Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lewis Hamilton (Mercedes) se rapproche de Prost, Senna et Schumacher : ce que disent les stats

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 16/03/2015 à 16:01 GMT+1

Lewis Hamilton (Mercedes) a démarré 2015 en flèche. Dans les statistiques, il prend aussi progressivement sa place, plus proche que jamais d'Alain Prost, Ayrton Senna et Michael Schumacher.

Lewis Hamilton (Mercedes) avec le trophé du vainqueur du Grand Prix d'Australie 2015

Crédit: Daimler AG

Poles : La série continue

Néanmoins, le Britannique a fait parler les chiffres à l'occasion du Grand Prix d'Australie. Tout d'abord, il a conquis aux essais une 39e pole position et, il faut le rappeler, seuls Michael Schumacher (68), Ayrton Senna (65) et Sebastian Vettel (45) ont fait mieux que lui. En revanche, il apparaît désormais dans le Top 3 des pilotes les plus assidus aux pole positions, une sorte de marque de fabrique. En effet, il a obtenu pour la neuvième année consécutive une position de pointe. Avec une voiture compétitive ces quatre prochaines années, il aura toutes les chances de rejoindre Ayrton Senna (10) puis Michael Schumacher (13). Au passage, on peut souligner qu'il a réussi ce tour de force dès l'année de ses débuts en Formule 1.
F1 2015 Infographie : années consécutives avec une pole position
______________________________________________________________________________

Victoires : Comme Senna, juste derrière Prost

Vainqueur, Lewis Hamilton a progressé de la même façon dans le registre de l'abonnement à la victoire. S'il reste encore loin de la référence Michael Schumacher (15), il pourra rejoindre Alain Prost (10) l'an prochain. Une chose est sûre, le fait d'avoir égalé Ayrton Senna ne doit pas le laisser indifférent, même s'il faut rappeler que le Brésilien n'avait pu accomplir son destin de pilote, fauché au sommet de sa gloire en 1994. Pour ce qui est du nombre de victoires total, Hamilton (34 succès) peut cibler Vettel (39), Senna (41) et Prost (51). Mais il aura bien besoin des sept années qu'il compte encore faire pour aller chercher Schumacher (91).
F1 2015 Infographie : années consécutives avec une victoire
______________________________________________________________________________

Hat tricks : Dans la roue de Senna et Ascari

Enfin, Hamilton s'est posté dimanche au deuxième rang des pilotes en activité au nombre des hat tricks, c'est à dire les triplés pole position – victoire - meilleur tour en course. Il en compte désormais six, contre huit à Vettel. Cela peut paraît peu en comparaison du spécialiste ès-qualité, Schumacher (22), mais il suffit de voir que Senna n'en a signer que sept, Prost huit, pour situer la performance.
F1 2015 Infographie : nombre de hat tricks
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité