Eurosport
Grand Prix d'Arabie saoudite | Nouveau V6 pour Leclerc et Sainz : Ferrari remet déjà des pièces dans la machine
Par
Publié 17/03/2023 à 17:00 GMT+1
GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE - On se demande à quoi joue Ferrari. On savait déjà que Charles Leclerc reculerait de dix places sur la grille dimanche, suite à l'installation d'une centrale électronique hors quota de son moteur. Mais la Scuderia a intrigué vendredi en changeant aussi le V6 du Monégasque et de son coéquipier Carlos Sainz.
Le vent tourne pour Leclerc : "Ferrari refait l'histoire… à l'envers"
Video credit: Eurosport
Ferrari semble retomber dans ses travers. La Scuderia avait utilisé pas moins de six V6 - contre trois autorisés par le règlement - dans les monoplaces de Charles Leclerc et Carlos Sainz et elle paraît partie sur les mêmes bases cette saison. La FIA a en effet annoncé au début des essais libres 1 du Grand Prix d'Arabie saoudite, vendredi, l'installation des V6 n°2 dans les SF-23 du Monégasque et de l'Espagnol, sans que leurs blocs n'aient montré de faiblesse ou défaillance dans leur partie structurelles il y a deux semaines à Sakhir.
Le moteur de la n°16 avait coupé en course, privant le pilote de la principauté d'une probable troisième place, et Maranello avait rapidement incriminé la centrale électronique. Mercredi, "Charlot" a indiqué que le staff technique avait déterminé l'origine de la défaillance. Néanmoins, c'est la centrale électronique n°2, monté avant la course, qui avait cédé, et l'utilisation de la n°3, à Djeddah, entraînera une perte de 10 places sur la grille de départ, dimanche.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/03/17/3655121-74411348-2560-1440.jpg)
La fiche du Grand Prix d'Arabie saoudite 2023
Crédit: Eurosport
On croyait que l'histoire s'arrêterait là mais Ferrari a procédé à d'autres changements plus surprenant dès cette première journée en Arabie saoudite. Charles Leclerc a roulé dès les essais libres 1 avec son V6 n°2 (quota de 3), son récupérateur d'énergie MGU-H (lié au moteur) n°2 (quota de 3), alors que Carlos Sainz a "seulement" reçu son V6 n°2.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité