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Dietrich Mateschitz (Red Bull) : "Renault a détruit notre joie d'être en F1"

ParF1i

Mis à jour 19/06/2015 à 09:13 GMT+2

GRAND PRIX D'AUTRICHE - Dietrich Mateschitz vient de porter un coup médiatique extrêmement dur à son motoriste Renault.

Dietrich Mateschitz (Red Bull) au Grand Prix d'Autriche 2014

Crédit: Imago

Red Bull et Renault s'approchent du point de non-retour après les propos très durs prononcés par le co-propriétaire de la marque Red Bull, Dietrich Mateschitz, à l'égard du motoriste français en marge du Grand Prix d'Autriche.
Lassé par le manque de progrès de Renault, l'homme d'affaires autrichien n'a pas pris de gants quand il a été interrogé sur la situation actuelle par nos confrères de Speedweek, un magazine appartenant à Red Bull. "Mis à part le fait de nous faire perdre notre temps et notre argent, Renault a détruit notre joie d'être en Formule 1 et notre motivation, lance Mateschitz. Aucun pilote et aucun châssis ne peut compenser le déficit de puissance auquel nous faisons face pour le moment.Nous avons déjà utilisé nos quatre moteurs, ce qui signifie que nous serons pénalisés sur la grille de départ de notre Grand Prix national. Que doit-il encore se passer pour que nous perdions toute notre joie d'être en F1 ?"
Mateschitz laisse entendre que Red Bull pourrait quitter la F1 après 2016, même si son équipe s'est contractuellement engagée à rester dans le sport jusqu'en 2020.
"Il y a un contrat concernant notre participation en Formule 1, mais combien d'écuries ont-elles quitté la F1 alors qu'elles étaient pourtant sous contrat ? Vous ne pouvez pas retenir quelqu'un s'il veut vraiment partir."
Le contrat liant Red Bull à Renault court jusqu'en 2016. Après cette date, le Losange pourrait arrêter sa collaboration avec l'écurie autrichienne – et même mettre un terme à sa présence en F1.
Si ce scénario venait à se concrétiser, Red Bull se retrouverait sans moteur. Certains médias ont suggéré que l'équipe pourrait utiliser un V6 turbo client Ferrari. Une possibilité écartée par Mateschitz.
"Nous aurions un moteur qui serait suffisamment bon pour inscrire des points mais qui ne serait jamais assez performant pour battre l'équipe d'usine", explique-t-il. "Avec un moteur client, vous renoncez à vos chances de devenir champion du monde, vous ne remporterez jamais le titre de cette façon."
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