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Un circuit qui a du chien

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/10/2011 à 16:28 GMT+2

Les premiers essais à Greater Noida ont posé vendredi la question de la capacité des Indiens à organiser un GP selon les standards les plus élémentaires de la F1. Outre une piste noyée dans un air pollué, la séance a surtout été stoppée par la présence d'un des nombreux chiens errants...

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Crédit: Eurosport

La vaste partie de bricolage se poursuit à Greater Noida, circuit indien tout content d'accueillir la Formule 1 à l'initiative de papa Chandhok, président de la fédération nationale de sport automobile qui sponsorise les tours de manège de son fiston chez Lotus ; et malheureusement persuadé de remplir les standards du Mondial. Depuis leur arrivée sur le théâtre de la 17e manche du championnat 2011, dans la grande banlieue de la capitale Delhi, les membres des équipes et les observateurs ont pu constater à quel point le lieu était loin du cahier des charges promis ; ce qui a valu au gentil organisateur une bonne soufflante de la part de tonton Eccestone, octogénaire délégué commercial du championnat à la Formula One Management (FOM) déjà fort déçu des mensonges sud-coréens.
Ross Brawn, directeur d'équipe de Mercedes GP, avait expliqué avant le lancement des essais qu'il fallait se réjouir d'assister à cette grande première dans le deuxième pays le plus peuplé du monde, où aucun sport de haut niveau n'existe médiatiquement à part le très british cricket. L'entreprise reste un immense défi pour ce pays qui n'a jamais organisé rien d'autre que les Jeux asiatiques en 1982 et les Jeux du Commonwealth en 2010, dans des conditions sanitaires et de sécurité parfois déplorables. Ce qui avait valu au gouvernement l'aveu d'une certaine honte.
Au bout de cinq minutes, vendredi matin, donc, les pilotes ont été au parfum, si d'aventure ils ne l'étaient pas encore. Un banal chien errant en bord de piste avait décidé d'aller voir de près les raisons de l'inédit vacarme... Drapeau rouge pendant cinq minutes... L'affaire pourrait faire sourire si l'on ne savait ces animaux à l'abandon par centaines autour des accès poreux de l'enceinte du Buddh International Circuit. Un problème aussi fondamental qu'inquiétant de sécurité pour tout dire, qui pose déjà la question de l'utilité d'une édition 2012.
Une fois les essais repris, les pilotes ont attaqué tout doucement leur programme de travail sur un tracé technique et vallonné assez réjouissant d'un point de vue pilotage, dans un brouillard alliant poussière et pollution extrême. Adrian Sutil, sur sa Force India, l'écurie locale solide n°6 mondiale, avait pris la piste en premier, grillant l'inénarrable Karun Chandhok, finalement resté essayeur alors qu'il convoitait un volant de course domestique. Discrédité, en mal de publicité après une apparition catastrophique en course cette saison, il a voulu épater la galerie dans la zone des stands. Son redémarrage express suivi d'un dérapage a surtout failli causer un accident avec une Williams, qui remontait la pit lane.
Pour le reste, l'Espagnol Jaime Alguersuari (STR) a légèrement tapé à la chicane et son compatriote Fernando Alonso, très triste comme beaucoup d'avoir à rendre hommage, sur son casque, aux malheureux Marco Simoncelli et Dan Wheldon, a stoppé sa Ferrari sur problème moteur. Lewis Hamilton (McLaren) a signé sous le drapeau à damier le meilleur chrono en 1:26.836, battant les Red Bull de Sebastian Vettel et Mark Webber de respectivement 0.580 sec et 0.592 sec. Ce GP qui s'annonce mal pourrait nous offrir une conclusion frustrante dimanche : c'est convenu chez RBR, Vettel aura à s'effacer devant Webber pour l'aider à terminer n°2 mondial.
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