Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Abu Dhabi | Ferrari vs Mercedes et Gasly vs Ocon pour la der : le GP en questions

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 26/11/2023 à 10:06 GMT+1

Quelles stats plaident pour une victoire de Max Verstappen (Red Bull) dimanche, au Grand Prix d'Abu Dhabi ? Comment vont tourner les ultimes duels indécis entre Mercedes de Ferrari, pour la deuxième place chez les constructeurs, et Pierre Gasly et Esteban Ocon (Alpine), pour le titre honorifique de meilleur Français ? Eléments de réponse…

2024 : Mercedes doit tout refaire, Perez se trouver un mental, Ferrari assurer le dimanche

A quelle heure le départ est-il donné ?

A 14h00, heure française. Pour 58 tours.

Est-ce que c'est gagné pour Max Verstappen (Red Bull) ?

On ne voit pas ce qui peut l'empêcher de remporter un nouveau succès, d'autant que Charles Leclerc, focalisé sur la deuxième place du championnat du monde pour Ferrari et la quatrième chez les pilotes, ne tentera rien de fou au départ.
Bref, "Super Max" a tout pour prolonger la "triste" série : depuis 2015, c'est toujours le poleman qui gagne à Abu Dhabi.
Pour finir de ravir ses fans et démoraliser les autres, on peut rappeler qu'il a converti ses 15 dernières pole positions en victoire, soit depuis Suzuka 2022…

Mercedes ou Ferrari deuxième du championnat ?

C'est le dernier gros suspense de ce Mondial écrasé par Red Bull. Et peu importe si le triple champion du monde l'emporte, le suspense va être intense et palpitant pour le premier accessit. Préparez vos calculettes : l'équipe de Toto Wolff démarre avec quatre points d'avance sur celle de son ami Fred Vasseur, et cette deuxième place vaudra 10 millions d'euros à l'arrivée, l'écart de rétribution entre P2 et P3 au championnat.
picture

4 points d’écart, Mercedes vs Ferrari : une 2e place au championnat qui vaut cher

Samedi, Charles Leclerc a arraché une brillante deuxième place en qualification, mais conserver cette position sous le drapeau à damier ne devrait pas suffire. Ferrari ne prendrait que trois points à Mercedes s'il terminait devant George Russell, 4e sur la grille avec Oscar Piastri (McLaren) dans sa ligne de mire.
Bref, les résultats de Lewis Hamilton et Carlos Sainz, qualifiés respectivement 11e et 16e, devraient être déterminants… Et dans ce cas de figure, le septuple champion du monde part avec un lourd handicap face à l'Espagnol. Samedi soir, le mystère demeurait sur le "loup" dans sa W14. "Il y a quelque chose qui ne va pas avec cette voiture, a-t-il insisté. J'ai eu des difficultés avec les réglages (...) bien que nos voitures (la sienne et celle de Russell) soient réglées de la même manière. Nous devons donc comprendre ce qui, de mon côté, est à l'origine de ce manque de performance." Pas sûr que Mercedes ne puisse rectifier le tir qu'avec du mapping, vu le peu de changements autorisés en termes de réglages physiques.

Qui sera le 4e homme ?

Il sont quatre prétendants au top 4 et les favoris ne sont peut-être pas ceux qu'on croit. Carlos Sainz (Ferrari) et Fernando (Aston Martin) ont 200 points chacun, et le sociétaire de Ferrari tient pour l'heure la position en raison de sa victoire à Singapour. Il attaque le Grand Prix sur le 16e emplacement de la grille, 9 places derrière son aîné, mais au vu du potentiel de la SF23 et celui de l'Aston Martin, il ne devrait pas y avoir match.
picture

Calendrier et aberration écologique : la F1 toujours dans sa bulle en 2024

Cependant, Lando Norris (McLaren) reste le mieux placé : il ne compte que 5 points de retard sur le Madrilène et l'Asturien, et part devant eux (5e). Enfin, Charles Leclerc (Ferrari) a aussi toutes ses chances mais il doit reprendre 12 points à son coéquipier en "Nando".

Pierre Gasly ou Estaban Ocon meilleur Bleu ?

Question passionnante et tranchée au pilotage, on l'espère. Le Rouennais (qualifié 10e) attaque la course 2 rangs et 4 points devant son coéquipier natif d'Evreux... Précision importante : en cas d'égalité, Ocon sera le mieux classé, à la faveur de sa quatrième place signée dimanche dernier à Las Vegas.

Quel nouveau record Verstappen peut-il s'approprier ?

MV1 peut conclure la saison sur la plus haute marche du podium pour la quatrième année de suite, ce qu'aucun pilote n'a fait dans l'histoire du championnat.

Quelle stratégie pour la course ?

Contrairement à l'an passé, Pirelli prévoit un arrêt pour les 58 tours, avec une préférence des équipes pour le "dur" et le "medium". Voir le "tendre" en action serait un pari osé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article