Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vélodrome ou Old Trafford ? Camp Nou ou Bombonera ? Votez pour le stade de football ultime

Rémy De Souza

Mis à jour 11/06/2020 à 11:47 GMT+2

Des écrins plus ou moins somptueux, des ambiances uniques, des jardins dans lesquels se sont écrites les plus belles pages de l'histoire du ballon rond. Très bien, mais quel est le stade de football ultime ? C'est à vous de répondre à cette question toute cette semaine. On poursuivait notre consultation avec des quarts de finale de feu qui ont souri au stade Vélodrome.

Un tifo déployé dans le stade Vélodrome.

Crédit: Getty Images

Ils ne sont plus que quatre en lice pour le titre de stade de football ultime, dont le stade Vélodrome ! Après avoir remporté son duel contre le Signal Iduna Park de Dortmund en 8e de finale, l'enceinte marseillaise a pris le meilleur sur Old Trafford en quart de finale de notre tournoi. Et ça s'est joué d'un rien : le Vél a reccueilli 51% des suffrages contre 49% pour l'antre des Red Devils !
Pour une place en finale, le Vélodrome aura fort à faire : la Bombonera se dresse sur son chemin. L'autre demi-finale met Anfield aux prises avec San Siro. Découvrez les résultats détaillés des quarts de finale ci-dessous et rendez-vous jeudi sur notre site pour déterminer les vainqueurs des demies avant la grande finale, programmée vendredi.
Les résultats des quarts de finale :
Maracanã 38% - Anfield 62%
Wembley 47% - San Siro 53%
Camp Nou 41% - Bombonera 59%
Old Trafford 49% - Stade Vélodrome 51%
Le tableau du stade de football ultime.
Stade Maracanã
Localisation : Rio de Janeiro, Brésil
Ouverture : 16 juin 1950
Capacité : 78 838
Equipe résidente : aucune
Pourquoi lui : Capable de contenir quelque 200 000 personnes lors de la Coupe du monde 1950, le Maracanã a perdu en capacité d’accueil autant qu’il a gagné en confort au gré de ses travaux de modernisation et de mise aux normes internationales. Aujourd’hui standardisé, vidé de son âme selon certains depuis sa refonte intégrale avant le Mondial 2014, l’enceinte carioca reste un monument du football : l’ovale blanc est, à l’image du Brésil, un symbole du ballon rond. Mythique.
Le Maracana vu du ciel en mars 2020.
Anfield
Localisation : Liverpool, Angleterre
Ouverture : 28 septembre 1884
Capacité : 54 074
Equipe résidente : Liverpool FC
Pourquoi lui : De ses briques rouges à son portail sur lequel on peut lire la devise du club "You’ll never walk alone" en passant par son mythique Kop, tout à Anfield est mythique, à commencer par son fidèle public, ses séduisants Reds ou encore son panneau "This is Anfield" visible dans le tunnel qui mène à la pelouse. Les champions d’Europe jouissent d’un jardin multiséculaire devenu un temple du football, tout simplement.
Anfield, un soir de Ligue des champions.
Wembley
Localisation : Londres, Angleterre
Ouverture : 17 mars 2007
Capacité : 90 000
Equipe résidente : Angleterre
Pourquoi lui : Parce que c’est le temple du football au pays du football. Wembley fascine, que ce soit sa première mouture sortie de terre en 1923 avec ses célèbres tours jumelles, démolie en 2003, ou le bijou technologique surplombé d’une arche culminant à 133 mètres de haut qui lui a succédé en 2007. Grandiose, tout simplement.
Wembley, le temple londonien du football.
San Siro
Localisation : Milan, Italie
Ouverture : 19 septembre 1926
Capacité : 75 923
Equipes résidentes : AC Milan, Inter Milan
Pourquoi lui : D’imposantes tribunes proches du terrain, une forte inclinaison des gradins, des rampes d’accès en spirale qui donnent le tournis… Le stade Giuseppe-Meazza est un monument que se partagent Rossoneri et Nerazzurri. Deux clubs cultes pour un stade qui l’est tout autant. Il pourrait pourtant bientôt disparaître pour faire place à une enceinte neuve. Profitons-en avant qu’il ne soit trop tard.
San Siro en février 2020 lors d'un match de l'AC Milan.
Camp Nou
Localisation : Barcelone, Espagne
Ouverture : 24 septembre 1957
Capacité : 99 354
Equipe résidente : FC Barcelone
Pourquoi lui : Car c’est le plus grand stade dédié au football au monde. Ses trois immenses anneaux à ciel ouvert (si ce n’est la tribune officielle partiellement couverte d’un toit) font de l’antre blaugrana un temple majestueux. Quand il est rempli, le stade catalan frissonne au rythme des arabesques de Lionel Messi et de ses partenaires. Un lieu définitivement à la démesure du talent des joueurs qui foulent sa pelouse.
Un tifo déployé dans les tribunes du Camp Nou, le stade XXL du FC Barcelone.
Stade Alberto J. Armando dit La Bombonera
Localisation : Buenos Aires, Argentine
Date d’ouverture : 25 mai 1940
Capacité : 49 000 personnes
Equipe résidente : Boca Juniors
Pourquoi lui : Trois tribunes pleines verticales, une quatrième latérale fine aux allures de bâtiment. La Bombonera, c’est une architecture singulière, qui en fait une enceinte reconnaissable au premier coup d’œil. C’est aussi une acoustique particulière, exacerbée par la passion des supporters qui la garnissent et la font littéralement vibrer à chaque sortie de Boca Juniors. Mythique, tout simplement.
La Bombonera, le stade culte de Boca Juniors.
Old Trafford
Localisation : Manchester, Angleterre
Ouverture : 19 février 1910
Capacité : 75 643
Equipe résidente : Manchester United
Pourquoi lui : Le Théâtre des Rêves. Surnommé ainsi par Sir Bobby Charlton, Old Trafford ne manque pas d’arguments : une histoire riche qui transpire dans chaque recoin, des agrandissements parfaitement maîtrisés et une enceinte où flotte un parfum de magie. Plus grand stade de club d’Angleterre, Old Trafford est incontournable sur la planète foot.
Old Trafford vu du ciel.
Stade Vélodrome
Localisation : Marseille, France
Ouverture : 13 juin 1937
Capacité : 67 394
Equipe résidente : Olympique de Marseille
Pourquoi lui : Déjà incontournable lorsqu’il était ouvert aux quatre vents, le Vélodrome a basculé dans une tout autre dimension depuis qu’il a été recouvert d’un blanc manteau en 2014. L’écrin phocéen est désormais somptueux. Spectaculaire de l’extérieur, le Vél l’est encore plus une fois qu’on a pénétré les lieux. Et quand les supporters de l’OM y donnent de la voix, c’est tout Marseille qui vibre…
Le stade Vélodrome, jardin de l'Olympique de Marseille.
Pour départager Old Trafford et le Vélodrome, ça se passait sur notre page Facebook :
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité