Premier League | Transferts | Christopher Nkunku, l'heure d'aller voir ailleurs
Mis à jour 15/07/2025 à 18:43 GMT+2
Christopher Nkunku n'a plus l'aura dont il bénéficiait quand il est arrivé à Chelsea depuis Leipzig. Chez les Blues, le recrutement faramineux et désordonné lui a fait de l'ombre. L'attaquant se trouve désormais à un moment charnière. A 27 ans, il a toujours une certaine côte auprès des grands clubs et doit trouver où se relancer alors que la Coupe du monde 2026 approche à grands pas.
Ce PSG peut-il marquer l'histoire du foot ? "Oui, mais il faut durer"
Video credit: Eurosport
Il y a des étés de notre jeunesse dont on se souvient, qui marquent un tournant dans une vie. Celui de Christopher Nkunku pourrait être de cet acabit pour sa carrière, qui pourrait prendre un nouveau virage si cette période estivale est bien négociée. Le souci, c'est que le premier été du reste de sa carrière dû avoir lieu en 2023, lorsque le titi parisien avait quitté Leipzig pour Chelsea, où il était censé prendre une toute autre dimension. A l'époque, il débarquait à Londres avec le titre de meilleur joueur de Bundesliga 2022 dans sa valise et les bras chargés de deux saisons consécutives à plus de 20 buts, en échange de 60 millions d'euros.
Mais une politique sportive très floue, des attaquants recrutés à la pelle et quelques blessures (genou, hanche, ischio...) plus tard, le voilà relégué au statut de deuxième, voire troisième option chez les Blues. Il n'a jamais dépassé les trois buts par saison en Premier League et n'a même pas délivré de passes décisives lors de sa première année outre-Manche, lui qui s'était mué en distributeur de caviars en Allemagne.
Un prix abordable pour relancer un joueur de son envergure
Quelques titularisations satisfaisantes et un but contre Benfica en huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs avaient laissé penser que Nkunku pouvait glisser un pied dans la porte pour la saison prochaine. Et s'installer peut-être un dans l'esprit d'Enzo Maresca comme une option crédible au poste d'attaquant numéro 1. Mais son temps de jeu lors de la finale gagnée contre le PSG dimanche laisse deviner que dans les matches très chauds, l'ex-Parisien n'est pas l'homme sur qui son entraîneur compte particulièrement. Autant de raisons pour considérer très sérieusement un départ.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/14/image-80d00259-e99d-4263-96a7-f73f696d3916-85-2560-1440.jpeg)
Christopher Nkunku a inscrit un but avec Chelsea en Coupe du monde des clubs, contre Benfica en huitièmes de finale.
Crédit: Getty Images
D'autant plus que, selon L'Équipe, Chelsea devrait laisser partir "Christo" si une offre entre 35 et 40 millions d'euros arrivait sur la table. On a déjà vu des clubs débourser des sommes plus délirantes pour relancer un joueur. Surtout que l'attaquant n'a que 27 ans. Il demeure tout à fait capable d'évoluer à haut niveau, dans ce rôle d'attaquant très mobile, capable de donner d'excellents ballons comme de bonifier ceux qu'il reçoit.
La Coupe du monde 2026 approche
Aller voir ailleurs, où il ne se bagarrerait pas avec Nicolas Jackson, Liam Delap, Joao Pedro et peut-être encore une autre future recrue - on ne sait jamais quelle mouche peut piquer les dirigeants des Blues - relève d'ailleurs de l'excellente idée en termes de timing. Plutôt que de s'enliser dans un effectif sans fond, Nkunku devra prendre de nouvelles responsabilités sous d'autres couleurs s'il veut s'assurer de voir la Coupe du monde 2026 avec l'équipe de France, où il n'a pas mis les pieds depuis novembre 2024. Car la relève (Doué, Cherki, Olise...) est passée par là et chacun voudra son billet pour le Mondial.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/11/image-6bbd8b74-656f-4267-8ba4-5a9a3b7c2b94-85-2560-1440.jpeg)
Un nouveau départ pour la Ligue 1 ? "J'ai envie d'y croire"
Video credit: Eurosport
Partir, oui, mais où ? Le Bayern Munich, qui s'était déjà penché sur le cas Nkunku cet hiver, a toujours un œil sur lui selon Sky. L'Equipe informe également qu'Arsenal, Manchester United, Liverpool et d'autres écuries suivent le dossier de loin, même si aucun échange concret n'a eu lieu entre les différentes parties. Et alors même que l'international français avait déjà la bougeotte l'hiver dernier, voilà probablement le moment où jamais pour écrire un nouveau chapitre de sa carrière.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité