Grand Prix d'Abu Dhabi | Le show Max Verstappen (Red Bull) déjà lancé : "Des trophées comme celui-ci, j'en ai 4 à la maison"
Mis à jour 05/12/2025 à 18:55 GMT+1
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Max Verstappen aborde le dernier Grand Prix de la saison, décisif pour le titre, avec beaucoup de relâchement. À Abu Dhabi, le quadruple champion du monde a tout fait pour montrer qu'il était totalement détaché de l'enjeu l'opposant à Lando Norris et Oscar Piastri. Il ne s'agissait sans doute que d'une posture. En piste, ce devrait être différent.
Norris, Verstappen et Piastri pour le titre : tout savoir sur Abu Dhabi
Video credit: Eurosport
Il y avait beaucoup de monde pour assister à la conférence de presse du Grand Prix d'Abou Dhabi. Et finalement assez peu de choses à voir ni à écouter. Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri, les trois prétendants au titre, réunis pour l'occasion, ont eu droit à des questions légères qui ont à peine détendu les deux pilotes McLaren, quelque peu en difficulté lorsque le sujet des "papaya rules" a été mis sur la table.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/05/image-ddd5438b-3af1-48d9-8f76-75c64acf2f31-85-2560-1440.jpeg)
Verstappen en rigole : "Je n'avais pas prévu d'être dans la course pour le titre"
Video credit: Eurosport
Verstappen, lui, a été fidèle à lui-même. Souvent sarcastique et piquant dans cet exercice, le quadruple champion du monde n'a pas semblé franchement perturbé par l'événement qui se profile. La force de l'habitude, sans doute. Et l'atout d'un pilote déjà satisfait d'en être là aujourd'hui après une première partie de saison très délicate. "Je suis juste très fier de la manière avec laquelle nous sommes revenus [dans la course au titre, NDLR], a-t-il soufflé. Maintenant, nous allons juste faire en sorte que ça reste amusant jusqu'à la fin."
Même s'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour enlever une cinquième couronne, le Néerlandais bouclera, quoiqu'il arrive, la saison 2025 avec le sentiment du devoir accompli. "Je suis très détendu, a-t-il insisté. Je n'ai rien à perdre. [...] Réussir à gagner de nouveau comme nous l'avons fait est fantastique. Être assis ici, me battre pour le titre, c'est du bonus. C'est ce qui rend les choses simples pour moi."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/05/image-78d05f52-790e-487d-8f9e-fbd5525efbbb-85-2560-1440.jpeg)
Brown prêt à sacrifier Piastri ou Norris : "Nous adapterons notre stratégie"
Video credit: Eurosport
Je n'avais pas prévu de me battre pour le titre jusqu'à la fin
Le pilote Red Bull n'est pas en mission. Et à l'écouter détailler son emploi du temps des derniers jours, on finirait presque par penser que cette ultime course de l'année est similaire à toutes les autres : "J'ai passé du temps avec ma fille, préparé des trucs pour la GT3 l'année prochaine, préparé des trucs pour mon équipe de 'simracing', planifié des choses, a-t-il détaillé. Des choses assez classiques".
Même ses parents, pourtant impliqués dans sa carrière, n'ont pas fait le déplacement. "Mon père dispute un rallye en Afrique et ma mère... ce n'était pas prévu [qu'elle se rende à Abu Dhabi], a rapporté le pilote de 28 ans. Je n'avais pas prévu de me battre pour le titre jusqu'à la fin." Rires dans la salle. "Tout a été un peu annulé après Zandvoort, a-t-il révélé. À ce moment-là, il comptait plus de 100 points de retard sur le leader du Mondial. Ma mère est heureuse chez elle avec ses chiens. De toute façon, on peut voir beaucoup de choses à la télévision. [...] Mais j'imagine qu'ils [ses parents] croient en leur enfant."
Visiblement, réaliser une performance que seul Michael Schumacher a réussie dans toute l'histoire de la Formule 1, à savoir décrocher cinq titres de champion du monde consécutifs, ne constitue pas un enjeu énorme pour lui. "Le trophée semble être le même, a-t-il observé. J'en ai quatre comme celui-ci à la maison. Ce serait bien d'en avoir un cinquième. Mais je connais ma signature, c'est toujours la même. Évidemment qu'on essaie toujours de gagner. Mais en même temps, j'ai déjà réalisé tout ce que je voulais réaliser en F1. Tout le reste n'est que du bonus." On peut toutefois avoir la certitude que Verstappen ne donnera pas la même impression de détachement, dimanche, sur la piste.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/01/image-e7973e1c-b87e-4d72-9170-dbe0483287d8-85-2560-1440.jpeg)
"On ne peut pas faire de la Formule 1 à un tel niveau de romantisme"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité