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De la Rosa en profite

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ParEurosport

Publié 22/04/2005 à 12:45 GMT+2

Redevenu N.3 de McLaren au Grand Prix de Saint-Marin, Pedro de la Rosa s'est montré le plus véloce lors des essais libres 1 et 2, vendredi, à Imola. Après un début de saison décevant, l'écurie BAR, avec Jenson Button, s'est mise en évidence.

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Crédit: Eurosport

LIBRES 1 : CONTRASTE CHEZ FERRARI
C'est dans une fraîcheur (15°C sur la piste) qui contrastait avec les dernières épreuves de la Malaisie et de Sepang, que Pedro de la Rosa a réalisé le meilleur temps des premiers entraînements. En 1:21.060, à 6 minutes de la fin des essais, l'Espagnol, N.3 de McLaren, s'est déjà rapproché des 1:20.411 du meilleur tour en course de Michael Schumacher (Ferrari) en 2004, alors que Jenson Button (BAR) avait fait sa pole position en 1:19.753.
Pedro de la Rosa, étonnant à Bahreïn mais remplacé par Alex Würz à Imola, roulait avec les nouveaux Michelin, dotés de nouvelles constructions et de nouveaux mélanges.
Après trois semaines de break, chaque équipe est là pour éprouver ses nouveautés à la réalité de la compétition. Sur la MP4-20, le changement le plus spectaculaire est le diffuseur. Pour les Gris, le challenge saint-marinais est aussi l'absorption des chicanes et les sortie de virages lents.
Le N.3 de Toyota Ricardo Zonta a signé le 2e temps, sur une T105 surmontée d'une lame (au dessus de l'air box) plus généreuse qu'à l'habitude. Le Brésilien a fini à 0.114 sec. Reste à savoir comment la voiture va réagir sur les bordures avec des quantités d'essence différentes. Depuis 2002, toutes les expériences de l'écurie japonaise ont été désastreuses de ce point de vue.
Sur sa BAR, Jenson Button a réussi le 3e temps. On retrouve là le poleman de 2004. Plus sûrement une 007 qui a bien évolué depuis le GP de Bahreïn. le motoriste Honda a mis tous ses moyens pour mettre fin aux casses à répétition et les ingénieurs châssis de BAR, appuyés par Honda, se sont complètement remis en question en adoptant une nouvelle approche du set-up aéro. Montmelo et Le Castellet, d'où Jenson Button et Takuma Sato sont repartis avec un record, ont été concluants.
Dotée d'une aéro revue dans sa globalité, la Ferrari F2005 de Michael Schumacher a finalement pointé au 4e rang. L'Allemand a illustré l'urgence de la situation chez les Rouges en débutant très tôt ses runs d'évaluation pneumatiques. La version -vraisemblablement tendre- du Bridgestone qu'il utilisait, a très bien fonctionné sur ses quelques tours test. Les Japonais apportent par ailleurs à Imola une nouvelle construction de pneus.
On a vu Schumi à l'attaque, peut-être un peu trop car ce fût au pris d'un décrochage du train arrière dans Rivazza 2 et de quelques blocages de roues à l'attaque des chicanes, la dernière surtout. Plus embarrassant, son co-équipier Rubens Barrichello s'est loupé dans celle de Tamburello. Deux "coups de raquette" ont envoyé sa F2005 manger un peu de gravier. Puis, en fin de séance, la rossa N.2 est rentrée à son box à un niveau de ralenti assez suspect.

Après trois week-ends de rêve (pole positions et victoires), on n'a pas jugé chez Renault nécessaire de rouler. Giancarlo Fisichella étrennera donc son nouveau V10 RS25B dans l'après-midi.
LIBRES 2 : DE LA ROSA INSISTE
La session commence par une température inchangée sur la piste (15°C) mais celle de l'air a grimpé de 12°C (38°C). Avec vraisemblablement des pneus tendres sur une 007 légère, Jenson Button s'occupe de fixer le meilleur temps dès la 9e minute, en 1:21.052. C'est plus vite que De la Rosa en matinée.
A bord d'une McLaren assez stable dans les chicanes, l'Espagnol devra patienter jusque dans les 5 derniers minutes pour surpasser JB, en 1:20.484.
Ricardo Zonta n'a en revanche pas affiché la même superbe que le matin. Sa TF105 a paru bien plus délicate sur les bordures. Le piège s'est en tous les cas refermé sur le titulaire Ralf Schumacher dans la baïonnette de la Variante alta (virage N.9), dont il est ressorti à contre-sens à la 49e minute.
Chez Ferrari, Rubens Barrichello a débuté un run intéressant, avant que ses performances ne chutent en l'espace de 5 tours. Michael Schumacher a lui beaucoup piloté sur le fil du rasoir, en se montrant très agressif dans le N.9.
Le titulaire Tonio Liuzzi pas franchement confortable sur les bordures, Christian Klien a rempli la mission dévolue au champion de F3000 en titre lors des trois premières manches de la saison en couvrant au total 38 tours.
Chez Renault, Giancarlo Fisichella a tiré tout droit à la dernière chicane au début de son programme. Invisible le matin, Alonso a lui sorti sa R25 dans les 20 dernières minutes. L'Espagnol a même été autorisé à tirer 18.500 tr/min de son RS25A+ qui a supporté la chaleur de Bahreïn. 5e pour le leader du championnat du monde.
Enfin, un tête-à-queue et un choc pour la Jordan de Doornbos, à Acque Minerali (virage N.8). Le Néerlandais est rentré avec un aileron avant cassé et un parallélisme douteux.
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