De Zerbi dévoile les raisons du départ de Rongier, Gyokeres bientôt à Arsenal, Aubameyang pas encore à l'OM... Les 14 infos mercato de mardi
Mis à jour 23/07/2025 à 01:27 GMT+2
"C'est dommage" : De Zerbi est revenu sur le départ de Valentin à Rennes. Adli intéresse des clubs italiens, Aubameyang à l'OM, c'est pas (encore) pour tout de suite, l'impasse Kolo Muani, la piste Guehi pour Liverpool, Merlin à Rennes, Gyokeres bientôt à Arsenal, Navas change de club, Müller bientôt en MLS... Voici le bulletin mercato du mardi 22 juillet 2025.
Aubameyang de retour à l'OM, est-ce vraiment une bonne idée ?
Video credit: Eurosport
De Zerbi évoque le mercato marseillais...
Dans un entretien accordé à L'Equipe, Roberto De Zerbi s'est dit satisfait du mercato de l'OM. "Nous avons confirmé des joueurs très importants. Höjbjerg, Adrien Rabiot, Greenwood, Balerdi, et d'autres aussi qui avaient des possibilités, comme Rowe, qui n'était pas titulaire, mais qu'il est important de garder. Ensuite, parce que nous avons pris deux jeunes joueurs très forts, CJ Egan-Riley (22 ans) et Angel Gomes (24 ans), libres. Ce sont deux chefs-d’œuvre de Benatia. Et Medina, qui est le joueur qu'il faut pour le Vélodrome. Et maintenant, nous avons encore pas mal de choses à faire (...) Rabiot a eu des contacts et même très intéressants, et il s'est comporté comme un monsieur, car il n'a même pas voulu les considérer. Höjbjerg aussi a eu des contacts, Balerdi a eu des contacts. Je ne sais pas s'ils se sont parlé pour décider tous ensemble de rester. Mais cela m'a fait plaisir", a notamment confié l'entraîneur italien.
- Notre avis : Les tauliers de l'OM ne sont pas partis, et c'est une bonne nouvelle.
... ET REVIENT SUR LE DÉPART DE roNGIER
Roberto De Zerbi est également revenu sur le départ de Valentin Rongier au Stade Rennais. "La question Rongier est très simple, a affirmé le technicien marseillais. Un milieu arrivait, mais il fallait faire comprendre à Rongier qu'il restait au centre du projet. La proposition a été faite, et elle était bonne. Mais elle a été rejetée. Et à un an de la fin du contrat, ce n'est plus une question technique, et moi, cela ne me concerne plus. Ce n'est pas mon rôle de parler de chiffres, et je ne les connais pas. C'est dommage parce que Rongier était un joueur important et idéal pour Marseille."
- Notre avis : L'OM n'a pas voulu prendre le risque de voir Rongier partir en fin de contrat.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/09/3822426-77681448-2560-1440.jpg)
Valentin Rongier lors de Marseille - Brighton & Hove Albion en Ligue Europa, le 5 octobre 2023
Crédit: Getty Images
Rennes officialise la venue de Merlin
C'était évidemment un secret de polichinelle et il ne manquait plus que l'officialisation. Au lendemain de la signature de Valentin Rongier, le Stade Rennais a officialisé la signature de Quentin Merlin jusqu'en 2029.
- Notre avis : Un transfert qui ne semble pas non plus ravir les supporters rennais. Côté sportif, cela peut avoir un peu plus de sens en revanche.
- Valentin Rongier signe au Stade Rennais : et maintenant, bon courage à l'Olympique de Marseille pour le remplacer
Adli intéresse des clubs italiens
Mis à l'écart à l'AC Milan, Yacine Adli a des touches en Serie A. Selon le journaliste Matteo Moretto, Torino et Sassuolo sont notamment intéressés par le profil de l'ancien Bordelais.
- Notre avis : Adli va devoir trouver une solution rapidement.
- A Milan, Adli est dans une impasse
Aubameyang à l'OM, ce n'est pas (encore) pour tout de suite
Pour voir "Auba" revenir à l'OM, il va falloir patienter encore un peu. Dans un communiqué transmis ce mardi, l'Olympique de Marseille a indiqué que l'arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang, "prévue aujourd'hui, mardi 22 juillet, à 19h15, à l'aviation générale de l'aéroport de Marignane, est reportée à une date ultérieure". La situation devrait se décanter, et le club dit travailler pour "finaliser cette arrivée dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais".
- Notre avis : un contretemps, tout devrait se régler rapidement.
Kolo Muani, l'impasse
Si la Juventus Turin espère toujours conserver Randal Kolo Muani, un accord semble encore lointain avec le PSG. Comme rapporté par les médias italiens mardi, le club de la capitale continue de réclamer un transfert à titre définitif, au minimum un prêt avec obligation d'achat. La Vieille Dame, elle, proposerait uniquement un prêt payant avec option aux alentours des 45 millions d'euros.
- Notre avis : Un dossier sacrément difficile que la Juve bouclera difficilement sous la forme d'un transfert définitif.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/18/image-a3b6fed2-09ef-486c-9969-d135d8108a94-85-2560-1440.jpeg)
Randal Kolo Muani, Juventus, Serie A 2024-25
Crédit: Getty Images
Calhanoglu ne bougera pas cet été
D'après le média turc TRT Sport, Calhanoglu ne sera pas transféré cet été et restera à l'Inter. "Il n'a jamais demandé à quitter l'Inter et il est prêt à rester. Il n'y a pas de négociations avec d'autres clubs. Hakan sera à l'Inter l'année prochaine", a déclaré son agent, Gordon Stipic.
- Notre avis : Calhanoglu avait des touches en Turquie, et son agent dit finalement le contraire. Mais tout va très vite dans le football...
Liverpool piste Guehi
En attendant l'officialisation d'Hugo Ekitike, les Reds cherchent un nouveau défenseur. Selon The Mirror, Liverpool s'intéresse au profil de Marc Guehi, le joueur de 25 ans est sous contrat avec Crystal Palace jusqu'en juin 2026. Tottenham souhaite aussi s'offrir les services du défenseur central la saison prochaine. Liverpool serait prêt à mettre 58 millions d'euros pour Marc Guehi.
- Notre avis : Une valeur sûre et sans doute encore une bonne pioche pour Liverpool.
Arsenal et le Sporting sur le point de conclure un accord pour Gyokeres
D'après David Ornstein (The Athletic), Arsenal et le Sporting Portugal seraient sur le point de conclure un accord pour Viktor Gyokeres : un contrat de cinq ans en échange de 63,5 millions d'euros + 10 millions de bonus. Les compléments restent à peaufiner, mais la signature de l'attaquant suédois pourrait être imminente. La fin de l'un des feuilletons de l'été ?
- Notre avis : La fin de l'un des feuilletons de l'été et une recrue de choix pour Arsenal.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/11/image-e2beef90-d331-4d25-a797-615525bf17da-85-2560-1440.jpeg)
Viktor Gyokeres
Crédit: Getty Images
Retegui file en Arabie saoudite
L'attaquant international italo-argentin Mateo Retegui, meilleur buteur du championnat d'Italie, s'est engagé avec le club d'Al-Qadsiah, en provenance de l'Atalanta Bergame, a annoncé lundi le club saoudien sur ses réseaux sociaux. "Retegui est arrivé. Bienvenue à Khobar", a sobrement tweeté de la ville portuaire du golfe Persique située au centre-est du Royaume sur X. Un transfert estimé à 65 millions d'euros.
L'avant-centre de 26 ans, formé successivement à River Plate et Boca Juniors, n'a évolué qu'une saison au club bergamasque où il est arrivé en 2024. En s'offrant Retegui, le club d'Al-Khobar remplace numériquement l'international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang dont le retour à l'Olympique de Marseille a été annoncé par plusieurs médias ce week-end.
- Notre avis : Bien dommage pour Retegui, la Serie A... et la Nazionale. Mais au vu de certains chiffres, difficile de ne pas comprendre l'attaquant, qui toucher un salaire d'une vingtaine de millions d'euros.
Paris augmente son offre pour Zabarny
Selon Fabrizio Romano, le PSG souhaite toujours recruter Ilya Zabarny, avec qui un accord contractuel a été trouvé en juin dernier. Pour convaincre Bournemouth, le club de la capitale devrait augmenter son offre très prochainement. Tottenham n'aurait finalement pas fait irruption dans ce dossier contrairement aux dernières rumeurs.
- Notre avis : Des négociations qui demandent du temps, mais Paris devrait obtenir gain de cause au final.
Navas change de club
Du haut de ses 38 ans, le gardien international costaricien Keylor Navas a décidé de quitter le club argentin des Newell's Old Boys pour rejoindre le Mexique et le Club Universidad Nacional du Mexique. "Cette décision a été prise en fonction de la conviction de soutenir un projet collectif où l'engagement, le professionnalisme et le respect des valeurs du club sont des piliers non négociables, peut-on lire. Nous croyons fermement que pour atteindre nos objectifs sportifs et humains, il est indispensable que chaque membre marche dans la même direction, en donnant toujours la priorité au groupe plutôt qu'à l'individu. Notre chemin est clair : unité, effort et appartenance. L'accord représentera pour le Club Atlético Newell's Old Boys une compensation financière d'une valeur de 1,9M$ (environ 1,63 million d'euros), plus 100 000 dollars (environ 85 500€) en variables à la charge de Pumas", indique le communiqué de son ancien club.
- Notre avis : Navas change d'air pour sa fin de carrière.
Müller bientôt en MLS ?
Selon Sky Sport Allemagne, l'emblématique milieu de terrain allemand, ne va pas prendre sa retraite. Thomas Müller va poursuivre sa carrière en MLS la saison prochaine. Pour le moment, le Los Angeles FC serait sur le dossier. Auteur de 6 buts et 6 passes décisives cette saison, Thomas Müller en a encore sous le pied.
- Notre avis : une pré-retraite en or pour Müller
L'OL officialise l'arrivée de Moreira
Dans un communiqué, l'OL a officialisé l'arrivée d'Afonso Moreira. L'arrière gauche de 20 ans évoluait la saison passée avec la réserve du Sporting Portugal.
- Notre avis : Afonso Moreira est inconnu en L1. A lui de faire ses preuves.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité