Eurosport
Qualification du GP d'Inde : Sebastian Vettel (Red Bull) vraiment zen
Par
Publié 27/10/2012 à 11:34 GMT+2
Particulièrement serein, Sebastian Vettel (Red Bull) a obtenu sa 35e pole position de sa carrière, samedi à Greater Noida. L'Allemand a battu sur le fil son coéquipier australien, Mark Webber. Dimanche, à 10h30, les McLaren d'Hamilton et de Button s'élanceront de la deuxième ligne, et les Ferrari d'Alonso et de Massa de la troisième rangée.
Eurosport
Crédit: Eurosport
CIRCUIT, CONDITIONS
Buddh International Circuit - 5,125 kmSoleil - Air à 30°C, piste à 38°C
LE POLEMAN
Sebastian Vettel avait signé sur le circuit indien, en 2011, le tout premier grand chelem de sa carrière, en cumulant pole position, victoire, meilleur tour en course et leadership total le dimanche. Depuis vendredi matin, le jeune Allemand de Red Bull donne le sentiment de pouvoir reproduire cet exploit. Le plus rapide en essais libres, à nouveau en Q1, l'as d'Heppenheim a laissé le meilleur chrono à Pastor Maldonado (Williams) en Q2 sans se départir de son inébranlable confiance. Au moment d'attaquer la Q3, il avait décidé de n'effectuer qu'un run pour disputer la 17e position de pointe de la saison. Une raison à cela : se réserver un train de gommes "tendre" intact pour la course. Alors que Mark Webber (Red Bull), l'un des trois seuls pilotes sur deux runs, détenait la pole en 1'25"327, le numéro un mondial s'est lancé dans son unique tour mais il a commis une erreur et a abandonné sa tentative (1'34"991). Il est rentré pour passer son dernier train, avec lequel il a réussi 1"25"283. Il n'a pas attendu longtemps pour constater qu'il avait bien sa 35e pole en poche, l'Australien se loupant dès les premiers hectomètres lors de sa seconde tentative contre le chrono. Vettel a bien fait de prendre les devants pour la cinquième fois de la saison : son coéquipier a reçu l'assurance qu'on ne lui faire pas la consigne en course.
TOP 3 : DECLARATIONS
Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) : "C'était un séance serrée, surtout à la fin. J'ai commis une erreur dans mon premier tour, au 4e virage, et c'était fichu, ce qui n'était pas prévu. Jusque-là, tout s'était plutôt bien passé, donc on a décidé bien sûr de faire une deuxième tentative, avec le seul train de pneus qui nous restait. Heureusement, j'ai réussi à faire un bon tour, même si j'aurais pu aller un peu plus vite. Mais j'ai été trop prudent au 4e virage, en faisant attention cette fois-ci de ne pas bloquer les roues avant."
Mark Webber (Red Bull, 2e) : "Je manquais d'adhérence sur le premier secteur et je suis passé dans l'herbe synthétique à la sortie du dernier virage. Je suis plutôt surpris d'être si bien placé sur la grille. J'ai fait de mon mieux, j'ai été ralenti par les McLaren, qui tentaient de mettre leurs pneus en température, et finalement je n'ai pas fait de dernière tentative."
Lewis Hamilton (McLaren, 3e) : "Je suis content de cette 3e place sur la grille, car l'équipe a fait du très bon travail ce week-end pour trouver les bons réglages sur la voiture. Nous ne sommes pas assez rapides pour être devant eux (les pilotes Red Bull) en qualifications, mais je suis sûr qu'on pourra aller les chercher en course. C'est ce qu'on a pu voir lors des essais libres de vendredi, sur les longs relais, donc je suis très confiant et très excité par cette course."
LA PERF
Vettel a seulement passé treize tours en piste, tours de lancement et de décélération compris, pour avancer jusqu'à la pole. A rapprocher des 17 boucles de Webber et des 23 d'Hamilton.
LA DECEPTION
Ferrari. Maranello a abattu sa dernière carte technique, dans le vide. La F2012 modifiée d'Alonso a échoué à 0"490 de la RB8 de Vettel. "Nous espérions au moins placer nos voitures en deuxième ligne", a reconnu le directeur technique, Pat Fry.
LES FRANÇAIS
Tous battus par leurs coéquipiers. Chez Lotus, Romain Grosjean roule depuis le début du week-end derrière Kimi Räikkönen. Il s'est fait sortir en Q2, pour la deuxième fois de la saison après Hockenheim. Au jeu de la comparaison en qualification, il mène encore (9-7). En revanche, le duel à sens unique continue chez Toro Rosso : Jean-Eric Vergne s'est fait déborder par Daniel Ricciardo pour 14e fois. Plus embarrassant, il n'a pas passé le cut en Q1, pour la septième fois de l'année. Seuls Bruno Senna (Williams) a fait pire parmi les pilotes non-Carterham, Marussia ou HRT. Chez Marussia, il manquait une seconde à Charles Pic par rapport à Timo Glock. Le pilote originaire de Montélimar s'est même fait battre par le local Narain Karthikeyan (HRT)...
Sur le même sujet
Publicité
Publicité