Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alonso surclasse Vettel

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/02/2011 à 20:07 GMT+1

Fernando Alonso (Ferrari) a signé le meilleur temps de la deuxième journée d'essais hivernaux, mercredi à Cheste. Avec un chrono de 1 min 13.307 sec, il a devancé Sebastian Vettel (Red Bull) de 0.307 sec et Paul di Resta (Force India) de 0.537 sec.

2011 Cheste Ferrari Alonso

Crédit: AFP

Essais - Jour 2
Conditions météorologiques : Air : 6/18°C, Piste : 6/22°C. Ensoleillé.
1. Fernando Alonso (Ferrari) 1 min 13.307 sec (108 tours)
Cinquième chrono, mardi, Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la 2e journée d'essais, mercredi. L'Espagnol a réalisé son meilleur tour en début d'après-midi avant d'enchaîner les boucles. A l'issue de la journée, il s'est montré l'un des plus assidus avec 108 tours. Alonso s'est concentré principalement sur l'acquisition de données utiles à la compréhension du comportement aérodynamique de la F150. Les pneus Pirelli ont également été au centre des attentions. Jeudi, Felipe Massa sera au volant pour le dernier jour des tests à Cheste.
2. Sebastian Vettel (Red Bull) +0.307 sec (43)
Meilleur temps de la première journée, Sebastian Vettel a échoué cette fois-ci à 0.307 sec d'Alonso. Mais le pilote allemand n'a eu droit qu'à une demi-séance avant de laisser la place à son équipier l'après-midi. L'équipe a poursuivi les vérifications globales de ses systèmes avant de travailler sur des évolutions aérodynamiques. "Sebastian a complété ce qui était prévu dans la matinée; on a été quelque peu retardé mais rien d'important", a déclaré Ian Morgan, l'ingénieur course en chef.
3. Paul di Resta (Force India) +0.537 sec (111)
Pilote le plus assidu en piste, mercredi, Paul di Resta a signé une nouvelle journée productive. L'Ecossais a collecté des informations sur les pneumatiques. "Nous avons partagé de nombreuses informations qui nous seront utiles pour les débuts de la VJM04 la semaine prochaine, a déclaré di Resta. A présent, nous comprenons davantage les différentes performances des gommes Pirelli que ce soit sur les relais longs et courts, avec ou sans essence."
4.Lewis Hamilton (McLaren) +1.046 (83)
Hamilton a poursuivi le programme entamé par Gary Paffett, mardi, soit de la collecte de données globales mais aussi sur les nouveaux pneus Pirelli. "C'est génial de revenir dans la monoplace, lâchait Hamilton. Ça fait longtemps que je n'avais pas piloté. Même si nous utilisons encore la voiture de 2010, nous avons connu une journée productive. Nous avons essayé de recréer les niveaux d'appuis de la monoplace de 2011 sur celle de 2010. Ce n'est pas juste à 100 pour cent mais nous avons eu une bonne compréhension des pneus Pirelli. Ils sont assez faciles à décrypter et ils adhèrent moins que les pneus de l'an passé. Ils sont plus compliqués à contrôler sur des longs relais."
Jenson Button prendra le relais jeudi avant la présentation de la nouvelle MP4-26, vendredi à Berlin.
5. Robert Kubica (Renault) +1.105 sec (104)
Robert Kubica a pris la suite de Vitaly Petrov, mercredi, au 2e jour des essais hivernaux de Cheste. L'équipe a multiplié les kilomètres pour réaliser des vérifications de systèmes. Le Polonais a travaillé sur l'équilibre de la R31 en fonction de ses préférences. Pour cela, il a effectué des relais courts et des relais longs. “C’est toujours difficile de juger après une seule journée dans la voiture, a expliqué Kubica. En particulier parce qu’il y a tant de modifications par rapport à l’an dernier. Le principal facteur est définitivement les pneus Pirelli qui ont une grande influence sur le comportement de la voiture. Nous avons utilisé différents types de gomme (très tendres, tendres et medium, ndlr) pour nous faire une première impression. Nous avons connu quelques petits pépins mécaniques et nous n’avons pas pu réaliser entièrement le programme prévu, mais nous avons quand même pu accomplir un nombre de tours respectable. Ce qui est très important. Nous avons pu ainsi effectuer de nombreuses vérifications sur les systèmes habituels et sur la fiabilité. C’est primordial sur une nouvelle voiture. Nous avons pu aussi constater que nous n’avions pas de problème avec la forte température des échappements."
6. Narain Karthikeyan (Hispania) +1.165 sec (80)
7. Nico Rosberg (Mercedes) +1.338 sec (69)
En proie à des problèmes d'hydraulique, mardi, Mercedes a connu une 2e journée plus productive, mercredi. "Cette journée était positive en terme de fiabilité. Nous avons pu vérifier de nombreux paramètres sur cette nouvelle voiture", a déclaré Ross Brawn. "Cette journée était importante car nous avons complété un grand nombre de tours (69 au total), a enchaîné Rosberg. Nous avons utilisé le KERS pour la première fois et nous nous sommes concentrés sur la façon d'utiliser le système. C'est un vrai défi et il faut s'habituer aux boutons. Le roulage du jour a confirmé mes premiers bons feelings sur cette voiture."
8. Timo Glock (Virgin) +2.101 sec (34)
9. Rubens Barrichello (Williams) +2.716 sec (51)
10. Sergio Perez (Sauber) +2.891 sec (42)
11. Pastor Maldonado (Williams) +2.959 sec (29)
12. Sebastien Buemi (Toro Rosso) +3.052 sec (46)
13. Jaime Alguersuari (Toro Rosso) +3.167 sec (64)
Jaime Alguersuari a débuté la journée au volant de la nouvelle STR6 avant de passer le relais à Sebastien Buemi dans l'après-midi. Les deux pilotes ont complété un nombre important de tours : 64 pour Alguersuari et 46 pour Buemi. Les deux pilotes ont découvert le KERS pour la première fois.
14. Mark Webber (Red Bull) +4.058 sec (17)
Mark Webber a pris le relais de Sebastian Vettel dans l'après-midi pour mener à bien deux sessions. L'Australien en a profité pour poursuivre son acclimatation à la nouvelle RB7. "Je n'ai pas passé beaucoup de temps dans la voiture, mercredi. Nous débuterons le véritable travail jeudi", a déclaré Webber qui a perdu un peu de temps pour s'installer dans la monoplace. "Il y a quelques problèmes au moment de l'installation, notamment avec les pédales. Nous serons de retour jeudi, je suis impatient."
15. Heikki Kovalainen (Lotus) +7.342 sec (15)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité