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Grand Prix d'Autriche | Les notes : Verstappen Red Bull King, Hamilton fataliste, Norris opportuniste

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 06/07/2023 à 08:29 GMT+2

Il n'y avait rien pour arrêter Max Verstappen (Red Bull) dimanche devant son public, et surtout pas son équipe dans son désir de hat trick. Derrière, Charles Leclerc (Ferrari) a été sage et ça a payé, alors que Carlos Sainz (Ferrari) n'avait pas la rigueur pour nourir ses ambitions. Lewis Hamilton (Mercedes) dépité, un excellent Lando Norris (McLaren) a tiré les marrons du feu...

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix d'Autriche 2023

Crédit: Getty Images

Max Verstappen (Red Bull, 1er) : 9/10

Quelle bête de course ! Il était là pour faire le show avec sa RB19 "en feu", et son meilleur tour arraché sur la ligne valait un hat trick (pole, victoire, meilleur tour). Une copie parfaite et hallucinant d'autorité chez Red Bull.

Charles Leclerc (Ferrari, 2e) : 8/10

Le meilleur des autres, et c'est déjà pas mal. Fantomatique samedi, il retrouvé sa SF23 du vendredi pour signer son meilleur résultat de la saison. Tout ça sans infraction aux limites de piste alors que sa "rossa" est loin d'être docile.

Sergio Pérez (Red Bull, 3e) : 7,5/10

En dessous des radars des commissaires de la FIA cette fois. Auteur d'une remontée patiente de P15 à P3, même si ça reste un minimum syndical quand on a une RB19.

Lando Norris (McLaren, 4e) : 8/10

Toujours prêt à dénoncer les petits camarades, il avait compris que le résultat se jouerait aux pénalités. Une pleine fight avec Lewis Hamilton (Mercedes) sur son circuit fétiche, il a piloté "en dedans" et a donc ramassé la mise avec la pénalité de Carlos Sainz (Ferrari).

Fernando Alonso (Aston Martin, 5e) : 7/10

L'AMR23 était la quatrième voiture du plateau, "Nando" n'a pas pu rentabiliser son choix des "dur" au départ, il a fait de la survie et Mike Krack son boulot en déclenchant l'enquête de la FIA qui a mis un coup de pression sur la FIA. CQFD.

Carlos Sainz (Ferrari, 6e) : 6,5/10

La Scuderia lui a interdit de titiller Charles Leclerc, et elle avait rétrospectivement raison, au vu des sanctions qui l'ont fait déraper de 4e à 6e. En mode Calimero à la fin derrière Lando Norris (McLaren).

George Russell (Mercedes, 7e) : 7,5/10

Un super résultat pour "Monsieur propre". Il n'avait pas confiance en une W14 qui "bougeait beaucoup" et n'avait rien de la monoplace bien posée vue au Canada ou en Espagne. Eviter une pénalité, c'est remarquable dans ces conditions.

Lewis Hamilton (Mercedes, 8e) : 5/10

Dans une impasse technique - il avait enlevé trop d'appui à l'avant - et une frustration jamais sortie du casque.

Lance Stroll (Aston Martin, 9e) : 5/10

Un gros loupé au départ, au virage n°1, qui lui a coûté deux places. Puis Aston Martin l'a fait rentrer lors du 2e tour sous voiture de sécurité virtuelle ; un tour trop tard.

Pierre Gasly (Alpine, 10e) : 5,5/10

Sanctionné deux fois (5+10 secondes), il perd une place par rapport à sa position de départ. Des efforts, sans vraiment donner l'impression d'être un game-changer.

Alexander Albon (Williams, 11e) : 7/10

Dans le top 10 une bonne partie de la course mais finalement à la porte des points. Méritant au regard des lacunes de sa machine et au fait que ce n'était pas du stop and go comme à Montréal.

Guanyu Zhou (Alfa Romeo, 12e) : 5,5/10

Des dégâts dès le départ qui lui ont fait perdre le contact avec le bon wagon.

Logan Sargeant (Williams, 13e) : 6/10

A deux places d'Albon, qui est une vraie référence pour lui. En progrès.

Esteban Ocon (Alpine, 14e) : 4/10

Voiture endommagée par Yuki Tsunoda (AlphaTauri) dans le premier tour, 5" de pénalité pour unsafe release et 30 supplémentaires pour des hors-piste. "Ce n'était clairement pas notre journée !", a-t-il dit. Bien dit.

Valtteri Bottas (Alfa Romeo, 15e) : 4/10

Une C43 méconnaissable depuis les essais, un tear-off coincé dans une écope de frein… Le Finlandais a subi du début à la fin sans vraiment réagir.

Oscar Piastri (McLaren, 16e) : 4,5/10

Il n'avait pas le nouveau package, qui a permis à la MCL60 de faire un véritable bond qualitatif ce week-end, et il a ramassé des débris d'une collision multiple devant lui. Transparent.

Nyck de Vries (AlphaTauri, 17e) : 4/10

Toujours "pendu", même s'il n'est pas question de le sortir de la voiture selon Christian Horner. Des infractions multiples, dont une défense "sale" sur Kevin Magnussen (Haas) : ce n'est pas comme ça qu'il va y arriver.

Kevin Magnussen (Haas, 18e) : 4/10

Pas opportuniste pour une fois, et victime du traitement qu'il réserve le plus souvent aux autres.

Yuki Tsunoda (AlphaTauri, 19e) : 4/10

Il a toujours une excuse. Mais c'est bien lui qui a tout gâché en s'oubliant au freinage derrière Ocon, puis en "gravillonnant" au n°4. Ne progresse pas.

Nico Hülkenberg (Haas, abandon) : 6/10

Il a tenu Lance Stroll (Aston Martin) dans son rétroviseur sept tours, puis son moteur l'a trahi.
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