Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mbappé : 2024, l'année pour arriver au sommet

Vincent Bregevin

Mis à jour 03/01/2024 à 14:51 GMT+1

Kylian Mbappé démarre son année 2024 avec la possibilité de remporter un premier titre avec le PSG face à Toulouse lors du Trophée des champions mercredi. L'attaquant parisien aura d'autres défis pour le galvaniser, en club comme en équipe de France. Il a la possibilité d'atteindre enfin le sommet auquel il aspire. Même s'il y aura une concurrence à écarter.

Mbappé, statu quo ? "Il va y avoir une petite musique du côté de Madrid"

On l'a quitté sur une fête de famille. Un doublé le jour de ses 25 ans, et la première de son frère chez les professionnels en guise de cerise sur le gâteau. Kylian Mbappé pouvait difficilement mieux boucler 2023. Et aborder 2024 dans de meilleures dispositions. Elle pourrait débuter par une nouvelle ligne sur un palmarès déjà bien fourni avec le Trophée des champions. La quête d'un des nombreux trophées visés par le Bondynois dans une année pas comme les autres. Elle pourrait bien rester comme l'une des plus marquantes quand il se retournera sur sa carrière.
Il n'est pas question de la tournure qu'il souhaitera lui donner l'été prochain. Son contrat avec le PSG s'achèvera dans six mois et son avenir n'a pas fini de vampiriser l'attention. Cette décision n'appartient qu'à lui seul et aura de multiples conséquences. Il n'y a rien de neuf ici. Seulement la matière pour alimenter les conversations jusqu'à la saison prochaine. Mais avant ce prochain opus, Mbappé aura d'autres défis à relever. Pas les moins importants.

Un doublé qui fait saliver

D'abord ceux qui l'attendent avec le PSG. C'est toujours la Ligue des champions qui vient en priorité. Même si, une fois n'est pas coutume, Paris s'avance vers les 8es de finale dans ses petits souliers plutôt qu'avec ses gros sabots. Le champion de France semble un cran en dessous des favoris. Cette position peut mieux lui convenir. Mais elle ne change rien à la situation de Mbappé. C'est potentiellement sa dernière opportunité de soulever le trophée tant rêvé avec le PSG. Il sera attendu au tournant. Et jugé sur ses performances en C1.
picture

"Le PSG a beaucoup trop de défauts pour gagner la Ligue des champions"

Mais pas seulement. Sa chance en 2024, c'est de ne pas compter seulement sur son parcours européen avec Paris. L'équipe de France peut le mener au sommet, peut-être davantage que son club, avec l'opportunité d'un doublé qui fait saliver le champion du monde 2018. Il y aura l'Euro, cette compétition qu'il n'a pas encore gagnée. Et le souvenir douloureux du tir au but manqué face à la Suisse à effacer. Le symbole de l'un des rares échecs de Mbappé en sélection. Trois ans plus tard, il aura une première occasion de le mettre définitivement derrière lui.

Être seul devant les autres

Il y aura aussi, peut-être, les Jeux Olympiques. Mbappé n'a pas caché son rêve d'y participer même si son club, quel qu'il soit, aura son mot à dire. Le football n'a jamais été le temps fort des JO. Dans le cadre de cette compétition, il n'a pas du tout le même retentissement que dans une Coupe du monde, ou même un championnat d'Europe. Et pourtant, décrocher l'or olympique à Paris ne serait pas loin de ressembler à la consécration ultime pour Mbappé en équipe de France. Elle marquerait les esprits, quelques mois avant l'attribution du Ballon d'Or.
picture

Qui est le meilleur joueur français de l'année 2023 ?

C'est bien de cela dont il est question. Il ne s'agit pas de galvauder tout ce qu'il a accompli. Son parcours est déjà exceptionnel. Mais le temps passe. A 25 ans, Mbappé n'est pas vieux mais il n'est plus jeune. Et il n'est toujours pas arrivé au sommet qui lui semble destiné. L'attaquant du PSG est clairement dans le gotha des joueurs dominants, et sa troisième place au classement du dernier Ballon d'Or va dans ce sens. Mais il aspire à être seul devant les autres. Et il n'y est pas encore parvenu.

Kane et Bellingham, ses principaux rivaux ?

Cette année s'y prête peut-être mieux que les autres. Elle est jalonnée d'événements de nature à le galvaniser. Et il a plutôt bien commencé le travail sur la première moitié de la saison. Malgré sa mise au ban l'été dernier, malgré un changement radical de projet au PSG, malgré un positionnement variable dans un nouveau système de jeu, malgré tout ce qui peut se dire sur chacun de ses faits et gestes, il en est déjà à 22 buts en 21 matches depuis le début de la saison. En dégageant surtout l'impression d'en avoir encore sous le pied.
Ce n'est pas plus mal. Car il lui faudra encore accélérer pour écarter une concurrence. Elle est différente, mais pas forcément moins forte. Leo Messi s'est exilé à Miami. Mo Salah ne joue pas la Ligue des champions. Erling Haaland ne disputera pas l'Euro, mais le manque de compétitivité de sa sélection ne l'avait pas empêché de prendre la deuxième place du dernier Ballon d'Or. Il y a surtout les Anglais Harry Kane et Jude Bellingham, exceptionnels au Bayern et au Real, et qui figurent parmi les prétendants à l'Euro. Et pourquoi pas Antoine Griezmann, brillant avec l'Atlético et qui pourrait lui aussi surfer sur l'été des Bleus. Autant d'obstacles qui vont se dresser sur la route de Mbappé. Mais cela fait partie du jeu pour arriver au sommet.
picture

Danilo : "On doit être une vraie équipe"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité