attaquant international belge de l'OM a accepté une proposition de Chelsea et va signer ce mercredi en contrat de cinq ans en faveur du club anglais, après avoir passé sa visite médicale à Bordeaux, où réside l'équipe de Belgique pendant l'Euro. Les Blues ont fait une offre de 40 millions d'euros, hors bonus, qui a répondu aux exigences de Vincent Labrune. Car le président marseillais voulait faire de Batshuayi le joueur le plus cher de l'histoire du club devant Didier Drogba, vendu pour 37,5 millions d'euros à… Chelsea, en 2004.
L'Equipe révèle que Chelsea a porté une accélération décisive dans ce dossier mardi, alors que l'OM avait accepté une offre de 38 millions d'euros de Crystal Palace pour son buteur lundi soir. Après le refus de Batshuayi de s'engager avec les Eagles, les Blues ont transmis une proposition de contrat à l'attaquant belge mardi, dans l'après-midi. Celui-ci a donné son accord, et Chelsea a fait une offre acceptée par l'OM en début de soirée pour s'assurer la signature du joueur. Au nez et à la barbe de West Ham, Tottenham et de la Juventus, qui convoitaient aussi l'ancien attaquant du Standard de Liège.

Conte le voulait

Si L'Equipe précise que quelques détails restent encore à régler sur les modalités du contrat, le transfert de Batshuayi à Chelsea devrait cependant être officialisé rapidement. L'international belge, buteur en sélection dimanche lors de la victoire face à la Hongrie (4-0) en 8e de finale de l'Euro 2016, a été notamment convaincu par la perspective de progresser sous la direction d'Antonio Conte, l'actuel sélectionneur de l'Italie, qui prendra place sur le banc des Blues après l'Euro. L'ancien entraîneur de la Juve, qui apprécie beaucoup le profil de Batshuayi, serait d'ailleurs à l'origine de ce transfert.
picture

Antonio Conte sur le banc de l'Italie - 2016

Crédit: Panoramic

Pour l'OM, c'est une remarquable opération financière qui se dessine, même si 30% de l'indemnité (14 millions d'euros) seront reversés au Standard. Mais aussi une nouvelle perte sur le plan sportif. L'effectif marseillais avait déjà subi une belle saignée l'été dernier avec les transferts de Dimitri Payet, André-Pierre Gignac, André Ayew et Giannelli Imbula, entre autres. Le départ annoncé de Batshuayi précédera vraisemblablement ceux d'autres titulaires. En fin de contrat, Nicolas Nkoulou est tout proche de s'engager avec Lyon, tandis que Steve Mandanda, désireux de connaître une nouvelle expérience après neuf ans passés à l'OM, est convoité par Crystal Palace et que Lassana Diarra a déjà exprimé sa volonté de quitter Marseille.
En attendant ces autres mouvements, Batshuayi s'apprête à quitter l'OM en laissant un léger goût d'inachevé. Arrivé du Standard il y a deux ans pour environ 7 millions d'euros, le Belge de 22 ans a affiché du potentiel et des statistiques respectables avec 33 buts en 78 matches. Malgré tout, il ne s'est pas totalement affirmé comme le leader espéré par l'OM la saison passée, contrairement à ce que Drogba avait réussi lors de son passage sur la Canebière. Ce sera l'un de ses axes de progression à Chelsea, une étape qui promet d'être décisive dans la carrière du buteur belge.
picture

Michy Batshuayi après son but contre la Hongrie

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité