Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE 1 | PSG - METZ - La soirée parfaite du clan Mbappé : "Ethan kiffe mais moi encore plus"

Glenn Ceillier

Mis à jour 21/12/2023 à 14:54 GMT+1

A 16 ans, Ethan Mbappé a eu droit à ses premières minutes en pro avec le PSG ce mercredi lors du dernier match de l'année 2023 face à Metz (3-1). Le soir du 25e anniversaire de Kylian qui a inscrit un doublé, le petit frère du capitaine des Bleus a découvert la L1 pendant quelques secondes. Au grand bonheur de la star parisienne alors que Luis Enrique lui promet de son côté un bel avenir.

Notre onze de la phase aller

C'est une soirée qui restera dans les mémoires pour le clan Mbappé. Et ce n'est pas vraiment lié au nouveau doublé de Kylian, ponctué pourtant d'une frappe sublime pour célébrer au mieux son vingt-cinquième anniversaire. Si ce match face à Metz va marquer les esprits dans la famille, c'est surtout lié à un événement arrivé en fin de rencontre. Une entrée en jeu qui n'a rien eu d'anecdotique même si elle a eu lieu à la 90e+2 alors que le match était déjà plié pour le PSG (3-1). Car Luis Enrique a choisi ce moment pour offrir à Ethan Mbappé ses premières minutes dans le monde professionnel à 16 ans.
Kylian ayant fait de l'exceptionnel son quotidien depuis des années maintenant, l'événement est bien là pour ce dernier match de l'année 2023. En lançant son petit frère dans le grand bain, le technicien catalan a offert le plus beaux des cadeaux au capitaine de l'équipe de France. "Je suis content, Ethan kiffe mais moi encore plus en tant que grand frère, a reconnu le serial-buteur parisien sur PSG TV. Je ne pensais pas que j'allais vivre un jour spécial comme ça, et ce match, je vais vraiment le garder en mémoire. L'entrée d'Ethan est la chose la plus importante à mes yeux, même si c'est toujours spécial de gagner et marquer."
Il a mérité ses débuts, il a du mérite à chaque séance d'entraînement
S'il avait participé à la tournée de préparation cet été en Asie où il a marqué quelques points, Ethan s'était contenté jusqu'à présent cette saison de prestations remarquées avec les jeunes du PSG en Youth League, en U19 ou en Gambardella. Avec les pros, le frère cadet de Kylian, qui fêtera ses 17 ans le 29 décembre, avait uniquement été aperçu sur le banc à plusieurs reprises depuis le coup de cet exercice. Mais jamais, il n'avait eu l'honneur de fouler la pelouse sous l'œil des caméras. Avant ce mercredi donc, où Luis Enrique l'a lancé sous les yeux de son père et de sa mère, présents en tribunes. Et n'allez pas penser que c'est un cadeau pour son frère après quelques jours mouvementés entre Kylian Mbappé et son coach : "C'est un joueur qui a mérité ses débuts, il a du mérite à chaque séance d'entraînement. Il aurait pu entrer plus tôt dans la saison et c'est le hasard qu'il ait débuté le jour de l'anniversaire de son frère", a prévenu Luis Enrique.
En quelques minutes ce mercredi, Ethan Mbappé n'a bien sûr pas eu le temps de démontrer toute l'étendue de ce potentiel loué par le technicien catalan. Volontaire, le jeune milieu de terrain a cependant déjà touché 9 ballons après avoir remplacé Manuel Ugarte pour les ultimes secondes de cette dernière rencontre de l’année pour le PSG. Démontrant encore une fois qu'il n'avait pas peur d'évoluer dans un autre monde, même si ce court intermède demande évidemment confirmation. "Ça fait longtemps que j'aime sa manière de s'entraîner. Il joue avec les moins de 19 ans mais c'est un joueur très intéressant qui a beaucoup de personnalité. Il peut évoluer à beaucoup de postes", lance Luis Enrique.
Il est déjà le présent du club et il sera, je l'espère, l'un des joueurs du futur
Apprécié au club pour ses qualités footballistiques mais aussi pour sa personnalité et son implication au quotidien, Ethan, qui est lui aussi lié au PSG jusqu'en juin 2024 après avoir signé un contrat aspirant en 2021, a même fait le métier après le coup de sifflet final en participant au tour d'honneur avec ses partenaires avant de passer au micro de PSG TV. Avec un discours digne d'un pro. "Ça fait toujours plaisir, surtout le fait d'avoir débuté au Parc des Princes, devant les supporters, a glissé le milieu. Je pense que c'est un beau cadeau pour mon frère, je suis très heureux pour lui et pour moi aussi. Je suis très content et j'espère qu'il y en aura d'autres."
S'il poursuit sur la même dynamique et avec le même état d'esprit, il n'y a pas de raisons de ne pas revoir encore "l'autre Mbappé" sur des pelouses de L1 tant sa technique et sa capacité à bonifier les ballons séduisent à Paris chez les jeunes. "Je suis sûr qu'il va jouer beaucoup de matches au Paris Saint-Germain. Il est déjà le présent du club et il sera, je l'espère, l'un des joueurs du futur", annonce déjà Luis Enrique. "Il a un nom de famille de prestige dur à porter mais il a beaucoup de valeurs. Il est préparé." Voilà qui augure de belles choses après une première qui restera dans les mémoires pour diverses raisons.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité