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Grand Prix d'Arabie saoudite | Libres 3 | Max Verstappen (Red Bull) prend ses distances, Ferrari décroche

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 18/03/2023 à 16:17 GMT+1

GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE - Max Verstappen (Red Bull) sera le grandissime favori dans la course à la pole position qui débutera à 18h, samedi à Djeddah. Le Néerlandais a survolé le dernier entraînement, et créé des écarts béants avec ses rivaux directs. SOn coéquipier Sergio Pérez a échoué à 0"613 et Fernando Alonso (Aston Martin) à 0"998. Chez Ferrari aussi, le compte n'y est pas.

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix d'Arabie saoudite 2023

Crédit: Getty Images

Il arrive aussi à Max Verstappen de se tromper. Le pilote de Red Bull avait annoncé un week-end plus difficile pour lui et son équipe qu'à Sakhir, où son ingénieur avait passé la course à l'empêcher d'attaquer. A entendre le Néerlandais, une nouvelle démonstration n'était pas à l'ordre du jour à Djeddah, un circuit aux caractéristiques foncièrement différentes.
Le double champion du monde n'est pas bon en pronostics. Il avait roulé facilement en tête lors des essais libres 1 et 2, et il vient de mettre une petite claque au reste du peloton à l'occasion du dernier entraînement, samedi.
Dans les dernières minutes des essais libres 3 du Grand Prix d'Arabie saoudite, il a remis un coup d'accélérateur au meilleur chrono qui lui appartenait déjà. Et a fini d'écoeurer son monde au bout d'un tour en 1'28"485.

Ferrari ne lâche pas les chevaux

Il prévoyait une réaction de Ferrari, il n'en a rien été. Il faut descendre sur la sixième ligne de la feuille de résultat pour trouver trace d'une "rossa", celle de Charles Leclerc, reléguée à 1"103 et pénalisée de dix places sur la grille de départ dimanche suite à l'utilisation d'une centrale électronique hors quota.
Les relevés GPS ne disent pas tout, mais ils témoignent depuis vendredi de l'étrange retenue de la Scuderia, qui a autorisé ses pilotes à rouler avec toute puissance de leurs V6 neufs seulement vendredi, en essais libres 1. La dixième place de Carlos Sainz, à 1"276, illustre cet état de fait. Sans parler des problèmes de boîte de vitesses que le Monégasque a encore signalé à son ingénieur en fin de session.

Piastri tout près de Norris

On peut toujours croire à un sursaut des Rouges en qualification, à partir de 18h (françaises), pour sauver le suspense, mais il est de plus en plus improbable. Et pour ne rien arranger, les adversaires de "Super Max" ont régressé. Son coéquipier Sergio Pérez a plafonné à 0"613, et Fernando Alonso (Aston Martin) s'est battu pour ne pas prendre une seconde entière (0"998). Lance Stroll (Aston Martin) tout près de son leader (quatrième place à 1"024), Lewis Hamilton (Mercedes) a encore fait de la survie à bord de sa W14, à 1"083 donc, et juste devant "Charlot" et sa SF-23 n°16.
Le troisième rideau des battus est encore plus loin, même s'il annonce une lutte acharnée pour faire partie de la Q3 : 0"071 sépare Lando Norris (McLaren), septième à 1"205, de Carlos Sainz (Ferrari), 10e. La présence d'Oscar Piastri (McLaren) à 0"008 de son chef de file marque aussi le renouvellement de la Formule 1. Ne reste plus à Alpine qu'à confirmer son double top 6 de vendredi soir. Pour l'instant, le compte n'y est pas. Pierre Gasly est 9e mais Esteban Ocon 14e.
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