Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Klopp, Xavi, Xabi Alonso, Tuchel... L'été 2024 sera chaud chez les entraîneurs

Arthur Merle

Publié 30/01/2024 à 00:18 GMT+1

Alors que Jürgen Klopp et Xavi ont annoncé leur départ de Liverpool et du FC Barcelone en fin de saison, ce sont au minimum deux grandes institutions qui vont se mettre en recherche d'un nouvel entraîneur. D'autres pourraient ne pas survivre aux prochaines semaines et certains noms, dont celui de Xabi Alonso, ont la cote. On fait le point sur un été qui s'annonce bouillant sur les bancs.

Pourquoi Klopp quitte Liverpool : "Annoncer son départ cinq mois avant l'échéance, ça interroge"

C'est à se demander si Jürgen Klopp et Xavi ne s'étaient pas concertés. En à peine 48 heures, entre vendredi et samedi dernier, l'Allemand et le Catalan ont annoncé leur départ respectif de Liverpool et du FC Barcelone à l'issue de la saison en cours. Deux des bancs les plus prestigieux d'Europe sont à prendre à très court terme. Des nouvelles en forme de "bombes" car aujourd'hui, les superstars sont aussi, parfois, les entraîneurs.
Que nous réservera donc le mercato des coaches, suivi avec de plus en plus d'appétit ? Difficile de faire plus gros point d'interrogation que Liverpool. Klopp a totalement rebâti le club de la Mersey en huit ans et demi. Les Reds, c'est Klopp et Klopp, c'est les Reds, avec des sommets retrouvés en termes de résultats, et atteints en termes de jeu. D'où une certaine peur du vide.
"Le club aura un gros travail à faire, tout le monde le sait, a d'ailleurs réagi Virgil van Dijk. Pour remplacer le manager, et pas seulement le manager, le staff va partir, et il y a tellement de choses qui vont changer. Le club a donc du pain sur la planche et je suis très curieux de savoir dans quelle direction il va s'engager". Nous avec.
picture

Virgil van Dijk et Jürgen Klopp

Crédit: Eurosport

Un vide à combler à Liverpool, un projet à bâtir au Barça

Au Barça, Xavi ne laissera pas un tel vide après seulement deux ans et demi. Les Blaugrana ont remporté la Liga sous ses ordres et garniront peut-être un peu plus leur palmarès d'ici au mois de juin. Mais s'il est parti de Catalogne en légende comme joueur, ce ne sera pas le cas comme entraîneur. Avant lui, Ronald Koeman et Quique Setien n'avaient pas brillé non plus alors qu'aucun coach n'est resté plus de trois ans sur le banc catalan depuis Pep Guardiola (2008-2012). Le champion d'Espagne en titre, porté par sa jeunesse, a besoin de remettre en place un projet de long terme, qui coïncidera avec la rénovation du Camp Nou.
La presse catalane a par ailleurs prêté des intentions de départ à Mikel Arteta, qui a rapidement et fermement démenti une quelconque envie de quitter Arsenal. Mais d'autres coaches de renom devraient bouger dans les mois à venir. Thomas Tuchel est sous pression au Bayern Munich, alors que ni Mauricio Pochettino, ni Erik ten Hag ne pourront se permettre de laisser Chelsea et Manchester United dans le ventre mou de Premier League sans conséquences.

L'été de Xabi Alonso ?

Qui profitera de ces mouvements ? On peut imaginer sans trop se mouiller que Xavi aura besoin de quelques mois pour digérer un départ de son club de coeur, et qu'il ne se mettra pas immédiatement en recherche active. Jürgen Klopp, lui, a clairement fait savoir qu'il avait besoin de couper. Il faut plutôt regarder du côté des coaches actuellement libres. Zinedine Zidane, Hansi Flick, Antonio Conte voire même José Mourinho - plutôt associé à l'Arabie saoudite -, seront forcément cités. Sans oublier que le contrat de Julian Nagelsmann à la tête de la sélection allemande prendra fin après l'Euro, compétition qui fera inévitablement des grands déçus, et donc des grands fragilisés.
picture

Xabi Alonso (Bayer Leverkusen)

Crédit: Getty Images

Mais LA star annoncée de ce mercato des coaches est bien en poste : il s'agit de Xabi Alonso, qui fait des merveilles avec le Bayer Leverkusen depuis octobre 2022. Le technicien espagnol est déjà cité comme le favori à la succession de Klopp - lui qui avait passé cinq saisons chez les Reds comme joueur (2004-2009) - et a été associé par le passé au Bayern Munich, au Real Madrid ou encore au PSG.
Les jeunes coaches aux idées de jeu affirmées, voilà ce qui excite la planète football et les directions de clubs ces dernières années. Xabi Alonso est l'une des têtes de gondole de cette catégorie, en compagnie notamment de Roberto De Zerbi. Encore un nom qu'il n'est pas exclu de voir circuler au cours d'un été qui, chez les coaches, n'attendra pas forcément juin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité