Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un adversaire de plus (et de taille) pour Platini: le prince Ali candidat à la présidence de la FIFA

Florian Maussion

Publié 09/09/2015 à 18:40 GMT+2

FIFA – Déjà candidat face à Sepp Blatter en mai, le prince Ali bin Al-Hussein de Jordanie a annoncé mercredi sa candidature pour l'élection du président de la FIFA le 26 février prochain. Il est le septième candidat déclaré, après notamment le Brésilien Zico, le Français Michel Platini et le Coréen Chung Mong-joon.

Le Prince Ali en compagnie de Michel Platini

Crédit: AFP

Le prince Ali veut toujours la présidence de la FIFA. Défait par Sepp Blatter en mai dernier, le Jordanien a annoncé mercredi sa candidature pour l'élection du 26 février prochain, organisée à la suite de la démission du Suisse début juin. Dans un discours prononcé dans la capitale jordanienne Amman, l'ancien vice-président de l'instance du football mondiale s'est officiellement lancé dans la course.
"Je suis ici, sur ce site antique, le coeur éternel d'Amman pour lancer à nouveau ma candidature pour la présidence de la FIFA, a-t-il déclaré devant quelques dizaines de supporters. Il y a dix mois, j'étais le seul à oser défier M. Blatter, je veux finir ce que nous avons commencé. " À 39 ans, Ali bin Al-Hussein, président depuis 1999 de la Fédération jordanienne de football, va participer à son deuxième scrutin en tant que candidat. Le 30 mai dernier, il s'était retiré à l'issue du premier tour face à Sepp Blatter, où il avait récolté 73 votes contre 133 au président en exercice depuis 1998.

Un critique virulent de Platini

Il est le septième candidat déclaré pour la succession de Blatter après le Brésilien Zico, le milliardaire coréen Chung Mong-joon, le Libérien Musa Bility, le Trinidadien David Nakhiid, le Nigérian Segun Odegbami et le Français Michel Platini. Grand favori, l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France, président de l'UEFA, avait d'ailleurs été la cible des critiques d'Ali bin Al-Hussein. "Platini n'est pas bon pour la Fifa, avait estimé dans un communiqué le demi-frère du roi Abdallah II. Les fans de foot et les joueurs méritent mieux. La FIFA est empêtrée dans le scandale (...). La culture des arrangements en coulisses, en sous-main, doit prendre fin."
"Si l'élection se déroule proprement, sans interférence, je suis sûr que je peux gagner", a ensuite expliqué le Jordanien lors de la convention Soccerex organisée début septembre à Manchester. La campagne ne s'annonce pourtant pas facile pour lui. En mai dernier, il avait pu profiter d'une cinquantaine de voix européennes face à Sepp Blatter. Des votes désormais promis à Michel Platini. La Fédération asiatique, elle, a décidé de ne pas le reconduire à son poste de vice-président de la FIFA et a officiellement apporté son soutien au Français.
picture

Prince Ali bin al Hussein lors du 65e congrès de la FIFA

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité