Formule 1 - Grand Prix d'Azerbaïdjan - Six drapeaux rouges et Max Verstappen (Red Bull) s'offre sa première pole à Bakou

Max Verstappen (Red Bull) a signé le meilleur temps des qualifications pour s'offrir sa première pole au Grand Prix d'Azerbaïdjan, ce samedi. Dans une séance marquée par six drapeaux rouges avec notamment Oscar Piastri (McLaren) qui est parti à la faute en Q3, le Néerlandais a devancé Carlos Sainz Jr (Williams-Mercedes). Lando Norris (McLaren-Mercedes) est 7e.

Max Verstappen (Red Bull) a signé le meilleur temps des qualifications pour s'offrir sa première pole au Grand Prix d'Azerbaïdjan,

Crédit: Getty Images

Cela ne pouvait être que lui… À l’issue d’une séance de qualifications historique à Bakou, marquée par six drapeaux rouges (un record) et l’apparition de quelques gouttes de pluie, Max Verstappen est sorti de sa boîte au dernier moment pour placer sa Red Bull en haut de la feuille des temps (1’41"117). Carlos Sainz (Williams) a longtemps cru qu’il tenait la première pole position de Williams depuis 2014, mais il se contentera de la première ligne. Grosse désillusion pour Oscar Piastri (McLaren) et Charles Leclerc (Ferrari), qui ont fini dans le mur en Q3. Ainsi que pour Lando Norris (McLaren), qui avait l’occasion de briller mais s’est loupé dans le dernier tour. Il s’élancera 7e, soit deux places devant son coéquipier et rival pour le titre. 
Plus d'infos à suivre...
On pensait que le vent serait le meilleur ennemi des pilotes dans les rues déjà très redoutables du circuit de Bakou. Ce fut finalement les (nombreux) drapeaux rouges, donc l’attente, et la pluie, intermittente. Les chronomètres serrés laissaient présager un suspense haletant, alimenté par les performances de Max Verstappen, Lando Norris et Oscar Piastri. C’est le premier cité qui a eu le dernier mot, sur une piste où il n’avait encore jamais signé la pole position. L’Australien, lui, a commis une grosse erreur en jugeant très mal le niveau d’adhérence. Une sortie qui a provoqué l’ultime drapeau rouge après lequel on pensait Carlos Sainz intouchable.

Sainz y a longtemps cru, Hamilton a vite déchanté

Le pilote espagnol avait eu la bonne idée de mettre un bon tour en banque dès le début de la Q3, avant que les conditions n’empirent et le drapeau rouge provoqué par Charles Leclerc, fautif avant Piastri. C’était sans compter l’ultime tentative d’équilibriste de Max Verstappen, toujours là pour profiter du chaos et mettre K.O. les autres. Ce que n’a pas su faire Norris, alors qu’il avait plutôt bien entamé son dernier tour, dès le restart de la Q3. Il loupe l’opportunité de reléguer son coéquipier très loin et faire un coup dans l’optique du championnat. Outre Verstappen et Sainz, Liam Lawson (Racing Bulls), Kimi Antonelli (Mercedes), George Russell (Mercedes) et Yuki Tsunoda (Red Bull) s’élanceront devant lui. Ce qui préfigure un départ compliqué dans le peloton, sachant qu'il sera chassé par Isack Hadjar (Racing Bulls). 
On notera par ailleurs la contre-performance de Lewis Hamilton. S’il n’a pas tapé le mur, il est passé du meilleur temps lors des essais 2, le vendredi, à élimination en Q2, le samedi. Il aurait sans doute dû chausser des pneus médiums, comme la plupart des pilotes sur la piste, plutôt que de rester avec des gommes tendres. Coupable d’une erreur en Q1, Pierre Gasly (Alpine) pensait faire mieux. Pas de miracle, en revanche, pour Esteban Ocon, piégé par les soucis de freinage de sa Haas et sorti d’entrée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article