Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Karim Benzema et autres victimes de longues disettes en équipe de France de football

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/03/2013 à 14:39 GMT+1

Muet depuis 11 matches, Karim Benzema connaît une longue période d'inefficacité en équipe de France. Ce n'est pas un record. Pas encore.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'est un peu réducteur mais le rôle premier d'un attaquant est de mettre le ballon au fond des filets. Voilà pourquoi Karim Benzema, qui se considère lui-même comme un "vrai avant-centre", même s’il aime décrocher, est au centre des débats depuis plusieurs mois en équipe de France et avant le match face à l’Espagne. Car s’il apporte sa technique au jeu tricolore, sa capacité à conserver le ballon et rester décisif (2 passes décisives cette saison avec les Bleus), il connaît une longue disette en équipe de France. Muet depuis le 5 juin, l'ancien Lyonnais (25 ans, 56 sélections, 15 buts) reste sur 929 minutes sans marquer en Bleu, soit 11 rencontres. Une éternité surtout pour un attaquant de ce talent, qui est l’avant-centre numéro un de Didier Deschamps. Sous le maillot national, seuls cinq attaquants avec au moins 20 sélections au compteur - critère que nous avons choisi pour notre enquête - ont vécu des disettes plus longues devant le but.
Karim Benzema connaît d’ailleurs très bien les trois premiers de ce classement des attaquants victimes de pannes d'efficacité en Bleu. Ils ont tous joué avec lui à Lyon ou en équipe de France. Le record appartient à Sylvain Wiltord et Djibril Cissé avec 15 sélections. Sidney Govou complète le podium avec 14 capes de rang sans le moindre but à se mettre sous la dent. Au fur et à mesure, Benzema, sifflé par une partie du public du Stade de France vendredi contre la Georgie (3-1), se rapproche de ces tristes marques. Mais le Madrilène peut aussi trouver des points positifs dans cette liste des grands muets tricolores. Car la plupart des attaquants sont passés par ces périodes de doute.
De Jean-Pierre Papin (9 matches sans marquer) à Raymond Kopa (8) en passant par Thierry Henry (8) ou encore David Trezeguet (6), les buteurs français sont légion à avoir connu des creux sous la tunique française. Ces disettes ont été plus ou moins longues, le plus souvent moins que celle de Benzema. Certains attaquants (Wiltord, Cissé, Douis, Strappe, Henry, Kopa, Cantona) sont même restés sur cette série à l'heure de quitter les Bleus. Mais les autres ont su rebondir.
FOOTBALL Infong Plus longues disettes en Bleu
Benzema sait d'ailleurs de quoi on parle. D’octobre 2007 (Iles Féroé - France : 0-6) à août 2008 (Suède-France : 0-2), le Merengue avait déjà vu son compteur se bloquer en Bleu, soit pendant huit matches. Il avait su le faire repartir. Après ses deux face-à-face ratés contre la Georgie et alors qu'il n'a pas réussi à convertir en but ses 46 dernières frappes en sélection, il doit encore une fois mettre les doutes de côté pour repartir. Le plus vite possible de préférence. Histoire de ne pas établir un nouveau record en équipe de France dont il ne serait pas très fier…
FOOTBALL Infog Equipe de France Buteurs des Bleus Ratio
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité