Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trophée des champions - Jocelyn Gourvennec (EA Guingamp) : "On vit un moment historique"

ParAFP

Publié 01/08/2014 à 21:16 GMT+2

L'entraîneur guingampais Jocelyn Gourvennec a révélé quelques-unes de ses clefs pour résister face au PSG, qu'il affronte dès samedi lors du Trophée des champions.

Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Guingamp, vainqueur de la Coupe de France 2014.

Crédit: AFP

Quelle valeur accordez-vous à ce match?
J. G. : C'est un premier match de compétition et de début de saison mais c'est un titre. Quand on est joueur du PSG, on a l'habitude de jouer des titres plusieurs fois dans une saison mais pour Guingamp c'est assez rare. Jouer un titre est quelque chose d'important dans une carrière de joueur. Même si sur le papier c'est très déséquilibré parce que Paris est une équipe très forte, sur un match on donnera tout.
Avez-vous prévu un plan précis contre les individualités parisiennes?
J. G. : Quand on joue Paris, il y a toujours une stratégie à adopter, encore plus que contre les autres équipes. Il y a des arbitrages à faire, on ne peut pas tout gérer, il y a tellement de grands joueurs en face. Quand on joue Paris on sait qu'on va passer plus de temps à défendre qu'à attaquer. On l'a plutôt bien fait la saison dernière en étant rigoureux dans l'organisation défensive et il faudra demain (samedi) être très performant et rigoureux quand on défendra. L'enjeu est de bien gérer les possessions de balle parce que si on ne fait que la perdre quand on l'a récupérée, on souffrira. Il faudra donc à la fois bien défendre en étant extrêmement attentif et rigoureux mais aussi tenir la balle un minimum et jouer les coups à fond.
Pensez-vous que ce match en Chine soit important pour l'image du football français?
J. G. : Oui c'est important. Le PSG est le club qui représente le mieux le football français. Ils ont l'habitude des tournées et ils le font très bien. C'est une équipe reconnue mondialement. A Guingamp, on n'a pas l'habitude de cela. Déjà bien représenter le club, la Bretagne et les Côtes d'Armor en France c'est une très bonne chose. Alors vous imaginez que le faire à Pékin est pour nous un grand honneur. On vit un moment historique et c'est une grande fierté de pouvoir montrer ce dont on est capable et de relever le défi d'accrocher Paris, qui est l'une des meilleures équipes au monde aujourd'hui. Quand je vois l'accueil qu'on a reçu de la part des Chinois, on a envie d'être à la hauteur de cet événement. On n'était pas programmé pour jouer un Trophée des champions ni pour gagner un titre la saison dernière. Quand on est Guingamp, on a très peu de marge pour le faire. On l'a réussi et cela a été un exploit. Guingamp l'avait fait dans d'autres conditions il y a 5 ans à Montréal contre Bordeaux. Là contre Paris, c'est un défi sportif mais aussi une fierté sur le plan humain parce qu'on représente notre région et on a envie de bien faire.
La chance de Guingamp ne réside-t-elle pas dans le déficit de forme des Parisiens?
J. G. : Aucune des deux équipes n'est à 100% sur un plan athlétique mais les Parisiens sont habitués à ce genre d'événement, ils sauront hausser leur niveau et nous aussi. Les grosses équipes ne sont jamais à plein régime en début de saison et cette année encore plus puisqu'ils avaient beaucoup de sélectionnés à la Coupe du monde, nous pas un seul. On ne sera pas au top sur le plan athlétique mais on sera à 300% sur le plan mental. Même si la marge de manoeuvre sera très réduite, on donnera tout pour gagner.
Vous avez joué avec Laurent Blanc à Marseille. Que pensez-vous de lui?
J. G. : C'était un grand joueur, un grand capitaine. J'avais de très bonnes relations avec lui, il a beaucoup gagné dans sa carrière de joueur et il continue dans sa carrière d'entraîneur. Il a beaucoup d'expérience et connaît bien le football. Il a été pour moi un exemple sur le plan professionnel et il est toujours un exemple à suivre dans la conduite du métier d'entraîneur. C'est toujours un plaisir de le revoir.
Quel est l'objectif de Guingamp cette saison?
J. G. : Le maintien serait une réussite. On l'a réussi sur le fil la saison dernière, on espère le faire avant, cela voudrait dire qu'on a un peu mieux maîtrisé les choses. Le budget ne fait pas tout mais moins vous avez de moyens, plus c'est difficile. Mais on a renforcé le groupe pour être compétitif. Il faudra le montrer sur le terrain et ça commence demain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité