Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Arabie saoudite - Verstappen (Red Bull) pénalisé de 10 secondes pour sa collision avec Hamilton (Mercedes)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 06/12/2021 à 00:46 GMT+1

GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE - Max Verstappen (Red Bull) a été reconnu coupable d'un "break test" lors du 38e tour, dimanche à Djeddah. En tête, le Néerlandais essayait de forcer son rival Lewis Hamilton (Mercedes) à passer en ralentissant, et il a fini par donner un violent coup de frein qui a conduit son rival à le percuter. Cette sanction ne change rien à sa place finale de deuxième.

Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Arabie saoudite 2021

Crédit: Getty Images

Après audition de Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes), les commissaires sportifs du Grand Prix d'Arabie saoudite ont établi la responsabilité du Néerlandais dans la collision entre les deux pilotes dimanche, du 38e des 50 tours de l'avant-dernière manche du championnat du monde 2021.
Alors leader, le Néerlandais avait reçu l'ordre par la direction de course de redonner sa position au Britannique suite à un dépassement illicite, et il avait choisi de le faire juste dans le virage n°26. Un endroit qu'il n'avait pas choisi au hasard puisqu'il devait pousser son challenger à passer en premier au point de détection du DRS, qui donne l'avantage de l'ouverture du volet supérieur de l'aileron arrière dans la ligne droite suivante, devant les stands.
Pour forcer son collègue, le Batave avait ralenti considérablement, puis il avait donné un coup de frein sec alors que la W12 n°44 se trouvait juste derrière sa RB16B n°33. Lewis Hamilton n'avait pu éviter la collision, endommageant un bord de son aileron avant.
Pour le sanctionner, les commissaires sportifs à la FIA ont ajouté 10 secondes à son temps de course, ce qui ne remet pas en question sa deuxième place finale derrière le septuple champion du monde.
En plus de cela, il lui ont retiré deux points sur sa super licence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité