Terminé
0
1
-
0
0
20:45
09/06/19
Estádio do Dragão
Ligue des Nations • Finale
  • 2nde période
  • Portugal
  • Pays-Bas
  • CarvalhoNeves
    90'
  • van Dijk
    90'
  • Dumfries
    88'
  • FernandesMoutinho
    81'
  • de Roonde Jong
    81'
  • GuedesSilva
    75'
  • Guedes
    60'
  • Bergwijnvan de Beek
    60'
  • Mi-temps
  • Portugal
  • Pays-Bas
  • BabelPromes
    45'
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Portugal - Pays-Bas
Ligue des Nations - 9 juin 2019

Ligue des Nations - Suivez en live la rencontre de Football opposant Portugal et Pays-Bas. Ce match se déroule le 9 juin 2019 et débute à 20:45. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Fernando Santos et Ronald Koeman vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Portugal et Pays-Bas ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Portugal, ainsi que celle pour Pays-Bas. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
90e+4

Fin du match et victoire du Portugal ! Les partenaires de Cristiano Ronaldo remportent la première Ligue des Nations face aux Pays-Bas, sur un unique but de Gonçalo Guedes !

90e+3

Fernando Santos qui casse le rythme et remplace Carvalho par Neves.

90e+2 

Depay qui centre fort de la droite. Luuk de Jong tente une bicyclette au second poteau, mais c'est trop compliqué et il passe à côté du ballon.

90e+1

Carton jaune pour Luuk de Jong qui commet la faute face à Fonte.

90e 

Le quatrième arbitre annonce trois minutes de temps additionnel en cette fin de match.

89e 

Le coup franc portugais est frappé par Cristiano Ronaldo, mais sa frappe du droit fuit plus que largement le cadre.

88e

Carton jaune pour Dumfries ! Une faute inutile et un coup franc intéressant en faveur des Portugais.

83e 

Luuk de Jong qui réclame une faute sur ce corner. Il semblait effectivement ceinturé très largement. Mais l'arbitre ne siffle rien.

81e

Luuk de Jong a quant à lui remplacé De Roon côté néerlandais. Un attaquant pour un milieu.

81e

Moutinho entre en lieu et place de Fernandes, côté portugais.

80e 

Bruno Fernandes, qui n'avait pas frappé au but depuis longtemps, décide de reprendre son habitude avec un tir lointain du droit, que Cillessen capte néanmoins assez facilement des deux mains.

79e
Pays-Bas

Quel coup de canon de De Roon ! Un missile du droit déclenché des vingt-deux mètres dans l'axe. C'est un bon mètre au-dessus du cadre portugais !

78e 

Bernardo Silva qui accélère dans l'axe et qui tente de prendre De Ligt de vitesse. Il n'y parvient pas et le défenseur récupère proprement la balle.

77e 

La tête de Van Dijk qui poursuit sa prestation de qualité, malgré le but concédé par son équipe. Mais devant et au milieu de la formation orange, la fatigue se fait désormais sentir.

75e
Portugal

L'heure de la sortie pour l'unique buteur de la partie pour le moment. Guedes cède sa place à Rafa Silva.

74e 

Nous sommes cette fois dans une période à l'avantage des Oranje qui font tourner, mais qui ont toujours ce même problème à l'avant, avec une incapacité à se trouver.

73e 

La touche de Guerreiro. Le ballon est récupéré par Depay dont la tentative de centre immédiate est contrée en touche.

71e 

Un coup franc pour Depay qui est dégagé à l'entrée de leur surface par les Lusitaniens. La balle revient côté droit sur Promes qui centre. Sans plus de résultat.

70e 

Rui Patricio à la relance pour Semedo qui remet de la tête sur Fernandes. Les Portugais font tourner derrière et attendent la montée de leurs adversaires.

69e 

Depay donne à Wijnaldum dans le couloir droit. Ce dernier change et trouve Promes dans la transversale. Tout cela n'aboutit pas car quelques secondes plus tard, un hors-jeu est sifflé contre les Oranje.

67e 

Et sur son banc de touche, Ronald Koeman est toujours en pleine réflexion avec ses adjoints, lui qui a déjà effectué deux changements.

65e
Pays-Bas

La tête dangereuse de Van de Beek sur la réception du corner. Rui Patricio fait encore la différence et s'interpose de fort belle manière.

64e 

De Ligt pour De Roon qui repasse côté gauche vers Blind. Ce dernier donne à Van de Beek dont le centre est dévié en corner par le tacle de Danilo.

62e 

Avec cette ouverture du score, finalement logique pour le Portugal, les Pays-Bas n'ont plus le choix et se doivent d'aller de l'avant pour égaliser. Il reste toutefois du temps et Koeman ne veut pas que ses hommes oublient de défendre. Il le leur fait savoir.

60e

Juste avant le but, il y a eu un deuxième changement côté néerlandais avec l'entrée de Van de Beek et la sortie de Bergwijn.

60e
Portugal

Le BUUUTT de Guedes ! Tout part d'un bon travail de Bernardo Silva dans l'axe gauche. Alors que Van Dijk pensait que son adversaire allait frapper, ce dernier donne en retrait plein axe pour Guedes qui est libre du marquage de Blind notamment, et qui marque d'un tir du droit parfait des vingt mètres !

58e 

Peut-être un petit coup de moins bien pour les Portugais que l'on voit soudain avoir besoin de souffler. La possession de balle est à nouveau légèrement en faveur des Pays-Bas (58%).

57e

Le superbe travail technique de Depay qui se défait de Fonte et qui centre en retrait de la gauche. Wijnaldum dévie la balle alors qu'il ne s'attendait pas à la recevoir. Cela se transforme en occasion et Rui PAtricio détourne en corner au premier poteau !

55e 

Le danger se précise toujours plus devant la cage de Cillessen. Guedes tente ici sa chance d'une frappe du droit déclenchée dans l'axe à vingt-deux mètres. C'est dévié et le ballon passe très largement à gauche du cadre.

54e 

Guedes qui déborde et qui centre en retrait et au sol de la droite, cherchant Ronaldo. De Ligt tacle en corner.

53e 

Deux coups de pied de coin consécutifs pour le Portugal. Sur le second, Silva dépose le ballon dans le bon espace, mais Fonte et un partenaire se bousculent et se retrouvent au sol sans parvenir à reprendre l'offrande.

52e 

Ronaldo qui est déstabilisé par De Ligt mais parvient à se relever pour passer le ballon à Guedes. Ce dernier obtient le corner.

51e 

Blind qui décale à gauche sur Promes qui n'a pas de solution et lui remet le ballon. Une fois encore, les Néerlandais ne trouvent pas la solution, dès lors qu'ils sont aux abords de la surface adverse.

50e

Wijnaldum qui bute sur Rui Patricio en un-contre-un ! L'intervention du gardien est superbe. L'arbitre avait de son côté signalé un hors-jeu contre le Néerlandais.

49e 

Cristiano Ronaldo pour Carvalho qui repasse par Fonte. Et c'est finalement une longue, trop longue ouverture de Dias pour Ronaldo qui ne parvient pas à sauver la touche.

48e 

En première période, les Portugais ont tenté 12 frappes (dont 4 cadrées pour le seul Bruno Fernandes). Une seule pour les Néerlandais. C'est peut-être pour cela que Babel a été sorti.

46e
Pays-Bas

Un changement à la pause côté néerlandais puisque Ronald Koeman a décidé de sortir Babel pour le remplacé par Promes.

46e

Reprise de la rencontre et début de la seconde période. Les Néerlandais à l'engagement.

45e+1

Coup de sifflet de l'arbitre qui renvoie tout le monde aux vestiaires sur le score nul et vierge de 0-0. Les Pays-Bas ont bien débuté, mais ne se sont pas procurés d'occasion digne de ce nom. Côté portugais, après une mise en route compliquée, Bruno Fernandes (auteur de cinq tirs dangereux) et ses partenaires ont su réagir. Mais tout reste donc à faire.

45e+1 

Le corner lustianien est joué à deux côté droit. C'est au second poteau pour la tête de Fonte. Sans résultat et le ballon passe très loin du cadre.

45e 

Le coup de pied de coin de Blind ne donne rien. C'est un contre portugais immédiat et Semedo vient à son tour obtenir un corner.

44e 

Blind pour Babel qui repique vers le centre mais se retrouve face à Semedo et Carvalho, revenu défendre. L'action se poursuit et c'est finalement un corner obtenu par les Oranje.

42e 

Les duels sont de plus en plus nombreux. Avec ce réveil portugais, cette finale de la Ligue des Nations semble enfin lancée.

41e

L'enchaînement passement de jambes et frappe du droit de la part de Cristiano Ronaldo. L'inspiration est bonne. Le tir est cadré, mais il est directement sur Cillessen.

40e 

Les Oranje jouent beaucoup trop précipitamment dès qu'ils ont le ballon. Les hommes de Ronald Koeman confondent nettement vitesse et précipitation. Voilà notamment pourquoi on ne les voit plus devant.

39e 

Centre de Depay qui cherche la tête de Wijnaldum. Le ballon est dégagé mais revient sur Blind dont le centre en forme de tir est contré par une forêt de jambes portugaises.

38e

Et de cinq occasions pour Fernandes qui est parfaitement placé dans l'axe à vingt mètres et qui tente un plat du pied droit. Le ballon s'envole juste au-dessus de la transversale !

36e

Fenandes, encore lui ! Une belle passe au sol et en profondeur de la part de Bernardo Silva pour Bruno Fernandes qui entre dans la surface et frappe du droit en force. Van Dikj revient encore pour détourner juste ce qu'il faut le ballon. Corner.

36e 

Guedes a un tout petit espace et tire du coin gauche de la surface. C'est directement contré par Van Dijk qui traînait sur la trajectoire.

35e 

Centre de Blind pour Bergwijn au second poteau côté droit. Ce dernier tente de remettre en retrait, mais c'est bien mal ajusté et directement rendu à la défense adverse.

33e 

La tendance est en train de s'inverser clairement désormais. Si les Pays-Bas dominaient dans la possession de balle, ce sont désormais les hommes de Fernando Santos qui prennent l'avantage dans ce secteur.

32e 

Pour le moment, la défense néerlandaise tient. Mais Cristiano Ronaldo et ses partenaires commencent à mettre une vraie pression sur Frenkie de Jong et la dernière ligne orange.

Cristiano Ronaldo pressé par Frenkie de Jong, lors de la finale de la Ligue des Nations
31e

Hors-jeu de Cristiano Ronaldo qui avait pourtant repris le centre de Guerreiro de la tête, et avait forcé Cillessen à effectuer une nouvelle parade décisive.

30e

C'est l'homme le plus dangereux côté lusitanien ! Fernandes frappe en force du droit. C'est croisé et c'est cadré, mais Cillessen plonge et détourne en corner des deux mains !

28e

La tête de Fonte ! Corner frappé sortant de la droite par les Portugais. Cristiano Ronaldo glisse dans la surface et emporte un joueur adverse avec lui. De son côté, Fonte met la tête et oblige Cillessen à plonger pour stopper le ballon au sol. Mais l'arbitre avait sifflé une faute.

28e 

Voici une toute première tentative pour Cristiano Ronaldo, dans un angle compliqué côté droit, à l'entrée de la surface. Van Dijk met la jambe et détourne en corner.

26e 

Bernardo Silva qui change d'aile pour relancer la machine et permettre à Guerreiro de remonter trente mètres. Les Portugais en profitent pour revenir dans le camp adverse, mais dès ce moment, ils s'arrêtent et repassent par l'arrière.

24e 

La moitié de cette première période est maintenant dépassée et bien malin qui pourrait donner, à ce stade du match, le nom du futur vainqueur de cette Ligue des Nations. Il manque une première étincelle.

23e 

La faute de Bergwijn qui s'engage trop sur ce duel face à Guedes et qui concède donc le coup franc, aux abords de la surface portugaise.

22e 

Un corner de Ronaldo qui ne donne rien. Le ballon revient dans les pieds de Guerreiro qui centre, sans plus de réussite.

21e 

Cristiano Ronaldo qui s'est décalé sur la droite et qui centre fort et au sol devant le but adverse. Personne à la réception. C'était trop puissant pour profiter à Guedes qui avait tout de même fait l'effort au second poteau.

20e 

Carvalho qui avait vu la bonne course d'un Guedes seul dans le couloir gauche. Malheureusement pour les deux hommes, la passe est totalement manquée.

18e 

Sur la forme, ce match ressemble à s'y méprendre à la demi-finale ayant opposé les Pays-Bas à l'Angleterre. Pratiquement aucun espace et quasiment pas d'occasions à se mettre sous la dent. Et le ballon est presque exclusivement néerlandais.

16e 

Semedo qui cherche à déborder dans son couloir droit. Blind et tacle en touche. Sur la remise en jeu, le ballon est intercepté et Bergwijn part seul en contre, mais vient s'enfermer plein axe avant de perdre le ballon face à deux adversaires.

15e 

Des sifflets déferlent d'une partie du public. Le jeu est pour le moment très fermé et le Portugal a du mal à se montrer. Peut-être une petite déception pour les supporters lusitaniens.

14e 

Joli geste technique de Wijnaldum qui réussit un petit pont inspiré face à Bernardo Silva. Il transmet ensuite à Dumfries qui ne fait rien de l'offrande.

13e 

Guedes qui se fait reprendre par le tacle glissé engagé de la part de De Ligt. Le geste était propre et ce sera un corner pour la Seleçao. Un coup de pied de coin sans résultat.

12e

Fernandes tente sa chance ! La première frappe dangereuse de la rencontre est portugaise, avec ce tir enroulé du gauche décoché par Bruno Fernandes. C'est cadré, mais trop au centre, dans la niche de Cillessen.

11e 

Bernardo SIlva manque de peu de réussir à intercepter cette relance plein axe de De Jong. Petit coup de chaud pour la défense des Oranje et rappel à l'ordre sans conséquence.

10e 

Blind à la relance vers la gauche pour Depay qui cherche Babel d'une remise sans contrôle et dans la profondeur. C'est précisement trop long et la défense portugaise récupère la balle.

8e 

Van Dijk pour Wijnaldum qui redonne derrière. Toujours cette domination dans la possession de balle, mais une incapacité, pour le moment, à trouver les offensifs néerlandais.

7e 

Une touche en faveur des Oranje sur ce long dégagement de Fonte. Elle est jouée par De Jong dans son propre camp, et les hommes de Koeman repassent par leur gardien, Cillessen.

6e 

De Ligt pour De Jong qui réoriente à droite vers Dumfries. Les Néerlandais font tourner au niveau du rond central, et continuent à monopoliser le ballon.

4e 

Bernardo SIlva qui demande un penalty à l'arbitre qui ne bronche pas. Il semblait effectivement ne pas y avoir grand chose. Pour ne pas dire rien. La vidéo le confirme. Le retour défensif de Blind était correct.

3e 

Cristiano Ronaldo qui touche l'un de ses premiers ballons et qui se retrouve déjà au sol suite à la petite poussette illicite de De Roon.

2e 

Un premier centre à destination de Depay, mais ce dernier est devancé par l'anticipation de Fonte qui donne de l'air à son équipe. Le ballon revient tout de suite dans les pieds adverses.

1e

C'est parti pour cette première finale de l'histoire de la Ligue des Nations. Le coup d'envoi est sifflé à l'instant par l'arbitre espagnol, Alberto Undiano Mallenco.

20:40 

Les hymnes nationaux résonnent dans les travées du stade du Dragon de Porto. Il y a du orange dans les tribunes pour encourager les hommes de Ronald Koeman, qui jouent clairement cette finale à l'extérieur.

Ronald Koeman lors de Pays-Bas - Allemagne le 24 mars 2019
20:35 

Côté néerlandais, c'est un onze inchangé par rapport à celui qui a éliminé l'Angleterre ce jeudi en demi-finale. Van Dijk est bien sûr présent en défense centrale. Devant, Babel, Depay et Bergwijn sont également de la partie.

20:29 

Un petit coup d'oeil aux deux formations. Et l'on commence par le onze concocté par Fernando Santos, le coach du Portugal. Dans une formation en 4-4-2, Cristiano Ronaldo sera bien évidemment à la baguette, avec à ses côtés Gonçalo Guedes, sans oublier le créatif Bernardo SIlva.

20:28 

Le coup d'envoi du match est prévu pour 20h45. Pour l'heure, les deux équipes sont sur le terrain et s'échauffent. La tension monte lentement mais sûrement.

20:26 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la première finale de l'histoire de la Ligue des Nations, opposant le Portugal aux Pays-Bas.

0 commentaire