Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Officiel : Accord entre l'OL et Châteauroux pour le transfert de Jean-Philippe Mateta

Alessandro Pitzus

Mis à jour 16/09/2016 à 16:39 GMT+2

TRANSFERTS - L'Olympique lyonnais a officialisé l'arrivée de Jean-Philippe Mateta en provenance de Châteauroux pour deux millions d'euros (plus 3 de bonus). L'attaquant de dix-neuf ans arrive pour renforcer le secteur offensif de l'OL, un peu plus affaibli par la blessure d'Alexandre Lacazette.

Jean-Philippe Mateta (Châteauroux)

Crédit: Panoramic

Lyon tient son premier renfort offensif. En attendant le dénouement du dossier Adebayor, qui ne cesse de rebondir d'heure en heure, les Rhodaniens ont officialisé le transfert de Jean-Philippe Mateta, qui évoluait à Châteauroux. L'attaquant, qui a passé sa visite médicale dans la soirée de jeudi, débarque en qualité de "joker" à l'OL afin de muscler un secteur offensif diminué depuis la blessure d'Alexandre Lacazette à Bordeaux (1-3), samedi dernier, et celle de Nabil Fekir. Pour s'attacher les services de Mateta, qui a signé un contrat de cinq ans, Lyon a déboursé "2 M€ auxquels pourront s’ajouter des bonus pour un total maximum de 3 M€ ainsi qu’un intéressement à hauteur de 20 % sur la plus-value d’un éventuel futur transfert", comme l'a précisé le club dans un communiqué.
Dès la victoire de Lyon, mercredi soir contre le Dinamo Zagreb lors de l'entrée en lice des Rhodaniens en Ligue des champions (3-0), Jean-Michel Aulas avait annoncé la couleur : son club allait recruter un attaquant. Le président n'a pas traîné. Le nom d'Adebayor a vite été mentionné et l'est toujours malgré les incertitudes, mais c'est bien Jean-Philippe Mateta qui est arrivé. Né en 1997, le jeune buteur n'a évolué jusqu'ici qu'en National (26 matches, 13 buts). Cette saison avec les Castelroussins, il a marqué trois buts contre Le Havre (5-2) lors du deuxième tour de la Coupe de la Ligue (23 août) et avait déjà inscrit deux buts en quatre matches de Championnat.

Pourquoi l'OL a le droit de recruter

Les règlements de la Ligue sont clairs : Lyon peut "recruter un joueur dit "joker" à compter du lendemain du dernier jour du mercato estival si ce dernier est titulaire d'une licence "joueur" délivrée par la FFF, la Ligue de Football Professionnel ou une Ligue régionale". La mesure exceptionnelle est cependant limitée à un joueur par club et "reste soumise au respect des dispositions réglementaires et conventionnelles applicables au statut du joueur."
Le transfert de l'avant-centre "s’inscrit dans la stratégie du club de compléter son recrutement avec l’arrivée de jeunes espoirs comme Maxwel Cornet, Olivier Kemen et Lucas Tousart ces derniers mois", peut-on lire sur le site de l'OL. Mateta avait, lui-même, l'air surpris par le dénouement : "Lyon, c'est sept titres de Champion de France. J'ai suivi ça à la télévision quand j'étais plus jeune, a-t-il expliqué. Je ne pensais pas venir un jour dans ce grand club". Personne ne l'avait vu venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité