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Ça se complique pour BAR

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ParEurosport

Publié 28/04/2005 à 08:30 GMT+2

Selon un magazine allemand, la voiture utilisée par Jenson Button lors du GP de Saint-Marin était équipée d'un réservoir supplémentaire non déclaré à la FIA. D'où les écarts de poids lors de la pesée. Si le team BAR-Honda était reconnu coupable, il pourra

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Crédit: Eurosport

L'affaire de la pesée n'a sans doute pas fini de faire parler dans les paddocks. Elle pourrait également coûter très cher à l'écurie BAR-Honda. Dimanche à l'issue du Grand Prix de Saint-Marin, les commissaires de course ont remarqué qu'une fois vidée de tout son carburant, la voiture de Jenson Button ne pesait plus que 594,6 kilos alors que le minimum réglementaire est de 600 kilos. Après six heures de concertation, les commissaires avaient pourtant décidé de ne pas infliger de pénalité au pilote britannique. La FIA n'a pas apprécié et a décidé de convoquer les grands pontes de l'écurie le 4 mai prochain à Paris.
Un double réservoir ?
De "routine", cette visite de Nick Fry et de Jenson Button pourrait devenir bien plus pénible pour le team BAR-Honda. Selon la revue allemande Auto Motor und Sport, la monoplace numéro 3 était équipée d'un double réservoir. En soi, cela n'a rien de répréhensible. Mais le problème, c'est que ce détail n'a jamais été mentionné sur les dessins techniques présentés à la FIA. S'il existe, ce double réservoir permettrait à la voiture d'emmener 13,5 litres d'essence en plus, gagner quelques dixièmes au tour - quand il est vide - mais aussi servir de lest au moment du passage sur la balance.
Dimanche lors de la pesée, les commissaires ont demandé à ce que la monoplace soit vidangée. Le deuxième réservoir a été vidé et la BAR accusait donc un déficit pondéral de 5,4 kilogrammes. Le pire, c'est que le team britannique est soupçonné d'utiliser un tel système depuis la saison dernière. Aujourd'hui, Nick Fry se défend de tels agissements. Sur la BBC, le directeur général de l'écurie s'est emporté : "Est-ce que quelqu'un pense réellement que nous aurions délibérément tenté de tricher ? Nous n'avons rien à cacher. (...) La FIA a inspecté la voiture de nombreuses fois. "
BAR joue gros
Reste que Max Mosley et la Fédération Internationale de l'Automobile vont se pencher sérieusement sur cette affaire et que, si sanction il y a, celle-ci pourrait être exemplaire et aller jusqu'à l'exclusion du Championnat du monde. BAR-Honda risque gros. Très gros.
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