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Barrichello peut y croire

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ParEurosport

Publié 13/09/2009 à 20:45 GMT+2

Rubens Barrichello (Brawn) a gagné dimanche à Monza devant son équipier Jenson Button (Brawn) et Kimi Räikkönen (Ferrari). Alors 3e, Lewis Hamilton (McLaren) a été victime d'un crash très violent dans le dernier tour. Au Mondial, Barrichello conserve seul une chance d'être champion face à Button.

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Crédit: Eurosport

Le Grand Prix d'Italie était une machine à remonter le temps pour Rubens Barrichello, dimanche. Le Brésilien de 37 ans, qui avait gagné dans le "tempio della velocità" en 2002 et 2004 pour Ferrari, s'est rappelé au bon souvenir des tifosi en enlevant avec style la 13e manche du championnat du monde, pour Brawn.
Le Pauliste, qui n'a jamais véritablement eu sa chance mondiale chez les Rouges, où Michael Schumacher l'étouffait, a fait une belle affaire ; pour deux raisons. S'il n'a pris que deux points à son équipier Jenson Button, 2e, il revient à 14 longueurs du Britannique, leader du Mondial à quatre épreuves de la fin de la saison. Mieux, avec cette 11e victoire en carrière, il conserve les coudées franches : Ross Brawn, P-DG, directeur technique et tacticien de l'équipe de Brackey, ne pourra pas d'ici la fin de la saison l'enfermer dans un statut de subordonné comme il savait le faire à Maranello. On peut même affirmer que ce spectre est écarté pour le reste de la saison car les pilotes Red Bull, seuls contestataires de Brawn, ont passé un sale week-end dans le Nord de Milan. Mark Webber s'est fait expédier dans le bac à gravier de la deuxième chicane après le départ par Robert Kubica (BMW). Et Sebastian Vettel n'a du le point de sa 8e place qu'au très violent crash frontal dont Lewis Hamilton (McLaren), alors 3e, a été la victime dans le 53e et dernier tour.
Le doublé de Brawn, quatrième du nom après Melbourne, Montmelo et Monte-Carlo, est le triomphe de la tactique. Les BGP01 n'étaient pas bien qualifiées (Barrichello 5e, Button 6e mais avec beaucoup d'essence) et devaient lutter contre les Ferrari, McLaren et autres Renault privilégiées du KERS. Elles se sont tenues à leur stratégie à un arrêt alors que la McLaren du poleman Lewis Hamilton, qualifiée avec peu d'essence et partie sur un ton agressif en pneus "tendre", a été mise en déroute par son plan à deux arrêts, tout comme la "rossa" de Kimi Räikkönen et la Force India d'Adrian Sutil, partie en 1ère ligne. Barrichello et Button ont effacé Heikki Kovalainen (McLaren), qui a encore fragilisé sa position pour 2010 avec un départ désordonné, puis ont roulé en décalé par rapport à leurs adversaires, quasiment toujours avec une piste libre.
Lors de ce Grand Prix, l'avantage du KERS n'a paru flagrant, contrairement à ce que Mercedes-Benz avait répété avec insistante, dans une évidente démarche marketing pour différencier "ses" McLaren KERS à "ses" Brawn et même "Force India" dépourvues du fameux convertisseur d'énergie cinétique récupérée au freinage pour restituer 80 chevaux 6.6 sec par tour. Ainsi, Fernando Alonso (Renault) n'a jamais pu doubler le revenant Vitantonio Liuzzi, successeur de Giancarlo Fisichella chez Force India, et Adrian Sutil a fait mieux que s'accrocher aux basques de la Ferrari de Kimi Raikkönen pendant toute la course. L'Allemand aurait même passé le champion du monde finlandais à son second pit stop, observé en même temps (tour 38), s'il n'avait raté l'emplacement de son pit.
Heikki Kovalainen (McLaren), Nick Heidfeld (BMW) et Sebastian Vettel (Red Bull) ont refermé la zone des points à plus d'une minute, laissant Giancarlo Fisichella (Ferrari) sans récompense pour sa première sortie avec Ferrari. Autre déçu, Romain Grosjean (Renault) a rapidement su qu'il ne pourrait compter sur son KERS, et a fait face à des problèmes de boîte de vitesses. Il a terminé 15e.
Au Mondial Pilotes, Button totalise 80 points contre 66 à Barrichello et 54 à Vettel. C'est presque dans la poche aussi pour Brawn chez les Constructeurs, nanti de 146 points contre 105,5 à Red Bull.
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