Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Pays-Bas et l'Italie qualifiés pour la Coupe du monde 2014 au Brésil

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/09/2013 à 12:22 GMT+2

Grâce à leurs succès respectifs en Andorre (0-2) et contre la République tchèque (2-1), les Pays-Bas et l'Italie sont qualifiés pour le Mondial 2014 au Brésil. La Suisse et l'Allemagne y sont presque.

Netherlands' Robin Van Persie (9) celebrates with teammate Darryl Janmaat after scoring a goal against Andorra (Reuters)

Crédit: Reuters

  • Les Pays-Baset l'Italie ont leur ticket pour le Brésil
C’était attendu, c’est désormais officiel. Comme il y a quatre ans, les Pays-Bas sont devenus le premier pays européen qualifié pour la Coupe du monde au Brésil. Un doublé en deuxième période de l’inévitable Van Persie a permis aux Néerlandais de signer, face à l’Andorre (0-2), leur septième succès en huit rencontres. Une conclusion logique pour les vice-champions du monde. Quelques minutes plus tard, la Squadra Azzurra a répliqué. Malmenés après l’ouverture du score de Kozak (19e), les Transalpins ont renversé la vapeur pour s’imposer face à la République tchèque (2-1). Les buts de Chiellini (51e) et Balotelli (54e s.p.) ont suffi pour faire la différence. Avec 20 points et sept longueurs d’avance sur la Bulgarie, deuxième du groupe B, les Italiens ne peuvent plus être rejoints et disputeront leur 18e Coupe du monde.
  • La Suisse et l'Allemagne toutes proches
Même si mathématiquement rien n'est fait, la Suisse a fait un grand pas vers le Brésil. Grâce à un doublé de Schär, les Helvètes se sont imposés en Norvège (0-2) et consolident leur premier place du groupe E avec désormais 18 points. L'Islande, deuxième, pointe à cinq longueurs. De son côté, l'Allemagne a fait le boulot aux Iles Feroe. La Mannschaft a signé un succès attendu (0-3) qui lui permet de maintenir ses cinq points d'avance à deux matches de la fin sur son dauphin, la Suède.
  • Ibrahimovic marque l’histoire de la Suède
Zlatan Ibrahimovic n’a pas fait que marquer l’unique réalisation de la rencontre Kazakhstan – Suède (0-1) qui conforte la deuxième place de son pays dans le groupe C. L’attaquant du PSG a aussi inscrit le but le plus rapide de l’histoire de sa sélection. Il ne lui a fallu que 27 secondes pour trouver le chemin des filets. Battant ainsi, pour quatre secondes, le vieux record de Sven Rydell, un joueur des années 1920-1930. La star scandinave accapare encore une fois tous les regards et éclipse, par la même occasion, l’autre record de son partenaire Anders Svensson qui, avec 144 sélections, est devenu le Suédois le plus capé.
picture

Kazakhstan's Valeri Korobkin (L) chases Sweden's Zlatan Ibrahimovic during their 2014 World Cup qualifying soccer match at the Astana Arena stadium (Reuters)

Crédit: Reuters

  • Le coup de maitre de la Russie
En battant Israël (3-1), les Russes réalisent la bonne opération du groupe F. Ils comptent désormais 18 points, soit une longueur de mieux que les Portugais exempts ce mardi. Les deux formations ont à présent disputé le même nombre de matches. Les hommes de Fabio Capello sont maitres de leur destin. En battant le Luxembourg puis l’Azerbaïdjan, ils se qualifieraient pour le Mondial 2014 et enverraient probablement Cristiano Ronaldo et ses partenaires en barrages.
  • Rien n'est fait pour l'Angleterre
En obtenant le nul 0-0 sur la pelouse de son dauphin, l'Ukraine, l'Angleterre assure l'essentiel. Elle conserve sa première place du groupe E avec 16 points. Mais son adversaire du jour et le Montenegro n'ont qu'une petite unité de retard. Victorieuse à Saint-Marin (1-5), la Pologne se rapproche avec 13 points et peut encore espérer se qualifier alors que chacune de ces équipes doivent encore disputer deux rencontres.
  • Saint-Marin, fin de disette
La France n’était pas la seule formation en panne offensive dans ces qualifications pour le Mondial 2014. Il y a même plus mal en point. Muette jusqu’ici, l’équipe de Saint-Marin a dû attendre sa huitième rencontre pour trouver le chemin des filets. Son héros, Alessandro Della Valle qui a inscrit le premier but de son pays en match de compétition depuis le 11 octobre 2008 (défaite 1-3 contre la Slovaquie). Mais ceci n’a pas empêché la Pologne de s’imposer aisément (1-5). Une seule nation européenne n’a pas encore marqué. Il s’agit d’Andorre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité