Décès d'Eddie Jordan | Le paddock pleure la disparition de "l'icône" Jordan

Il était l'un des visages des dernières décennies de la F1. Fondateur et propriétaire de l’ancienne écurie Jordan Grand Prix, et véritable personnage du paddock, Eddie Jordan est décédé ce jeudi à l'âge de 76 ans. Depuis l'annonce de sa famille, les hommages pleuvent pour celui qui a notamment donné son premier volant en F1 à Michael Schumacher.

Eddie Jordan żył 76 lat

Crédit: Getty Images

Il fut celui qui donna son premier baquet à un futur septuple champion du monde. En 1991, lors du Grand Prix de Belgique, Eddie Jordan décide de tester un certain Michael Schumacher, sans vraiment savoir ce que donnera la suite de la carrière de ce jeune débutant allemand. Sous ses ordres, ce personnage atypique du paddock connaîtra également d'autres grands noms passés par la catégorie reine : de Damon Hill à Rubens Barrichello en passant par Ralf Schumacher, Heinz-Harald Frentzenou encore Giancarlo Fisichella.
Tout le monde le connaissait. Et lui connaissait tout le monde. Ancien propriétaire de l'écurie de F1 portant son nom, Jordan est décédé ce jeudi à l'âge de 76 ans des suites d'un "cancer de la prostate", comme annoncé par sa famille dans un communiqué. "C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès d'Eddie Jordan, ex-propriétaire d'écurie de F1, consultant TV et entrepreneur", écrit-elle dans un communiqué. De quoi laisser un grand vide et provoquer une immense tristesse dans le petit monde de la F1.
Le patron de la F1 Stefano Domenicali a immédiatement réagi à l'annonce du décès d'Eddie Jordan en se disant, au nom du promoteur de la discipline reine des sports mécaniques, "profondément peiné". "Avec son énergie inépuisable, il savait toujours faire sourire les gens, tout en restant authentique et brillant à tout moment", souligne le dirigeant italien. "Il représente toute une ère de la F1 et il nous manquera beaucoup", ajoute-t-il à propos de celui dont l'écurie a participé à 250 Grands Prix jusqu'à sa vente fin 2005. Au terme de ces deux décennies, Jordan afficha un bilan de 4 victoires, 2 pole positions et 19 podiums.
"Eddie Jordan était un des plus grands ayant œuvré dans les sports mécaniques. Il était un formidable être humain, et un leader charismatique qui a fondé cette écurie et l'amena en F1 en 1991. Sa vision a posé des fondations et il a laissé un héritage à toute la communauté des sports mécaniques. Aujourd'hui, nous rendons hommage à une légende du sport et nos pensées vont vers sa famille, ses amis et ses collègues", a réagi Andy Cowell, le Team Principal d'Aston Martin. "Nous sommes très tristes de cette nouvelle, a réagi de son côté l'écurie Mercedes. Eddie est une vraie légende de la F1 (...) Toutes nos pensées vont vers sa famille et tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître."

briatore lui rend hommage

"Je suis vraiment triste, a déclaré quant à lui Flavio Briatore, qui l'a bien connu durant plusieurs années. Eddie était une belle personne, qui a réussi à donner le sourire à tout le paddock pendant plusieurs décennies. J'ai beaucoup de souvenirs du temps passé avec lui, sur et en dehors de la piste. Sa présence va manquer à toute la F1." "Il nous manquera beaucoup, a communiqué l'écurie Williams. Eddie Jordan était une vraie icône du sport automobile, son charisme et sa passion resteront indélébiles pour la F1. Comme patron d'écurie, il a fait connaître les plus grands pilotes tout en guidant avec courage une équipe indépendante dans une époque en or pour le sport."
Cet enfant de Dublin avait été touché très jeune par le virus de la course automobile, et fut champion d'Irlande de karting en 1971, avant de piloter en F3 et en F2 à la fin des années 1970. Banquier de son état, après avoir songé à embrasser la prêtrise, il renonce assez vite à sa carrière sportive pour se concentrer sur le lancement de sa propre écurie, à laquelle il donne son nom : Jordan. C'est en F3 qu'il connaît ses premiers succès avec de jeunes espoirs, dont Martin Brundle et Johnny Herbert, futurs bons pilotes de F1. Mais il lui faudra lutter jusqu'en 1991 avant de décrocher le Graal : une place sur la grille en F1, la catégorie reine.

Banquier, pilote, homme d'affaires

En fin de saison, au GP de Belgique, Jordan repère un talent de 22 ans et lui offre son premier volant en Grand Prix : Michael Schumacher entame ce jour-là un parcours qui fera de lui un septuple champion du monde. L'apogée de l'aventure Jordan fut le GP de Belgique 1998 à Spa Francorchamps, où l'écurie réussit l'unique doublé de son histoire, avec Damon Hill et Ralf Schumacher, le jeune frère de Michael, sur les deux premières marches du podium.
Le début du siècle marqua aussi le début du déclin, même si Jordan remporta sa dernière course en 2003, grâce à Giancarlo Fisichella au GP du Brésil. L'écurie fut vendue en 2005, et connut des fortunes diverses depuis, sous différents noms. Aston Martin est actuellement sa descendante directe, et opère d'ailleurs toujours depuis les locaux de Jordan à Silverstone, en Angleterre.
La Scuderia Ferrari a également réagi en se disant "attristée" par le décès d'Eddie Jordan. "Que ce soit en tant que directeur d'écurie ou commentateur télé, il a apporté tant de vie et de couleurs à la F1. Derrière son charisme, son sourire et ses plaisanteries, il était un homme d'affaires avisé et un compétiteur redoutable. Il manquera énormément à tous les acteurs de notre sport. Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses proches."
Charismatique, bavard et compétent, Jordan était resté dans le paddock comme commentateur et expert pour la télévision. Mais la F1 n'était pas sa seule passion : il était actionnaire du club de foot du Celtic Glasgow, possédait des chevaux de courses et pratiquait assidument le golf, le cyclisme et la voile.
Son talent d'homme d'affaires était à la hauteur de son talent de manager sportif : en 2023, sa fortune avait été estimée à 600 millions de dollars (552 millions d'euros) grâce à des investissements judicieux dans le pétrole, l'immobilier, les jeux et les fonds spéculatifs. En décembre dernier, il avait publiquement annoncé qu'il souffrait d'un cancer de la prostate et de la vessie. Né à Dublin le 30 mars 1948, il laisse une épouse et quatre enfants.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité