Football

18 ans après, Petit se demande si la victoire en 98 n'était pas un "arrangement"

Partager avec
Copier
Partager cet article

Sans le but d'Emmanuel Petit, il n'y aurait jamais eu de "et 1, et 2, et 3-0"

Crédit: Panoramic

ParAlessandro Pitzus
15/04/2016 à 11:55 | Mis à jour 15/04/2016 à 22:25

Dans un documentaire diffusé sur Arte, Emmanuel Petit a exprimé des doutes quant à la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde 98. Le milieu français, dernier buteur de la légendaire finale face au Brésil (3-0), se demande si ce Mondial n'était pas "un petit arrangement".

Emmanuel Petit a osé. L'ancien milieu de terrain d'Arsenal a laissé entendre, dans un documentaire sur Arte intitulé Hors-Jeu, que la victoire de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 1998 était "peut-être" le fruit d'"un petit arrangement". Interrogé sur la compétition des Bleus à l'époque, l'ancien international tricolore a exprimé des doutes : "Est-ce qu’on a vraiment gagné la Coupe du monde en 1998 ? Aujourd’hui, je me pose la question. Est-ce que ce n’était pas un petit arrangement? Je n’en sais rien moi", finit-il par conclure.

Euro 2016

Benzema n'ira pas à l'Euro : qu'est-ce que ça change pour les Bleus ?

14/04/2016 À 08:52

"Je ne sais pas s’il y a eu des arrangements"

Dans plusieurs séquences, Emmanuel Petit revient sur certains aspects liés à l'évolution du football dans le temps. Pour lui, le parcours des Français en 1998 n'est pas la seule anomalie qu'il a semblé détecter : "Nous avons gagné la Coupe du monde il y a 17 ans et la réflexion des trucages de matches m’interpelle depuis plusieurs semaines. Au Mondial brésilien en 2014, lorsque je vois le match Brésil-Croatie, c’était un peu louche quand même…". Le Brésil s'était imposé lors du match d'ouverture après un penalty contestable transformé par Neymar.

Celui qui avait inscrit le dernier but de la finale 98 contre le Brésil reconnaît qu'il a peut-être un côté parano depuis quelques années : "Avec tout ce qui se passe maintenant, je suis arrivé à me poser la question. Ça me fait flipper parfois. Suis-je en train de devenir paranoïaque ? Etions-nous des marionnettes pour faire marcher l’économie? Avons-nous vraiment gagné ce Mondial ? Moi je pense que oui. Nous, les joueurs, avons tout fait pour que ça arrive. Après, je ne sais pas s’il y a eu des arrangements".

Super League suisse

Un joueur du FC Zurich testé positif au Covid-19

IL Y A 38 MINUTES
Football

Chelsea - Lampard : "Gilmour sera absent trois à quatre mois"

IL Y A 2 HEURES
Dans le même sujet
Football
Partager avec
Copier
Partager cet article